Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

EK80

Membre
  • Compteur de contenus

    443
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de EK80

  • Date de naissance 09/07/1980

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ardennes 08
  • Intérêts
    La nature en général, géologie, paléontologie, la recherche et le dégagement de fossiles dans le Jurassique ardennais... surtout les ammonites

Visiteurs récents du profil

6325 visualisations du profil
  1. Disque central d’une Ophiures, sans ses bras ?
  2. C'est une hypothèse, cela expliquerais pourquoi les aptychus de certains taxons ne sont apparemment pas connus... ? Les becs de nautiles (rhyncholites) sont chitineux et ils ne sont pas légion. Après une ammonite de cette taille ce n'est pas trop la norme, si tu veux tuer le temps Fred, conserve toutes les ammonites abîmées sans intérêt qui ont leurs chambres d'habitations et casse la chambre pour voir à l'intérieur, je connais quelqu'un qui a eu une surprise !
  3. En fait après la mort de l'animal la coquille de l'ammonite aura plutôt tendance à flotter un certain temps à cause de ses cloisons et elle sera charriée plus loin je pense. C'est comme les radioles et les oursins, il y a parfois des gisements riches en radioles et presque pas d'oursins (même si elles sont plus nombreuses) et inversement, peut-être une histoire de paleocourant... ?
  4. Il y a aussi le mode de transport qui n'est pas le même, ils sont rarement associés.
  5. Un joli Phyllopachyceras
  6. Bonjour @elasmo, ordre des Squamates ?
  7. Oui les microconques de ces ammonites sont plus petits, en tout cas on est bien sur un Garantianinae pour la première. Pour la 2e (Stephanoceras) les côtes traversent bien l'air ventral sans interruption. On essaie d'identifier des bestioles parfois sans contexte voir avec des indications stratigraphiques érronées, on fait ce que l'on peut ensuite au propriétaire de ces ammonites d'affiner ses recherches.
  8. Finalement un peu grand pour un microconque
  9. Bonjour @Loukas12, pour la 2e la costulation n'est pas assez dense pour appartenir au genre Cadomites, à mon avis le genre Stephanoceras conviendrait mieux pour cette ammonite, Bajocien inférieur, morphologie très proche de Stephanoceras umbilicum. Pour la première, Bajocien supérieur, probablement un microconque, Paragarantiana, Pseudogarantiana... difficile à dire sans zonation précise ...
  10. Bonjour, il y a une photo en double. Ça commence par Parkinsonia ? J'ai une idée mais il faut remettre de l'ordre
  11. Longueur, largeur d'une main c'est plutôt grand pour une griphée, des gryphées de cette taille pourraient donner une indication stratigraphique, du moins l'étage Pliensbachien si Gryphaea gigantea, en restant dans le Jurassique inférieur.
  12. Quelques oursins de l'Oxfordien récifal (Argovien) des Ardennes. Phymechinus mirabilis, 4 cm. Hemicidaris intermedia, 3,5 cm. Ammonites de l'Oxfordien inférieur, Parawedekindia arduennense, 4,5 cm.
  13. Bonjour, cette ammonite à une allure de Liparoceratidae, elle semble avoir conservée sa chambre d'habitation et elle est de petite taille, le genre Beaniceras, B.luridum ressemble à ça, mais effectivement d'autres ammonites on cette morphologie et ça pourrait être autre chose. Les gryphées sont-elles plutôt grandes et larges (Gryphaea gigantea) ?
  14. Callovien inférieur (Ardennes), vertèbre d'Ichthyosauridae, 9,5 cm. Homoeoplanulites sp. 12 cm, zone à Herveyi. Macrocephalites hoyeri, 7 cm, zone à Herveyi.
  15. J'ai vu des ammonites russes qui ressemblaient à ça, genre Dorsoplanites, mais c'est juste une idée... sans certitude sur la provenance ?
×
×
  • Créer...