Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum
![]() ▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025 ▲ |
-
Compteur de contenus
3513 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Messages posté(e)s par icarealcyon
-
-
Bonjour, vraisemblablement un silex, ou une chaille. Pouvez vous évaluer la dureté en essayant de rayer du verre ?
Un petit test de réaction à l'acide chlorhydrique aiderait à confirmer aussi le silex.
-
Très beau travail, bien mené, belles découvertes, cela devient de plus en plus rare de nos jours.
Avez-vous eu une explication sur les couleurs très particulières de ces calcites: mauves à roses?
-
Le tapetum lucidum a une couleur, qui est peut-être difficile à rendre avec un appareil numérique en simple photo au levé ou en mode automatique: par exemple pour mes deux chats noirs aux yeux bien jaunes, le reflet, intense, est vert; pour ma chatte birmane aux yeux bleus, il est rouge.
-
Ce gastéropode est magnifique !
-
Pour rester dans le fil de Katangai, une suggestion, peu énergétique certes, mais d'actualité. Certains forums spécialisés ont une liste noire tenue publique, voire, comme sur Météorites Forum Francophone, un fil spécial dédié : "les bannis du forum" , où sont compilées toutes les perles desdits et les réactions des autres membres. C'est rigolo à lire, on retrouve des constantes pour tous les pseudos ainsi affichés. Certains bien évidemment se rapportent à un même plaisantin du clavier et vu compilées comme ça c'est très clair. Sur ce forum-là, la réaction des gestionnaires à une telle attitude agressive ne fait pas un pli. Mais bon, l'audience est plus confidentielle que sur Geof'.
-
Avez-vous déjà vu du talc cristallisé "en vrai" ? Cela n'a aucun rapport. Votre caillou n'en est pas, c'est une certitude.
-
Je ne vois aucun lien avec le mineral précédent.
-
-
Hou, la corrosion !
Chez moi, avec une hygrométrie inférieure à 50%, elles se conservent nettement mieux, mes plus anciennes récoltes locales remontant à 1986 se portent bien ( tout comme mes pyriteuses des Vaches Noires), à l'exception de 1 ou 2 pertes.
Une fricassée d'Amaltheus margaritatus, avec belemnites, Domerien:
Brachiopodes divers, Domerien
Deux petits poissons Leptolepis coryphaenoides et leur miroir, Toarcien inférieur :
Éléments squelettiques d'un bébé Stenopterygius, Toarcien moyen: phalanges, humerus, 5 vertebres...et la patte du Chat Noir:
Pentacrines, Toarcien supérieur :
Un joli Nautile:
Phylloceras, Toarcien moyen:
Hildoceras bifrons, Toarcien moyen:
Phymatoceras et Denckmannia, Toarcien moyen:
Harpoceras, Toarcien moyen:
Podagrosites, Toarcien supérieur :
Oxyparoniceras, Toarcien supérieur :
Lytoceras et Phylloceras, zone à aalensis:
Graphoceratidae, Toarcien terminal
Belemnites: Passaloteuthis, Domerien pour les 3 de gauche; Salpingoteuthis, Toarcien moyen pour celui à droite. Découvertes 2025.
Et pour terminer, quelques dents de requins et poissons osseux, Toarcien:
-
Bonjour, on peut éliminer l'hemimorphite pour ce caillou. Pour moi, d'après la forme des cristaux, la barytine est un bien meilleur candidat.
-
Bonjour, probable chambre d'habitation d'ammonite ornée de cotes ventrales fines.
-
-
Cette dernière est scalenoedrique, c'est bien une cobaltocalcite. Pour les petits, vraiment très petits cristaux fuschia/orangés en saupoudrage de la précédente, je n'arrive pas à me faire une idée, mais le spécimen est très joli.
-
C'est en effet un très sérieux argument en faveur du corindon chromifere, avec l'aspect en lumière naturelle et la dureté. C'est une magnifique trouvaille !
Avec un lampe UV équipée d'un filtre lumière visible, la luminescence rouge serait plus intense, mais là c'est déjà probant, la réaction est là.
