Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    3357
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de icarealcyon

  • Date de naissance 03/03/1961

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Lozère, France
  • Intérêts
    Paléontologie des vertébrés -Techniques de préparation et de conservation - Falaise des Vaches Noires - Toarcien caussenard - Minéralogie et paléontologie de France, Madagascar, Congo, Namibie, Afrique du Sud - Ambre crétacé birman - Jehol biota- Météorites.

Visiteurs récents du profil

13301 visualisations du profil
  1. Comme AMEDE, je pense que le Kaymar ( Aveyron) est une possibilité.
  2. Parce qu'elle est transformée en oxydes de fer.
  3. Bonjour, êtes-vous sûr pour la sphalérite ? Moi je vois des cristaux lamellaires/écailleux qui font surtout penser à de la sidérite oxydée.
  4. Ben, déjà ils utilisent de l'os, mais pas forcément les bons os aux bons endroits comme nous l'a expliqué Jnoun11...Et le plâtre se prête à beaucoup de textures et patines, c'est un matériau génial selon la patte de l'artiste
  5. Vu aussi, et assez souvent, sur les classiques pompons de la mine des Malines et ceux de Saint Bresson. Il s'agit d'hydroxydes de fer, en dépôt souvent gravitaire, ou imprégnant juste le sommet des crêtes. On peut les nettoyer chimiquement, pour le produit à utiliser (Cristocline ou dithionite de sodium) ça dépend de la nature de la gangue et de ce que l'on veut garder .
  6. @allblues merci pour votre intervention, cela m'a permis de trouver cet article: https://www.researchgate.net/publication/257919559_ETUDE_DE_PROTOPHITES_VANNII_sp_nov_AMMONOIDEA_SOUS-ZONE_A_CARDIOCERAS_VERTEBRALE_OXFORDIEN_MOYEN_ET_EVOLUTION_DU_GENRE_PROTOPHITES_EBRAY_1860
  7. Merci Chantal pour ces mises à jour qui auront attendu plus de 40 ans! Mon unique doc c'était "Ammonites" de Gérard THOMEL. L'époque ignorait internet... Ah oui, il y avait aussi les avis de mes non-regrettés ex-collègues de la section paléontologie de l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes Maritimes. Qui se sont empressés de piller mon site. En y laissant leurs reliefs de pique-nique.
  8. Pas un oeuf mais une concrétion, probablement gréseuse.https://www.persee.fr/doc/tlgpa_0249-647x_2007_num_25_1_1038
  9. Les Alpes-Maritimes: j'y ai habité en alternance avec d'autres endroits de 1976 à 1987. Mon meilleur souvenir paléo, c'est un petit affleurement d'Oxfordien (moyen ?) sous la forme d'un banc de calcaire noduleux noir, qui m'a livré une très belle faune d'ammonites, essentiellement en éboulis d'ailleurs. Le cadre, surplombant la haute vallée du Var, était à lui seul une splendeur. Quelques années plus tard, le site des Vaches Noires m'a grandement relativisé la qualité de ces trouvailles de jeunesse, mais je redécouvre maintenant la variété et le cachet nettement téthysien de cette faune du 06; quand les Vaches Noires présentent une faune d'affinité boréale à l'Oxfordien. Après ça, je vous laisse tranquilles jusqu'au "10 " ! Sowerbyceras tortisulcatum D'étranges microconques oxfordiennes : Sutneria à gauche, Oecoptychus à droite Une Euaspidoceras Ochetoceras canaliculatum (?) Une Lytoceras oxfordienne Trimarginites Ensemble de divers Perisphinctidés: Diverses Streblites ou Taramelliceras Creniceras renggeri Et un tout petit représentant des Cardioceratidae, un nordique égaré
  10. Du domaine de l'artisanat plutôt que de la paléontologie. Sauf le machin à 420€, tout le reste est bien (mal) bidouillé.
  11. Petite réflexion un tantinet perverse: pourquoi si peu d'intervenants pour le 04, compte-tenu du potentiel, ne serait-ce pas l'effet "Réserves"? Bon je me lance pour le 05, département cher à mon coeur et pas que pour sa beauté intrinsèque : Dans le Priabonien du Dévoluy (Marnes noires à Globigérines) pour commencer, une caudale désarticulée d'un grand scombroïde: Une Meletta un peu désarticulée aussi, même âge, même site Un Homorhynchus de 43 cm, le plus beau fossile de poisson que j'aie pêché à ce jour, même site Zoom sur la structure des expansions neurales: Dans le Barrémien des environs de Rosans: Macroscaphites yvani Argonauticeras, Aptien inférieur, environs de Serres:
  12. D'après la forme, oui, c'est le tégument d'un article de patte. https://www.researchgate.net/figure/Crustacean-limb-types-Schematic-of-the-three-main-types-of-crustacean-limb-morphology_fig1_5598941 Le site semble très intéressant à prospecter méthodiquement pour les crustacés.
  13. Bonjour, cela m'évoque la décomposition de sulfures métalliques au contact de l'air ambiant, qui contient toujours une certain pourcentage d'humidité (60-75%) sous nos latitudes. La réaction s'alimente d'elle-même et elle produit de l'acide sulfurique qui capte l'humidité ambiante. Ces sulfures peuvent être très petits et diffus dans la roche. C'est le plus souvent de la pyrite ou de la marcasite. Il faudrait déjà pouvoir déterminer le ph du suintement, et caractériser la roche. A première vue on dirait un basalte, mais une coupe fraiche serait préférable.
  14. Si, ici: il est largement altéré par de la silice. +1 avec Gryph58 pour les autres. Ce qui n'est pas identifié n'est pas identifiable.
  15. Hello, que de souvenirs dans ce 04 ! Surtout à une époque lointaine, pré-réserve(s) ! Dans mes vitrines, j'ai déjà retrouvé ceci: une Phylloceras récoltée dans les marnes noires aptiennes de Hyèges au début des années 80. Je ne me risquerai pas pour son nom d'espèce parce que le champ des possibles est assez étendu, cypris possible : http://paleopolis.rediris.es/cg/08/M04/ Du secteur de Vachères-Forcalquier, Stampien, Dapalis macrurus en positif et négatif, échange pour le matériau brut, mais dégagement perso du p'tit poisson. Petite suite retrouvée dans un carton: Barremites difficilis, Barrême, Barrémien (comme ça je me souviens du nom...). Celle-ci m'a accompagnée dans tous mes galetas d'étudiante et la regarder me rappelait le pays enchanté. Une hétéromorphe, même spot : Un beau gastéropode barrémien: Et une Emericiceras, Hauterivien de la Montagne de Lure :
×
×
  • Créer...