Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

phoscorite

Membre
  • Compteur de contenus

    2541
  • Inscription

  • Dernière visite

6 abonnés

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Aude
  • Intérêts
    Pétrologie
    Gites minéraux
    Cristallisation

Visiteurs récents du profil

6619 visualisations du profil

phoscorite's Achievements

  1. Donc une paragenèse calcique et magnésienne ; substrat basique ou ultrabasique ?
  2. Merci. Support calcaire alors ?
  3. Bonjour Est-ce que vous avez identifié les minéraux clairs avec les tests de base (quartz ? calcite ?) ce qui est enchassé dans le grenat, par exemple. Et quelle est la roche support en éponte de ce qui ressemble à un tapissage de fracture : carbonatée ou siliceuse ?
  4. Pas vu par moi-même la vidéo, mais si JB est d'accord et valide cette observation, y compris pour les autres cas, c'est un argument de poids. Concernant la simplification ou pas d'une forme en surcroissance sur une autre forme, je soupçonne que ça dépend surtout des cinétiques de croissance. Si dans le deuxième épisode la croissance est plus rapide, les formes peuvent se compliquer et on peut même avoir une nucléation secondaire sur les faces qui affecte encore plus la topographie du cristal. Comme dans les cas naturels on n'a en général pas accès a cette histoire cinétique, le problème reste entier.
  5. NB: dans ce papier, la mélanophlogite est envisagée, mais l'interprétation retenue est la pseudomorphose de fluorite.
  6. Dommage, allergique à fsb...
  7. Peut-être regarder dans ce document, signé Luisa Ribeiro, la très expérimentée petrographe du Geological Survey de Lisbonne https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://repositorio.lneg.pt/bitstream/10400.9/1345/1/34467.pdf&ved=2ahUKEwjek4_C9P2MAxWRRKQEHfdND5o4ChAWegQIIxAB&usg=AOvVaw29Q7nfbncfq0V-LKlE_UsL
  8. Pour la métallographie, il faut un peu plus qu'un microscope à réflexion, il faut aussi avoir sous la main des sections polies de référence, et un équipement de polissage permettant de rafraichir les préparations. Les pyrites, par exemple, s'irisent assez vite. Bref, je ne vois pas trop comment vous pourriez apprendre sans avoir vos entrées dans un labo un peu équipé.
  9. Il y en a quelques unes dans le Lacroix
  10. Autrement dit, une attaque en dessous de la ceinture... On peut imaginer une restauration partielle des faces qui génèrerait une nouvelle forme après un épisode de corrosion partielle, mais les chances que ce soit moitié moitié sont quasi nulles, et on devrait trouver des cristaux complets des deux types.
  11. C'est ce morceau-là qu'il faudrait travailler. Pouvez-vous le scier ?
  12. En effet, c'est ce qui vient a l'esprit. Voir aussi si la matrice est la même des deux cotés. N'empeche, je ne comprends pas comment se fait la jonction entre deux formes qui ne sont pas symétriques. Pas d'angle rentrant ?
  13. Suspectée ; je ne peux pas préciser pour les opaques, pas de microscope à réflexion Bizarre en effet, on dirait que plusieurs cristaux se chevauchent..
  14. C'est un problème macroscopique, il me semble ; élucider la morphologie de l'enveloppe, scier pour observer la répartition des micropores. Et il faudrait trouver un cas comparable dans la littérature. La petite inclusion qui ressemble a un nodule de S, sur le dernier détail, vous pourriez l'extraire ? Tester sa dureté ? ou bien ça part en poudre quand on gratte ? Et il faudrait voir ce qu'est cet anneau gris autour des nodules de S dans vos plaques de calcaire. Juste un creux ?
×
×
  • Créer...