-
Lire les livres de Gilbert MARI :
"Mines et minéraux du Dôme de Barrot", éditions du Piat, 2023
"Mines et minéraux des Alpes Maritimes", éditions Serre, 1982
"Mines et minéraux de la Provence cristalline", éditions Serre, 1979
Parce que ça ne peut pas s'expliquer en un claquement de doigts, et qu'en ce sens les livres sont toujours infiniment supérieurs aux forums internet.
-
Il y a 3 heures, Grèze_2025 a dit :
puisque vous ne savez pas admettre les faits. Je ne parle que de faits.
Je suis infiniment plus objective que vous, car bien calme, moi (en plus en vacances ce soir
)
Il y a 3 heures, Grèze_2025 a dit :nummulites en vous moquant de moi et suite à mon intervention sur cyclolite, vous modifiez votre message. Et alors on a quoi maintenant, vous qui m'avez moqué avec votre nummulite? Et si vous voulez être honnête, remettez votre premier message!
Je vous laisse délirer et ressasser tout seul- avec un plaisir non dissimulé- ce que vous refusez d'admettre : ni moquerie ni allumage de parano à vos dépens, ce dont je me fiche complètement, juste une recherche documentaire en temps réel, qui a rencontré votre intolérance au non-respect de votre diagnostic préalable. Vous croyez qu'on doit, qu'on va obligatoirement trouver l'identité de votre truc tout de suite d'un claquement de doigts ? Que si on ne le fait pas, c'est forcément qu'on se moque de vous ? J'ai expliqué mon contexte plus haut, il n'y a plus qu'à re-lire et piger... ce qui visiblement n'est pas vraiment dans vos cordes sur un forum internet.
Et au fait, lors de l'inscription, remplir son profil est vivement recommandé .
-
Il y a 7 heures, Grèze_2025 a dit :
J'ai eu une remarque sur mes propos, et ensuite Icarealcion qui vient pour soutenir Elasmo, en appuyant sur une possible confusion de ma part, elle me parle d'une érosion d'une nummulite , Assilina, je n'aurai rien reconnu!
Le message a été vite modifié. Le terme cyclolite a été introduit à postériori, suite à mon intervention! Pourquoi? Pourquoi changer un message à postériori et du coup le sens de la conversation? Pour me faire passer pour un imbécile, c'est la réponse.
A peine arrivé sur le forum, vous voulez déjà "vous payer" avec fracas certains membres qui n'ont pas l'honneur de vous plaire. Je juge votre attitude parfaitement inadmissible. Reprenez-vous.
Rien de ce que vous prétendez ci-dessus n'a eu lieu dans le sens et le timing que vous lui attribuez bien rageusement. D'abord, sachez qu'on a le droit d'éditer un message pendant 24h. L'extrême réactivité qui est la vôtre devrait s'apaiser quelque peu, et non pas se jeter sur un message dès qu'il apparait. Je ne suis pas aussi à l'aise sur mon téléphone que sur un clavier d'ordi, et quand un membre demande une identification, si je n'ai pas la réponse tout de suite, je cherche aussi dans mes LIVRES, en l'occurrence le Masson, JC Fischer, "Fossiles de France et des régions limitrophes" - bien que dans votre cas, nous ne savons toujours pas d'où vient votre objet, alors que cela pourrait aider. Et oui, j'édite souvent mes messages, et jamais pour la raison tordue que vous imaginez. Cela ne vous concerne en rien.
C'est ainsi que j'ai évalué et la possibilité d'Assilina, ( d'après Fischer) dans ce cas l'aspect pouvait être compatible avec une abrasion du bord externe, ET Cyclolite, et cité les deux possibilités dans une première intervention que j'ai modifié très rapidement, AVANT d'avoir eu connaissance de votre propre mention de ce dernier nom. Je n'affiche pas un message arrivant en cours de rédaction. Une chose à la fois.
La dernière phrase: "Pourquoi? Pourquoi changer un message à postériori et du coup le sens de la conversation? Pour me faire passer pour un imbécile, c'est la réponse." relève donc d'une accusation totalement infondée et d'une réaction épidermique que je vous somme de modérer. Je n'ai nullement l'intention de vous faire, je cite: "passer pour un imbécile" car avec cette attitude vous y arriverez parfaitement tout seul.
