Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

karoo

Membre
  • Compteur de contenus

    664
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par karoo

  1. Merci JF, ce qui est curieux c'est que lorsque qu'on me l'a envoyée il n'y avait pas non plus le son mais par contre il était là lorsque je l'ai publiée sur le groupe faluns. Je n'y comprends pas grand-chose.
  2. Ton prénom ne me dit rien. Si tu peux me renseigner sur la date de nos échanges sur le groupe faluns.....j'ai retrouvé mes différentes publications quant au Metaxytherium mais je n'ai pas vu nos échanges parmi les nombreuses interventions sous les photos. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu une quelconque polémique entre François Chevrier et François Quatrehomme que je connaissais très bien aussi, étant allé plusieurs fois chez lui entre autres avec Pierre Watelet l'ancien conservateur du musée de Tours. François et Léonard Ginsburg avaient entamé la détermination des fossiles de Mr Quatrehomme car ce dernier en a fait don à la ville de Meung-sur-Loire mais ça s'est arrêté car Léonard Ginsburg voulait les étudier au sein du Museum de Paris et par contre Mr Quatrehomme voulait que ça se passe à Meung. C'est un paléontologue qui s'appelle Bastien Mennecart qui se penche depuis sur cette superbe collection. Tu es de Touraine ou pas loin ? Si tu ne veux pas dire ton nom ici, dis-le moi en MP. Bien sûr , jamais aucun problème avec toi. Toutes mes amitiés.
  3. Tu me cites nommément mais quand je te demande comment tu as su que c'était François Chevrier qui a dégagé mon crâne de Metaxytherium de sa gangue et fait le rapprochement en écrivant mon nom tu ne me réponds pas ? Alors dis-moi qui tu es, juste retour des choses.
  4. Oui c'est curieux. Tu peux la voir sur le groupe faluns, je l'y avais diffusée.
  5. T'as raison, parce qu'en fait ils n'en sortent que de tous petits tas ! La porte t'est ouverte si tu passes par-là. Mais n'attends pas 20 ans, je suis beaucoup plus près des chrysanthèmes que des dragées..... Tant mieux car bien que l'ayant publiée, il m'est impossible de l'ouvrir ici. Vous avez vu la reconstitution grandeur nature de l'Anisodon (ex Chalicotherium) ? Il est possible qu'il vienne au musée de Savigné-sur-Lathan après la fin de l'exposition. Au fait, vous avez le son aussi ?
  6. Oui mon Metaxytherium a fait l'objet d'une publication dans Palaeovertebrata, publication de l'équipe Palevoprim de Poitiers. C'est François Chevrier qui avait dégagé entièrement le crâne et il a aussi fait un moulage de celui-ci. Si, c'est le très doué François Chevrier qui l'a dégagé, fait des dessins sublimes et des moulages tout autant. François, c'est un artiste et un très grand connaisseur de la faune des faluns, en termes de détermination il a toujours été au sommet et c'était un très grand ami de Léonard Ginsburg. Comment tu le savais ? Et comment tu as rapproché mon pseudo et mon nom ? Pour ce qui concerne la carrière de Pont-Boutard, les propriétaires jouxtant l'ancienne carrière ne veulent pas vendre leurs champs . Il y a un petit bois dans lequel on voit de très nombreux terriers de lapins et quand je passe par-là, je jette toujours un oeil dans les petits tas de falun qu'ils font. Quoique je n'y vais pas pour les fossiles mais pour.......les morilles !
  7. Bonjour Trenen, oui hélas le musée n'est ouvert qu'aux beaux jours et seulement l'après-midi, nous ne pouvons plus faire autrement compte-tenu du très faible nombre de visiteurs. Comme l'a dit Squalicorax, la carrière-musée où tu es passé c'est celle de Channay-sur-Lathan et effectivement, les dents de la reconstitution de la mâchoire de megalodon ont été mises à l'envers.
  8. Deux beaux morceaux de rostres de dauphins. Côte de Metaxytherium medium portant des traces de prédation du megalodon. Carrière du lieudit "Champeigné" à Hommes. Voici une petite vidéo animée en présentation de l'exposition au Grand-Pressigny. animation_Touraine_tropic_light.mp4 A priori, la vidéo ne fonctionne pas.
