Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

EK80

Membre
  • Compteur de contenus

    479
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de EK80

  • Date de naissance 09/07/1980

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ardennes 08
  • Intérêts
    La nature en général, géologie, paléontologie, la recherche et le dégagement de fossiles dans le Jurassique ardennais... surtout les ammonites

Visiteurs récents du profil

6669 visualisations du profil
  1. Je travaille dans la mécanique générale, je peux vous dire qu'à 2'15" j'ai bien rigolé et je ne parle même pas du pied à coulisse ^^
  2. Surtout de la part d'un invité
  3. https://pierres-info.fr/extraction_a_ciel_ouvert/
  4. Bonjour @Hervé C, ces "stries" sont des traces de forage, qui ont été faites avec un driller, je pense... pour ensuite y mettre des explosifs et éventuellement faire un passage pour le fil diamanté, mais pas certain que ce fil existait avant les années 70.
  5. Une petite animation en hommage aux pionniers du paléoart de l’ère victorienne. La vision apocalyptique d’une terre peuplée de créatures cauchemardesques qui s’entre-dévorent, une faune qui sera condamnée par la colère divine.
  6. Oui c’est un argonaute, c’est ce que je voulais illustrer
  7. Pour en revenir aux ammonites, un article sur l’évolution paléo-artistique des ammonites vivantes : https://www.researchgate.net/publication/316231546_Life-restorations_of_ammonites_and_the_challenges_of_taxonomic_uniformitarianism Duria antiquior (Dorset antique) l’une des plus ancienne reconstitution d’un écosystème préhistorique "monstres antédiluviens" antérieur à la théorie darwinienne. Lithographies créée par George Scharf à partir de l’aquarelle d’Henry De la Beche, 1830. Reconstitution basée sur les fossiles découverts à l’époque par Mary Anning. On y voit des ammonites flottantes, première reconstitution basée sur les argonautes (Argonauta argo) et pour cause, le Nautilus était encore mal connu en Europe jusqu’au début du XIXe siècle. Une première description d’un nautile vivant à chambres sera publiée en 1832 par Richard Owen. Quant à l’argonaute il était déjà connu à l’Antiquité, d'après Aristote « histoire naturelle des animaux », IVe siècle av. J-C, l’argonaute utilisait sa coquille comme bateau et ses bras comme des voiles pour se déplacer à la surface… Vase minoen, j’ai oublié la date de ce vase on va dire de 3000 à 1000 avant J-C. Figure B, illustration proche de Nautilus.
  8. Je pense que l’lA est capable de creuser… Quelque chose m’échappe… l’IA se base sur un corpus déjà existant, une base de données valide et des hypothèses raisonnées ? comment déboucher sur un tel délire le problème c’est le corpus ? l’intelligence artificielle à t-elle de l’imagination ? Je vous laisse apprécier ce débat, ou pas…
  9. On peut voir Alex Honnold dans ce topic "traitement efficace contre la constipation"
  10. J’ai déjà vu cette aberration de la part de IA l’intelligence artificielle est devenue un vrai fléau pour la crėation de vidéos.
  11. Griffes de cephalopode, calmar ?
  12. Qu'ils fassent déjà leurs devoirs, ils pourront jouer après
  13. Aigialosaurus (=Opetiosaurus), Mosasauroidea semi-aquatique du Crétacé inférieur, ancêtre probable des mosasaures. https://www.reptileevolution.com/aigialosaurus.htm
  14. Bonjour @trenen23, à ma connaissance les plus anciens ichtyosaures (Ichthyopterygia) sont à chercher dans le Trias inférieur, genre Chaohusaurus, Olénékien supérieur de Chine, forme primitive, assez petit, pas d'aileron dorsal et nageoire caudale peu développée. Il me semble que les ichtyosaures descendent des Hupehsuchia, dont Hupehsuchus,(?) phylogénie à vérifier. Quant à l'évolution des plésiosaures, chercher du côté des Nothosauria => Placodontia. Vincent & Martin 2025.pdf https://www.researchgate.net/publication/261520733_A_Carapace-Like_Bony_'Body_Tube'_in_an_Early_Triassic_Marine_Reptile_and_the_Onset_of_Marine_Tetrapod_Predation
  15. Je dirais que ces oursins ont une forme assez proche de celle du genre Mecaster (Hemiasteridae), mais effectivement, c'est souvent la même chose, sans provenance et indications stratigraphiques c'est aventureux.
×
×
  • Créer...