Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    3740
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de icarealcyon

  • Date de naissance 03/03/1961

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Lozère, France
  • Intérêts
    Paléontologie des vertébrés -Techniques de préparation et de conservation - Falaise des Vaches Noires - Toarcien caussenard - Minéralogie et paléontologie de France, Madagascar, Congo, Namibie, Afrique du Sud - Ambre crétacé birman - Jehol biota- Météorites.

Visiteurs récents du profil

15383 visualisations du profil

icarealcyon's Achievements

  1. +1 pour galet glaciaire, rien d'anthropique. Les haches n'étaient pas taillées dans le calcaire mais dans le silex, surtout avec un gros gisement comme Vassieux à leur portée . Il s'agissait d'objets fonctionnels. Les votives sont miniatures.
  2. L'érosion éolienne en contexte désertique peut conférer de remarquables aspects de surface aux roches qui possèdent un grain fin, une structure homogène. Deux exemples du désert du Namib-Naukluft en Namibie (trouvaille perso): la roche est un calcaire gris/noir. Spécimen n°1 : Un petit côté: Le revers (partie dans le sable) ne montre pas un poli brillant : Un autre, plus petit: Vue de côté:
  3. Super ces turquoises US, mexicaine et australienne, merci pour ce magnifique reportage Otto !
  4. Bonjour, elle n'a pas l'aspect extérieur d'une météorite pierreuse, ni d'une métallique (cf Gibeon ou Hoba pour la Namibie) , mais celui d'un caillou bien terrestre ayant été exposé à l'érosion éolienne désertique, qui provoque ce lissage et polissage bien caractéristiques.
  5. Plus que 7 non, puisque c'est visiblement du quartz micro cristallin (= calcédoine). Le quartz raye le quartz, comme le diamant raye le diamant (c'est le seul moyen d'entamer ce dernier d'ailleurs). Le vinaigre blanc est bien trop faible pour les tests en minéralogie.
  6. +1 pour Rhacolepis, formation Santana au Brésil
  7. Non, on ne se demande plus pourquoi, on le collectionne....Et on tiendra la liste inventaire des pseudos successifs de la personne à jour. Cette dernière veut peut-être illustrer le concept philosophique de "l'éternel retour"... Perso je pense qu'il s'agit , ici,de quelqu'un de différent, mais avec un abord tout aussi conflictuel du concept de forum, tout comme son aîné. Notre jeune ami Valécaille, tout à ses plaintes envers notre méchanceté foncière, n'a pas du tout remarqué semble-t-il le post pourtant bien intéressant de @phoscorite L'itinéraire GPS et les coordonnées Lambert menant pile poil au gisement ne sont pas donnés dans cette "vieille" publi, donc poubelle ? Les éléments décrits dans l'article permettent pourtant de le localiser via infoterre ou une bonne carte géologique. C'est avec moins, beaucoup moins d'aides de la sorte et sans internet que les plus boomers d'entre nous ont fait leurs débuts. Dont moi, sans regrets.
  8. Et une scorie de bas-fourneau antique ou médiévale pour les "photos 3", et "photos 2" peut rejoindre "photos 4".
  9. +1 avec xF85 ! Il ne faut pas perdre de vue non plus que la France n'est pas le Brésil, le Maroc ou la Namibie: les espèces minérales macroscopiques bien cristallisées n'y sont pas nombreuses. Le Massif Central est un peu mieux doté que le reste du pays. En fait, c'est en micro-minéralogie que l'on trouve toujours le plus de variété. Des sites "macroscopiquement" nuls peuvent se révéler très intéressants voire magnifiques en micro. Il faut s'équiper: loupe, binoculaire, et c'est tout un monde passionnant qui s'ouvre. Et c'est une très bonne école pour apprendre l'identification visuelle, la gîtologie, les paragenèses, etc... Tu dénigres et estimes avoir fait le tour de quelques sites, ceux de Geowiki ou du sujet dédié 64, tu les regarderas d'un autre oeil une fois que tu auras pigé que c'est surtout des bons sites pour la micro.
  10. +1, ou alors grattage de paroi de four, en tout cas anthropique !
  11. Test de dureté ? Si cala se situe entre 6 et 7 sur l'échelle de Mohs: calcédoine ou jaspe ou silex selon le degré de pureté de la silice microcristalline. Hé oui, les tests sont nécessaires et incontournables car une simple photo ne suffit pas toujours, plusieurs minéraux pouvant avoir un aspect similaire, il faut établir les propriétés chimiques basales (réaction/dissolution HCL) /ou physiques (dureté/densité) pour les départager.
  12. Bonjour, calcaire noir patiné par l'érosion éolienne désertique (Sahara, Namib ou autre provenance...)
  13. Bonjour, ni os ni plante, mais des morceaux de coquilles de bivalves dans un calcaire dur.
  14. Valécaille, les manifestations d'impatience et le "tout cuit dans le bec" n'aident jamais le receveur contrairement à ce qu'on pourrait croire. Et les coins à minéraux, c'est comme les coins à champignons, ça ne se divulgue pas sur un forum public, même si les champignons peuvent, eux, repousser l'année suivante (si le mycellium n'a pas été exterminé par les bourrins ) ce qui n'est pas le cas des minéraux.
  15. Bonjour, le terme exact est: lapis-lazuli. C'est une roche, composée de plusieurs minéraux. Ici, on a un morceau de qualité disons C ou D, car bien trop riche en marbre. Extraits de la fiche wikipedia: "Caractéristiques Densité : 2,7 à 3; Dureté Mohs : 5 Le lapis-lazuli se produit généralement dans certains calcaire (marbres cristallins) à la suite d'un phénomène de métamorphisme de contact. Les lapis considérés comme de valeur ont une couleur bleue intense, parsemée d’éclats jaunes de pyrite. Si ces derniers sont trop nombreux, ou si la pierre contient des veines de calcite blanche, alors elle perd de sa valeur (fréquent pour les échantillons venant de Russie; le plus beau vient d'Orient (Afghanistan, ou Iran), selon les critères de l'Institut Gemmologique d'Amérique . Composition minéralogique Selon la base de données Mindat, le lapis-lazuli est constitué principalement de lazurite (25 à 40 %)[6], un minéral de formule chimique Na6Ca2(AlSiO4)6(SO4,S,S2,S3,Cl,OH)2. Il contient généralement aussi de la calcite CaCO3 (blanche), de la sodalite (bleue) de la pyrite (jaune) Certains échantillons contiennent aussi du soufre de l'augite du diopside de l'enstatite du mica de la hauynite de la Hornblende à lœllingite (FeAs2) et geyerite (Fe(As,S)2) de la noséite : Na8Al6Si6O24(SO4). H2O" Impossible de définir la provenance de ce bloc: il peut être russe ou chilien, encore que l'Afghanistan exporte maintenant de plus de plus de tels spécimens.
×
×
  • Créer...