Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    3644
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de icarealcyon

  • Date de naissance 03/03/1961

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Lozère, France
  • Intérêts
    Paléontologie des vertébrés -Techniques de préparation et de conservation - Falaise des Vaches Noires - Toarcien caussenard - Minéralogie et paléontologie de France, Madagascar, Congo, Namibie, Afrique du Sud - Ambre crétacé birman - Jehol biota- Météorites.

Visiteurs récents du profil

14913 visualisations du profil

icarealcyon's Achievements

  1. Bonjour, personnellement je ne vois aucun minéral jaune-verdâtre sur vos photos. Pas non plus une forme cristalline compatible visuellement avec la rhodizite ou la londonite. Par ailleurs, celles-ci sont davantage et typiquement associées à des tourmalines lithinifères (rubellite) qu'à du schorl dans les gisements malgaches. La fluorescence est jaune-vert dans les ondes courtes uniquement, et rarement avec la même couleur, faible à très faible sous les UVL. Si le minéral mystère ne raye pas le quartz, sa dureté est inférieure à 7, et non égale à 7-8. Une fluorescence violette pourrait faire penser à de la fluorine. Un test de dureté fiable aiderait https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs Le minéral "blanc nacré" est du felspath, plutôt de l'albite d'après la forme des cristaux.
  2. Bonjour, déblais de creusement de tanière de blaireau ou renard.
  3. Merci Elle fait partie des découvertes d'il y a presque une trentaine d'années, 1996 ou 1997. Elle a été traitée au Paraloid B72, un procédé aisément renouvelable.
  4. Curieux minéral...Pas une tourmaline déjà : la section des cristaux semble à 4 faces: disthène ou andalousite gemme, voire scapolite ? Il faudrait faire un test de dureté sur un cristal moche, avec une aiguille en acier, dans les 2 sens: largeur et longueur sur une face du prisme. La gangue sériciteuse ou finement micacée peut éventuellement aiguiller certains sur quelque chose ?
  5. Bonjour, tourmaline elbaite et lépidolite dans un feldspath, albite probable.
  6. Fouilles associées sur le site d'empreintes de dinosaures du Castellas à St Laurent de Trèves (aujourd'hui commune de Cans et Cévennes) en Lozère, en ce début août 2025. Les travaux ont été menés conjointement par des paléontologues (l'équipe de l'APHPL) et des archéologues car un château a bien existé sur le Castellas au Moyen-Age. Le site est resté ouvert au public pendant les fouilles qui ont duré une semaine. Pour les paléos, il s'agissait de nettoyer les empreintes visibles et essayer d'en dégager de nouvelles en enlevant la terre et un banc peu épais (et passablement fragmenté par le gel) qui les recouvre, en périphérie des zones exposées historiquement et faire un relevé global des empreintes de théropodes. Le jour de ma visite, j'ai pu admirer une piste où 7 pas apparaissaient au lieu de 3 précédemment. Et la découverte de la base d'un mur médiéval posé à même la couche à empreintes: "Stop! on arrête de creuser ici !" . Le Parc National des Cévennes décidera ce qui doit être ré-enfoui ou non parmi l'ensemble des découvertes faites lors de ces fouilles. Vue vers le nord-ouest et le Causse Méjean Vue vers le nord-est et les Cans (causses-reliques hettangiens) Discussions au pied du mur, vue plein sud Base du mur médiéval. La plupart des belles pierres taillées du château ont été recyclées dans les murs des maisons de St Laurent. Au moins une empreinte fraichement dégagée visible sur cette photo. Le soleil était haut. Les zones dégagées sur l'extrémité ouest du Castellas On protège la pelouse complètement desséchée par la canicule de juin-juillet (c'était une accalmie avant celle d'août) Au pied du Castellas Au retour je suis passée par les Puechs. Vue plein sud depuis le flanc du Puech des Bondons, le Castellas est visible au loin, immédiatement à gauche de la longue bordure en falaises du Causse Méjean.
  7. Un petit flottant de torbernite de Margabal (4 cm max);
  8. Tiens, Mister Jones trouve nos comportements déviants même sur ce sujet Faut croire qu'il n'a rien de mieux à faire: par exemple répondre en premier aux demandes d'identification intelligibles ou non, au lieu d'attendre qu'il y ait des réponses pour les critiquer...
  9. @Squalicorax a donné la réponse: Mousses, algues: sèches elles sont noires.
  10. OK, on va dire que c'est de l'italien. Il demeure que la personne est adulte, qu'elle exerce le métier de "naturopathe" selon son album. Une petite amélioration dans sa façon de s'exprimer ne pourrait que lui être bénéfique. Et à nous autres lecteurs aussi, parce que tel que, ça pique un peu. On remarquera également l'absence de réaction de sa part une fois la réponse obtenue, et là c'est indépendant de la langue maternelle. Mais je chipote.
  11. Une tentative de recherche d'ouvrages sur les sujets évoqués ici semble avoir été fructueuse ce dimanche. A voir si ça se concrétise à la lecture. Je précise que j'ai commencé cette petite collection il y a 9 ans avec le bracelet manchette orné d'un cabochon de turquoise de Royston. L'année suivante, le collier et la première bague kachina de Nelson Morgan. Depuis, cela s'étoffe au rythme de 2 acquisitions par an en moyenne, mais beaucoup de temps -fort plaisant- passé à rechercher l'oiseau rare. En plus du travail de quelques artistes bien identifiables, je recherche plus spécialement les bijoux qui incluent des turquoises nuggets semi-brutes, à peine polies. Dans la plupart des objets de bijouterie à travers le monde, l'usage de pierres brutes ou semi-brutes donne généralement un résultat maladroit, au mieux mitigé, voire kitsch. Et là, jamais ! Les raisons précises de cette alchimie réussie m'échappent, c'est tant mieux.
  12. Quand mon papa écoute la Symphonie Inachevée d'Anton Bruckner... Je suis triiiiste !
  13. Simple nodule d'oxyde de fer/concrétion ferrugineuse. Absolument pas météorite, caillou typique issu de la concentration des oxydes de fer par décomposition de calcaires sous l'effet de l'érosion par l'eau, que l'on trouve couramment à la surface des plateaux ou zones calcaires.
×
×
  • Créer...