Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Quelques morceaux de granite torturés par les intempéries. Île d'ouessant.
La vigueur des tempêtes se fait sentir sur la taille des galets qui remontent la plage.
Initiative très intéressante, pour des particuliers ou des clubs qui ne savent pas trop comment partager (virtuellement) leur collection.
Un objectif étant qu'une collection serve, éventuellement en permettant des prêts à l'occasion d'expos, ce pourquoi la possibilité d'inclure des photos est bienvenue.
Sur le fond "positif" de la question, qu'y a-t-il dans le 64 ?, il y a cette vieille publi sur une ophite vers Biarritz avec des quartz bipyramidés d'un faciès inhabituel.
Le papier est en PJ. Quelqu'un connait ? C'est assez proche de ce que l'on voit à Betchat sur un marbre dolomitique à scapolite, d’où mon intérêt.
BullMin1890_Beaugey_calcaires quartz aciculaire scapolite albite ophite Biarritz.pdf
J'assume ce choix professionnel. J'ai toujours considéré qu'il était plus facile (et moins risqué) d'identifier une roche a partit de son analyse chimique qu'à partir de sa texture et de sa minéralogie. L'apprentissage de la pétrographie me paraissait hors d'atteinte pour quelqu'un qui n'avait pas vraiment une formation naturaliste.
En effet, et cette différence peut être assez ténue. Désolé Ange si j'ai laissé parler le coté obscur...
Petite virée sur les terres calcinées au sud de Bages (11). Le sentier du golfe antique serpente entre étangs et les collines noircies par les récents incendies.
Les pins calcinés sont toujours debout, mais assez curieusement, les troncs qui étaient déjà au sol ont laissé des empreintes en creux dans le cailloutis.