Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    3880
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de icarealcyon

  • Date de naissance 03/03/1961

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Lozère, France
  • Intérêts
    Paléontologie des vertébrés -Techniques de préparation et de conservation - Falaise des Vaches Noires - Toarcien caussenard - Minéralogie et paléontologie de France, Madagascar, Congo, Namibie, Afrique du Sud - Ambre crétacé birman - Jehol biota- Météorites.

Visiteurs récents du profil

15693 visualisations du profil

icarealcyon's Achievements

  1. J'ai trouvé quelques trucs dans le Tithonien (calcaire lithographique) de Lozère (Causse Méjan), ils sont tous dans la collection de mon asso: Brachiphyllum, une branche de conifère aux écailles courtes et épaisses, largeur de la plaque mesurée à la base 20 cm: Une petite ammonite (de mémoire 1.5 cm, une apophyse jugale visible: J'ai aussi trouvé un oursin avec ses piquants tout autour, et une crevette malheureusement à moitié enfouie, donc pas de photo correcte. La recherche studieuse: Les innocents aux mains pleines ? Notre guest star (R. VULLO) nous a dégotté un leptolepis knorri (me souviens plus du nouveau nom du genre) avec un coup de soleil: https://paleo.mnhn.fr/fr/actualites/deux-sites-paleontologiques-exceptionnels-en-lozere-une-fenetre-ouverte-sur-une-lagune
  2. Orthogoniklethrus ? Surtout s'il est petit (-de 8 cm)
  3. Hé bien, l'individu ci-dessus est assez différent, même si on ne voit pas la zone ventrale. Plus épais, et profond, tours à la section relativement circulaire et côtes primaires et secondaires rectiradiées. Sur votre exemplaire, elles sont nettement proverses et la section du tour est plus haute que large...Et si en plus les terrains calloviens sup- oxfordien basal sont absents, il faut chercher ailleurs, plus ancien ou plus récent.
  4. Pas trop vu sur ce fil du moins il me semble: libethenite, Tilwezembe, Katanga, RD Congo: Les cristaux en bipyramide sont gemmes mais la couleur sature vite avec la taille, le vert (anglais) est seulement bien visible pour les plus petits individus sous un éclairage jour. Un autre vert anglais, là c'est la provenance, pas la nuance. Pyromorphite, Caldbeck Fells, Cumbria
  5. Lequel ? Il y en a beaucoup, depuis "La Grande Vadrouille" !
  6. https://ammonites-vendee.fr/actualites/7898-choffatia-choffatia-poculum-macroconque/ Si c'est un index de sous-zone du Callovien sup : non il n'est pas rare, et oui il a plutôt une brève durée d'existence (=épaisseur où on peut le trouver) dans une coupe donnée. Que le nom de genre change, c'est malheureusement (ou parfois heureusement) souvent le cas. En Occitanie, pour le Toarcien, il y a quelques bestioles qui se baladent pas mal dans la nomenclature. Par exemple celle qui a pour nom d'espèce reynesi (Toarcien supérieur) et qui est actuellement (?) classée dans les Osperleioceras après être passée par les Pseudogrammoceras, et d'autres encore avant ... Ce qui n'est pas vraiment la même chose comme "filiation", en fin de compte. Zugodactylites zitteli qui est devenue Septimaniceras zitteli, etc... C'est parfois dur à suivre.
  7. Pour commencer, une petite visite au Musée de Lodève (et sa superbe collection géologique) s'impose !
  8. Le nautile en bas à gauche a une ornementation de fines côtes sinusoïdales qui le rapprochent fort de Cymatoceras neocomiensis, donc rechercher dans les faunes du Crétacé inférieur. Tout cela n'a absolument rien de dévonien. L'ammonite à "spatule" (structure inexistante au Dévonien) est à rapprocher du genre Neocomites et même de l'espèce neocomiensis, ça fait deux coîncidences qui orientent vers le Crétacé inférieur...
  9. Parce que ce n'est pas du tout du dévonien mais bien plus probablement jurassique supérieur ou crétacé.
  10. A nouveau du rose du cobalt, cette cobalto-smithsonite de Tsumeb, Namibie, un tantinet plus pâle que l'autre spécimen posté plus haut: Du rose dont le porteur de couleur n'est pas bien déterminé: manganèse, ou fer ? Boules de "quartz rosé" dans des géodes de calcite, de l'Aalénien marno-calcaire de Lozère, à comparer avec les quartz rosés du Trias aveyronnais montrés sur ce même fil. Certains rares spécimens montrent une nuance de rose très pâle qui tire sur le mauve.
  11. Semis de petits prismes de dioptase sur quartz, avec quelques sphères de shattuckite éparpillées, récolté dans les années 70. Sanda, Mindouli, Congo-Brazzaville.
  12. L'effet d'une telle substance absorbée, sur les reins d'un gamin ou pire un bébé, ne doit pas être top quand même. Une elbaite à terminaison rouge de Birmanie, Male, Mogok, caillou flottant:
  13. Il n'y a pas 6 pages, il y en a 22, ce qui prouve que vous n'avez pas été bien loin avant de laisser tomber. Et pas vu son site internet non plus. Les bestioles que vous avez trouvées y sont bien toutes, cela fait partie des grands classiques du lieu. Qu'entendez-vous donc par "constructives " ? On vous donne des liens, des pistes de recherches. Et même, j'ai donné l'identification de toutes vos bestioles avec "Lopha marshii" et" Lopha gregarea" sauf peut-être 2 cailloutis ou tubes de vers, et deux Gryphea machin chose, je vous laisse le nom d'espèce à trouver, pour la peine. C'est pas trop dur quand même. Ce que vous vouliez, c'est bien le tout cuit dans le bec. Ce n'est pas vraiment comme ça qu'on apprend.
  14. Avez-vous passé tout le fil du sujet proposé par Elasmo ? et son sité dédié ? Toutes les réponses s'y trouvent . Sûr, il faut chercher un peu et comparer avec vos trucs... j'ai donné 2 noms de fossiles que vous avez trouvés. Avec un indice: "complétude". Tapez ces noms de fossile dans un moteur de recherche quelconque et voyez à quoi ça ressemble. Petit indice supplémentaire : il y a plusieurs fois la même chose (comprendre la même "espèce fossile") dans ce que vous avez pris en photo. De rien. L'"aide" et l'"accompagnement" ont été mis dans le post d'Elasmo. Y a qu'à... Mais ça demande un (tout petit) effort. Dites-le donc tout net: le tout cuit dans le bec, c'est ça que vous voulez obtenir ici et que vous appelez appelez "pédagogie", sinon, rien.
  15. Je pense qu'il y a là du mélange d'étiquettes. La 1, c'est beaucoup plus probablement une conichalcite de la mine Ojuela, Mapimi, Mexique. La rosasite, c'est bleu-vert, en globules et/ou feutrages. La 2 n'est pas du tout une aurichalcite. Plus probablement une autre conichalcite, voire une cupro-austinite ou une duftite mexicaine ou namibienne, voire grecque.
×
×
  • Créer...