  9. Salut J.Y, comme tu le sais j'ai moi aussi bien connu la carrière de Pont-Boutard puisque c'est dans celle-ci que nous nous sommes rencontrés pour la première fois. L'exploitant était effectivement très sympathique, c'était Monsieur Pichard de Langeais, qui exploitait également la carrière des Beilleaux à Hommes. Pierre Watelet, alors conservateur du musée de Tours m'avait parlé de ça je me souviens. Mais c'est plutôt faute de place car je l'ai accompagné par 2 fois pour l'achat d'une collection chez un particulier à Saint-Etienne-de-Chigny. Pierre est ensuite allé au musée de Nantes. A Pont-Boutard, il y avait effectivement de très nombreux restes de rhinocéros mais également pas mal de dents de tapirs, c'est vraiment dans cette carrière qu'il en a été trouvé le plus. J'étais allé voir l'exposition au musée des Beaux-Arts d'Angers, pour laquelle j'avais d'ailleurs prêté quelques pièces de ma collection. Superbe exposition qui a fait l'objet d'un ouvrage intitulé " Au temps des Faluns, guide de la faune du Miocène d'Anjou-Touraine". Par la suite, il y a eu une exposition également dédiée aux faluns au musée de Blois pour laquelle j'avais aussi prêté les mêmes fossiles et ils sont actuellement au musée du Grand-Pressigny où il y a une exposition intitulée "La Touraine tropicale", exposition du 1er Mai dernier jusqu'à fin Septembre 2026. Oui bien sûr je me souviens de l'exposition d'Avoine par l'APEM (Association Pour l'Etude du Miocène) avec ces superbes dents de requins hyper bien conservées et j'avais encore récemment la belle affiche encadrée dans mon bureau. Je joins quelques photos des fossiles prêtés pour les expositions citées. Crâne de Metaxytherium medium, carrière de "La Morfassière" à Hommes (37). Plusieurs photos montrant le bloc lors de la découverte puis au fur et à mesure de son dégagement. Il est donc actuellement en connexion au musée du Grand-Pressigny en Indre-et-Loire. J'y ajoute quelques côtes et vertèbres. Une M1 (la petite) et une M3 (la grosse, la carnassière) inférieures de Hyainailouros sulzeri. Faluns de Touraine, les Beilleaux pour la M3.
  10. C'est effectivement très curieux venant du musée de Nantes dont l'un des personnages de cette expédition me disait il y a 2 ans que le musée cherchait à acquérir une collection de fossiles de faluns mais qu'ils ne disposaient que d'un budget de........5000 euros par an ! Squalicorax, quel était le site des faluns à sauvegarder et quel miracle as-tu pu réaliser sur les fossiles des faluns sur Angers ? Quant au musée du Savignéen, hélas oui, s'il y a eu une période où nous avions jusqu'à plus de 5000 visiteurs annuellement, aujourd'hui nous n'en sommes plus qu'à quelques centaines, y compris les scolaires avec la gratuité. Mais il reste un très intéressant musée local, faisant partie des musées de France et l'actuel maire de Savigné est très impliqué dans son fonctionnement.
  11. Centre Presse Que vont devenir la centaine de fossiles saisis par les douanes et remis au laboratoire de paléontologie de Poitiers ? Que vont devenir la centaine de fossiles saisis par les douanes et remis au laboratoire de paléontologie de Poitiers ? Gildas Merceron, directeur du laboratoire Palevoprim, devant des fossiles et ossements découverts par la brigade des douanes de Poitiers. Par Édouard DANIEL Publié le 09/11/2025 à 16:00 mis à jour le 09/11/2025 à 21:19 Le laboratoire Palevoprim a reçu, le 16 octobre 2025, une centaine de fossiles, notamment de mosasaures, saisis par les douanes de Poitiers. Si leur valeur scientifique s’avère limitée, ces spécimens serviront à des fins pédagogiques. Les vitrines de la salle de collections de Palevoprim sont remplies de fossiles et d’ossements d’animaux datant de plusieurs millions d’années. Et depuis peu, des dents, mâchoires et vertèbres sont exhibées sur la table centrale. La centaine d’éléments proviennent en grande partie de mosasaures. « Ce ne sont pas des dinosaures. Ce sont des reptiles, des lézards de grande taille adaptés à la vie marine, qui vivaient durant le Crétacé (1). Ils étaient de très grands prédateurs », décrit Gildas Merceron, directeur du laboratoire de paléontologie de l’université de Poitiers et du CNRS. L’histoire de ces fossiles, remis le 16 octobre 2025 par la brigade des douanes de Poitiers, n’est pas banale. Elle remonte au 1er novembre 2023, lors d’un contrôle d’une voiture sur l’aire de Jaunay-Clan sur l’autoroute A10. À l’intérieur, des agents découvrent des cartons et box contenant des dents, des crânes et même des parties de squelette. Deux hommes, originaires du Maroc et d’Espagne, transitaient cette marchandise jusqu’en Allemagne. En l’absence de justificatifs attestant de la légalité du transport, les pièces sont saisies avant d’être confiées au Muséum d’histoire naturelle de Paris. À LIRE AUSSI. Ce laboratoire de Poitiers est devenu une référence internationale en paléontologie « Des objets qui ont perdu de leur valeur scientifique » L’établissement expertise les spécimens, confirme leur authenticité, mais ne souhaite pas les conserver. « Ce sont des objets qui ont perdu de leur valeur scientifique », constate Gildas Merceron. Les chercheurs n’ont en effet que peu d’informations sur l’origine. « On