Du coup je m'en vais donner mon avis, j'ai laissé passé un peu de temps. A préciser que je ne suis pas paléontologue.
Mais je rejoins beaucoup de ce que dit Coraline.
Donc je ne reviendrais pas sur les points évoqués dans son message ci dessus. J'en ajouterai de nouveaux.
Ce qui m'a fait beaucoup rire c'est sa manière de mettre en avant la vente de fossile. Je me suis dit que les fossiles vendus en provenance du site des VN ne sont en général pas très onéreux. Les ammonites sont connues, nombreuses, souvent ramassées, le lieu est accessible et jusqu'à présent autorisé. Donc peu de valeur marchande. Et donc très peu d'intérêt à faire un gros commerce avec ceci.
Hors, et là où je veux en venir, si le site devient protégé, automatiquement ça fait monté la valeur marchande et l'intérêt pécunier. Ca va à l'encontre de ce pourquoi cette loi est fait ( en partie ) à savoir stopper le commerce sur les VN. Donc son argument blabla commerce il est à mettre à la poubelle
Je persiste à dire aussi que la pédagogie passe par la transmission. Et ( attaque directe ) quand on a un pédant qui ricane, tape sur les collègues et surtout se permet de répondre agressivement en commentaire quand quelqu'un démonte ses arguments ... ça n'aide pas du tout.
Je reviens sur son début de vidéo où il dit " gamin je prélevais sur des terrils, c'est du pillage " ... ah oui bien sûr ! Tout est pillage pour lui ! Ca en devient ridicule.
Pour moi à cause de ce genre d'énergumène nous continuerons à être aux yeux de l'état et des néophytes des pilleurs ou des braconniers.
Notons encore une fois bien entendu que les paléontologues de la côte normande sont contre cette interdiction, ça n'est pas pour rien.