Pour moi l'affaire est entendue.
-
Bonjour, un calcaire à chaille, pas un os.
-
diagnose au top !
-
-
il y a 17 minutes, GeoNoob2 a dit :
uis Perplixity a achevé tout doute en me vendant un fragment d'os fossilisé totalement silicifié, indiquant même que:
"Contrairement aux perforations géologiques observées dans les silex, ces ouvertures montrent une organisation spatiale et une morphologie compatibles avec les canaux vasculaires osseux. La distribution de ces perforations n'est pas aléatoire mais semble suivre un pattern organisé, caractéristique de l'architecture osseuse".
Et ce même en l'interrogeant à de multiples reprises, mais quoi de plus simple que de convaincre un noob 😓La dernière chose à faire, interroger des IA en matière de diagnostic paléontologique. C'est peut-être à la mode, mais pas à la page ! Vous avez 100% de chances de vous vautrer.
Ce n'est pas un os. C'est un silex, certes dépourvu de cortex, mais il a pu le perdre par abrasion en étant transporté. Il montre une certaine usure/érosion de surface. L'os, même minéralisé, conserve des structures caractéristiques, totalement absentes ici.
-
Il y a 4 heures, Acer a dit :
Et un détail : la couleur bleu-vert est, d'après vos écrits liée au Cuivre ... Je pensais que seule la couleur verte ( roches vertes des Alpes ) était liée à ce minéral..
Le cuivre produit des minéraux secondaires dont la couleur couvre toute la gamme des bleus et des verts.
La couleur "verte" d'un minéral en général n'est cependant pas systématiquement imputable au cuivre. Cela dépend du minéral, des éventuelles impuretés et du contexte. Outre le cuivre, le nickel, le chrome, le fer, le plomb... peuvent être responsables de la couleur d'un minéral vert.
La couleur verte du cortex des lithophyses (et parfois aussi colorant la calcédoine) est plutôt due à la présence de fer combiné à la silice. Dans les jaspes, c'est la variété "plasma". Un vert assez foncé et un peu grisâtre.
Pour en revenir au sujet initial: l'objet en question diffère autant des lithophyses, que de l'aspect connu et reconnu des opales cuprifères classiques du 06, d'où le fait que la question de son identité reste ouverte en l'état des informations fournies. Il demeure que le responsable, de loin le plus vraisemblable, de sa couleur très particulière est le cuivre, car cette couleur bleu-vert vif est très voisine de celle de la chrysocolle plus que d'autre chose.
@silex84, vous évoquez les autres nodules ferrugineux du même site, dont certains ont un coeur blanc. Pouvez-vous nous montrer un exemplaire ? Tester la dureté et la réaction à l'acide sur un tel spécimen blanc ?
-
+1 avec Aldebaran66
On peut même préciser au vu de la qualité de ces lithophyses qu'elles proviennent vraisemblablement du gîte classique dit de "La Vigne" au nord de Fréjus.
Sujet dédié sur le forum:
https://www.geowiki.fr/index.php?title=Lithophyse
-
il y a 55 minutes, Grèze_2025 a dit :
Pourquoi à priori douter de ce que dit l'auteur de la demande?
Parce que nous voyons très souvent des erreurs de datation de terrain et de fossiles, avec, je le répète, l'hypothèse toujours possible de faune remaniée ou ex-situ. D'où les demandes de précisions: autre face du fossile, profil, étage précis, lieu (c'est pas pour piller, ça aide). N'y voyez rien de personnel. Si vous vous vexez à ce point quand on évoque une possibilité qui vous contrarie, vous n'aurez aucun bénéfice sur ce forum.
Minéralogie du Dauphiné (Isère)
dans Forum Minéraux et Minéralogie
Posté(e)
Moi, c'est la minéralogie alpine qui m'intéresse, point.
A-t-on une explication pour la couleur mauve à rose de ces calcites, de plus photosensibles ?