sait qu’ils viennent du Maroc, sans savoir où précisément. Or, on a besoin de connaître le lieu de la découverte pour étudier le mode de vie des espèces, le sédiment… Il faut pouvoir aussi dater les espèces. Et on ne peut pas savoir s’ils ont 95 ou 72 millions d’années. » Des ossements découverts par les services des douanes à Poitiers, récupérés par le laboratoire Palevoprim de Poitiers, le 7 novembre 2025. © (Photo NR-CP, Mathieu Herduin) Malgré tout, son unité de recherche n’a pas hésité longtemps lorsque les douaniers les ont sollicités pour donner cette collection d’une centaine d’éléments. « Certes, nous ne travaillons pas sur ces animaux ni sur cette période. Nos recherches sont en lien avec l’évolution du primate et de l’homme. Néanmoins, ces fossiles ont une valeur pédagogique », explique le directeur de Palevoprim. > À LIRE AUSSI. Poitiers : ces jeunes chercheurs de Palevoprim fouillent dans le passé lointain de l’homme Formation aux techniques et à la préparation Les étudiants en master de paléontologie de l’université de Poitiers, voire en licence, pourront les étudier dès la rentrée 2026, après un inventaire complet. « Ces fossiles serviront de support dans les cours et à la formation de nouvelles techniques. Sur certains éléments, ils pourront par exemple utiliser un microscan, qui reproduira un modèle en 3D de structures internes de la mâchoire ou des dents : l’émail, la dentine, la pulpe, la racine… », détaille Gildas Merceron. « Nous avons également besoin de former nos étudiants à la préparation des fossiles, notamment pour réaliser des moulages. Certains souhaitent devenir préparateurs », ajoute-t-il. Certains spécimens, encore conservés dans le sédiment (plaquettes de poisson, petits reptiles…), seront d’ailleurs spécialement utilisés à ces fins. (1) Une période géologique qui s’étend de -143 à -66 millions d’années. Des saisies d’ampleur à Caen et Menton La saisie de fossiles de mosasaures par la brigade des douanes de Poitiers s’inscrit dans « une économie de trafic de biens culturels et paléontologiques », indique Gildas Merceron, directeur du laboratoire de paléontologie de Poitiers, Palevoprim. Et ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les douaniers interviennent dans le cadre de ce marché illégal, en pleine expansion. Deux autres saisies majeures ont d’ailleurs été réalisées en 2025 en France. Le 27 janvier, des agents de Menton ont ainsi découvert neuf dents de dinosaures dans des colis transportés par un camion espagnol, lors d’un contrôle sur l’A8. « Ces fossiles datent de 70 millions d’années, selon un paléontologue mentonnais. Ils circulaient en direction de l’Italie », détaille le service des douanes, dans un communiqué de presse envoyé le 23 octobre. Plus récemment, les agents du pôle contrôle du bureau de douane de Caen ont intercepté, le 6 août, des ossements authentiques de tricératops, en provenance des États-Unis et d’une valeur de 112.570 €. Je viens de le faire.
  12. Effectivement, j'espère qu'un administrateur va supprimer ce lien. Je ne comprends pas, j'ai enregistré le lien d'un article de journal et quand je clique dessus pour le joindre, c'est celui-là qui s'ouvre. Bon, je vais faire un copier-coller et des captures d'écran pour les images, j'espère que ça va aller.
  13. ça ne veut pas s'ouvrir, je ne sais pas pourquoi.
  14. message édité
  15. Mensurations, provenance, étage géologique ???????
  16. Ok pour les déchets de verrerie. Mais les 3, 5 et 8 ne pourraient pas être une fluorine ?
  17. Tout est dit par Squalicorax. Et pour l'espèce, impossible car ce ne sont que des fragments.
  18. Oui c'est ce que je pense aussi. Ceci dit, il y a le traducteur Google qui est très efficace.
  19. Oui je suis d'accord avec toi, c'est du spongiaire.
  20. Bonjour, simple morceau de grès ou de roche façonné par le courant, rien de préhistorique.
  21. Bonjour, je confirme les dires d'Elasmo, de Mt Ventoux et de Squalicorax. C'est un morceau de défense de proboscidien mais mastodonte, pas Deinotherium. Par contre, je ne saurai dire s'il s'agit de Gomphotherium ou Zygolophodon.
  22. C'est marrant de dire "c'est une grosse m...." car ça ressemble beaucoup à un coprolithe.
  23. karoo

    Trace dinosaures

    C'est ce qu'on appelle "l'art comptant pour rien".....
  24. Bonjour JF, oui ça ressemble bien à ta troisième photo sur la droite. Je te remercie. Bonjour Fred, merci, tu penses aux cervidés qu'on appelle à dents de sabre ? Mais la racine et l'émail sont trop fins je pense pour une canine.
  25. PS : je ne l'ai plus sous les yeux mais elle fait environ 7 cms.
×
×
  • Créer...