Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

NiCoCaYoU

Membre
  • Compteur de contenus

    1487
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par NiCoCaYoU

  1. Ok ! ...pas carbonate à priori, du coup pour smithsonite j'sais pas (carbonate de zinc), à vérifier si smithsonite réagir ou non à l'hci, j'ai des doutes.
  2. Oui , si c'est smithsonite, ça fait un bel encroûtement 😉. La smithsonite a une cristallisation bien typique. Si y'a des photos plus nettes et rapprochées, ça peut être vite vu.
  3. Difficile à voir, en zoomant c'est tout flou 🤔... Sinon, si c'est le même encroûtement que sur la dernière photo (qu'on distingue à peine un peu mieux)... "Limonitisation" ?
  4. Carrément, c'est bien top ça ! La couleur presque citron ... Ça a même presque une allure de Bastnasite.
  5. St Georges les bains ! Voilà, y'a tout un article sur le dernier ou avant dernier RM. De belles pièces et une chouette étude sur les différents faciès de barytes (entre autres). Deux pièces remarquables ci dessus 👌. M'alors la fluo violette avec la baryte grise (première fois que j'en vois de cette couleur), jsuis fan ! Et la "grande soeur" est pas mal du tout non plus... Ça donne envie de s'y attarder un peu dans les Cévennes , au lieu de les traverser ébahi dans la voiture tellement qu'c'est beau je trouve.
  6. Ah sympa ça , jolie formation.
  7. ...ou scorie de forge (?). Faire la densité, ça peut aider
  8. Ça fume ? Ou effervescence ? À première vue ça semble très probablement être de la calcite. Surtout s'il y a réaction à l'hci.
  9. Oué, la dernière série elles sont formidables ! 👍 Ça me motive bien pour y aller cette année.
  10. Qui sont des "micro"pyrites. Dans l'un des derniers RM sur les barytes de l'Ardèche, il y a un descriptif très intéressant sur la formation et les structures des cristaux de barytes. Notamment sur les différentes "vitesses" de croissance expliquant des différences de cristaux dans une même matrice. ( je dis ça à titre informatif, ce n'est peut-être pas cette raison qui explique "l'étrange surprise" sur tes cristaux).
  11. 😉, Bientôt bientôt !
  12. Oui, j'y pensais,bien probablement 😉. J'ai les mêmes inclusions mais dans cristaux de dolomites (ou calcites j'sais plus , faudrait que je regarde à nouveau, et parfois les grains sont alignés).
  13. Ah mais si ! Me souviens 😉. Celle où il y a le cube unique sur un "lit" de quartz améthyste ... Me souvenais plus , elle rend bien là comme ça 👍. Vais m'en occuper des miennes j'ai à nouveau du cristocline. (Qqls améthystes petites, malheureusement le cristal de fluo octaèdrique et détaché, perdu ! Il a dû s'enfuir de la poche lors de mes recherches dans une veine , dég ! Ou il y est encore là bas ou il a fait le bonheur de qql'un 🙄).
  14. 😄😆, une rénalite ! Qui est descendu par un savant calcul , et qui a bien dû tout casser au passage 😅
  15. Yes! Cévenols , effectivement 😉👍.
  16. 😄, La Lordèche... Ou l'Ardèchozère 😁. Oui oui y'a des râleurs, comme ici mais ils arrivent à fusionner des communes , c'est un début. Avec des copains il y a une dizaine d'années on voulait fusionner l'Aude et l'Ariège, l'Auriège ! Département du 9-11 😆. Bon rien d'officiel on n'a pas été si loin, beaucoup de réfractaires. Pour la plupart on vivait dans le Quercorb, région à cheval entre l'Ariège et l'Aude, essentiellement Aude tout de même. Il me semble que les Cévennes est la région liant Lozère et Ardèche, ça pourrait ! 😉😁
  17. Pfff, et bin ... Bien chouette collection dis donc 👌. Ça doit être génial de trouver ça 😉 Merci pour le partage. ( Et dans ma tête la Lozère a pris du caractère, je ne devrais plus confondre avec Ardèche 😁).
  18. Beau travail Chantal 😉👍, ça devait être folklo de trimballer ce rocher jusqu'à chez toi 😁, en tout cas chouette rendu.
  19. Elles sont belles oui 🤩, dont celle que j'ai vu sur geowiki issu de ta collection via le lien par les sablais plus haut. Et elles n'ont rien à envier à celles de l'Aveyron ou du Tarn , même si ça reste dans la grande famille des fluos du massif central.
  20. Désolé, me mélange les pinceaux entre Lozère et Ardèche ! 🤦, en fait je demandais s'il y avait de la fluo ... En Lozère !
  21. Ah oui, j'en ai entendu parler, mais je n'aurai su dire quel département c'était. De la fluo quand même en Lozère 😉, me disait qu'elle était bien sympa la baryte pour se donner des airs de fluos, genre pour consoler un manque de fluo 😄. Ma oué, c'est ce que j'ai eu l'occasion de me dire en me rendant à une mine bien nationalement (voir plus) connue de l'Aveyron. La fièvre de la fluo.
  22. Ah ba voilà ! Oué là c'est bien similaire, tant la teinte que la structure. Dans ton deuxième lien les deux biterminés les plus à gauche, le rouge et le translucide, sont particulièrement bien originaux pour la région.
  23. Elles aussi sont belles ! Certaines qui se donnent des allures de fluos c'est délire ( y'a pas de fluos en Ardèche ou quoi ? 😄) La 3 a un superbe faciès, j'aime beaucoup 👌👍.
×
×
  • Créer...