Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

karoo

Membre
  • Compteur de contenus

    732
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par karoo

  1. Merci à vous tous.
  2. Ok, merci, je ne savais pas que ça s'écrivait ainsi. Sinon une solution pour le nettoyage ?
  3. Bonjour tout le monde. Je vous transmets la demande d'un ami qui aimerait savoir comment nettoyer la phrénite, l'épidote ayant quant à elle été néttoyée à l'aide d'un bac à ultrasons. Merci de vos réponses. Jean-Marie
  4. Merci Guy, merci Jean-François, c'est très sympa, j'ai bien pris note de tout ça.
  5. Bonjour tout le monde. Certains parmi vous pourraient-ils me renseigner sur l'existence de publication(s) française(s) ou étrangère(s) au sujet de ce fameux bizarroïde Helicoprion qui a priori est plus une chimère qu'un requin ? Merci de vos réponses. Jean-Marie La photo est celle d'un individu trouvé dans l'Idaho.
  6. Mais quel travail JF !!!! C'est exceptionnel ! Je vais prendre le temps de lire et relire tout ça calmement car c'est de la science de haut niveau. Encore mille bravos !!!
  7. Pourquoi les remettre ici puisque vous les avez déjà publiées sur le groupe faluns de Touraine sur facebook et qu'on vous y a déjà répondu ?
  8. Chapeau !!!! Je n'aurais jamais trouvé. Comme dit Fred, avec toi on en apprend sans cesse.
  9. Chimère ? Raie ? Dent rostrale ?
  10. Des épines dorsales ?
  11. Je pensais que les légendes inscrites sous les photos s'afficheraient mais ce n'est pas le cas. Les voici: -1 - Robert Henry Rubidge, petit-fils de Sydney-Henry et frère de Bruce, avec son épouse Marion-Eira Maasdorp et leurs fils Richard-Charles. -2 - Dicynodon sp. -3 - Une des salles du musée Rubidge. -4 - Plaque commémorative des recherches menées par Sydney Rubidge et Robert Broom. -5 - Le musée où est exposée la collection. -6 - Dinogorgon rubidgei. -7 - Pareiasaurus rubidgei. -8 - Platycyclops crassus. -9 - Rubidgea atrox. -10- Smilesaurus ferox. -11- Smilesaurus maccabei. Merci JF.
  12. Bonjour, bien entendu je n'ai pas manqué de regarder cette émission avec le plus grand intérêt puisque j'ai passé plusieurs jours chez la famille Rubidge en 1998 où j'avais le gîte et le couvert. Près de Graaff-Reinet, dans le Karoo. Et je passais pas mal de temps à admirer la collection amassée par leur grand-père Sydney-Henry Rubidge , dans les années 1930 en compagnie du Docteur Robert Broom, mise en valeur dans le petit musée à côté de la maison familiale. Les noms de genre et d'espèce sont dues non à Bruce, l'actuel paléontologue qu'on voit dans l'émission mais à Sydney-Henry. Voici quelques photos de ces Thérapsides gorgonopsiens prises à l'époque. Peut-être certains noms ont-ils changé depuis, c'est possible.
  13. Et pourquoi JF n'aurais-tu pas l'occasion d'y aller ? C'est un site très facile d'accès et tellement bien aménagé que tout un chacun peut accéder à l'ensemble des geysers et sources sans difficulté. Je joins une photo du plus fameux d'entre eux, le "Old Faithful" ( le vieux fidèle) qui jaillit à intervalles à peu près réguliers d'une heure et demie et peu monter jusqu'à 50 mètres. Il y a foule, comme dans tout le Yellowstone. L'autre photo est l'endroit appelé "Mammoth Hot Springs" où les eaux chaudes déposent du carbonate de calcium en formant des terrasses. J'ai aussi visité les gisements de poissons de Kemerrer et Jackson dans le Wyoming et également le parc national de "Grand Téton" situé près de la petite ville de Jackson Hole. J'ai aussi fait les Black Hills et les Badlands dans le Dakota du Sud, le Grand Canyon et Petrified Forest en Arizona, Bryce Canyon, Arches National Park, Zion et Dinosaur National Monument dans l'Utah et autres sites géologiques et paléontologiques d'intérêt dans l'Ouest américain. Et pas besoin d'un 4X4 pour tout ça, La location d'une voiture suffit pour aller partout tellement tout est facile d'accès. Amicalement, JM
  14. Salut Fred, non ce ne sont pas des noeuds, j'ai bien détaillé, ce sont cassures ou des éclats. J'ai bien vu tes lianes, effectivement ça ressemble mais je ne saurais pas dire. Salut 99bjlg, les deux extrémités sont aussi lisses que l'ensemble, donc ça n'apporterait rien.
  15. Tant pis pour le détermination,je n'ai surtout pas envie de l'abîmer. Fred, j'avais très bien compris ta première réponse.
  16. Belle caisse de bûches, pas faciles à brûler dans la cheminée celles-ci. Si un bois en décomposition, par suite de tel ou tel phénomène, se retrouve à l'abri des organismes qui le détruisent et que le processus s'arrête et qu'en même temps ce soit ceux-ci qui meurent, pourquoi pas ? Mais là je m'avance peut-être un peu trop... Oui les lianes sont un bois tendre mais néanmoins solide. Les palmiers aussi sont un bois tendre et pourtant on en retrouve à l'état fossile par exemple dans les faluns. Justement oui, on vient de se contacter pour les voeux, il est à Orléans maintenant, donc j'aurai l'occasion de le voir plus souvent.
  17. Merci Jean-François et Fred, outre mes meilleurs voeux je vous renouvelle également toute mon amitié. JF tu es plutôt ok avec moi pour une structure racinaire mais je trouve aussi très intéressante l'hypothèse de Fred d'une grosse liane. Par contre, pas d'illusion, la détermination est impossible.
  18. Bonjour à tous les membres du forum , je vous adresse tous mes voeux pour cette nouvelle année. 🤴 Suite à la publication précédente d'un beau bois pétrifié, je vous soumets à mon tour ce morceau de bois fossilisé que j'ai récupéré il y a 17 ans lors de la construction du boulevard périphérique de Tours. Associé à une faune nombreuse de Syphonia et Micraster, je pense qu'il s'agit du Senonien, ce que semble confirmer les cartes géologiques du coin. Mais ce bois me parait curieux par ses formes tourmentées : s'agit-il d'un bois flotté avant la fossiliation ou plus sûrement d'une grosse racine ? En tout cas, pour la détermination, difficile voire impossible. A vous lire, merci. J'ai oublié : 27cms de longueur et 7 cms à l'endroit le plus large.
  19. Il est au MNHN, spécialiste des singes fossiles. Il nous avait fait une super conférence sur les primates des faluns lors du 50ème anniversaire du musée du Savignéen.
  20. Dominique Gommery ?
  21. Tu veux parler du faciès de Cernay-les-Reims ?
  22. Oui pour moi aussi c'est une molaire de primate. Ce ne serait pas du Plesiadapis, si cher au regretté docteur Braillon de Beauvais ?
  23. Un félin à dent de sabre ?
×
×
  • Créer...