Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    4026
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de icarealcyon

  • Date de naissance 03/03/1961

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Lozère, France
  • Intérêts
    Paléontologie des vertébrés -Techniques de préparation et de conservation - Falaise des Vaches Noires - Toarcien caussenard - Minéralogie et paléontologie de France, Madagascar, Congo, Namibie, Afrique du Sud - Ambre crétacé birman - Jehol biota- Météorites.

Visiteurs récents du profil

16123 visualisations du profil

icarealcyon's Achievements

  1. +1, béryl émeraude dans schiste noir riche en biotite. Origine plus que probable: Brésil !
  2. Bonjour Elasmo, non, il n'y a aucune préparation des spécimens avant les photos, c'est à l'état brut ! Oui, c'est une petite dendrite de manganèse. On voit par la même occasion que la plaque a cassé selon la fissure marquée par la dendrite et la colle a un peu bavé sur l'Eryon . Les UV permettent effectivement de voir plus de détails qu'avec la lumière visible sur ces crustacés (la saturation des capteurs photo ici n'existe pas pour l'oeil humain) y compris par transparence sous une très fine couche de calcaire, comme c'est le cas pour le spécimen d'Antrimpos speciosus : une très longue antenne bifurquant vers le haut est visible par fluorescence sous le calcaire qui la recouvre .
  3. Moi, j'inverse ces proportions, sans problème.
  4. Cet album a pour finalité de regrouper en photos mes spécimens acquis et échangés du Tithonien inférieur, calcaires lithographiques de Solnhofen et Eichstätt . https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcaire_de_Solnhofen Les vues ont été prises sous lumière naturelle puis sous UV longs avec filtre lumière visible. Franconipenaeus meyeri, Antrimpos speciosus avec deux très longues antennes: Hefriga serrata Hefriga sp: Mecochirus longimanatus, spécimen non dégagé: Eryon cuvieri Eischtattia intermedius: Aeger tipularius: Drobna deformis:
  5. Le travail de la pierre ornementale en Chine est désormais massivement du domaine de l'imprimante 3D, avec bien peu de savoir-faire manuel à l'oeuvre. Les machines font tout de A à Z. Peut-être que le jade, occupant une place particulière en Chine, sauve encore quelques métiers purement manuels et artisanaux, pour une production d'élite, destinée à une clientèle (très) fortunée, C'est un secteur toujours plus minoritaire, en voie d'extinction. Le jade n'échappe pas à cette industrialisation massive. Actuellement, les objets dont ils inondent le marché mondial ont le même intérêt du point de vue lapidaire que des boulons ou des rivets du point de vue quincaillerie.
  6. Bonjour, sujet déjà créé de longue date:
  7. En Egypte, il y a au moins une vingtaine d'années, il y avait le projet de scanner les blocs de remplissage extraits de murs et piliers à Karnak, lesquels avaient été remplis avec des pierres gravées issues des monuments des pharaons frappés de damnatio memoriae à la fin de la XVIIIè dynastie: Akhenaton, Smenkhkarê, Toutankhamon, Aÿ. Après avoir été scannées, elles pouvaient être réassemblées en groupes plus ou moins importants, et ainsi il a été possible de reconstituer des scènes entières qui ornaient ces constructions "hérétiques" sans doutes démolies très tôt par le successeur de Aÿ, Horemheb, et recyclées à l'intérieur de ses propres constructions.
  8. Parce qu'il y a une pleine brouettée de sulfosels possibles aux noms impossibles, la raison de la célébrité du site... Voir la liste sur la page Mindat que j'ai mise en lien plus haut. Il y a des photos pour de nombreux noms. Alors, plutôt argentodufrénoysite ou buyinite ou debattistiite ou dekatriasartorite etc, etc... jusqu'à wallisite en suivant l'alphabet, sachant que seule l'analyse pourrait trancher ...
  9. Pour différencier un sulfosel d'un autre, il n'y a que l'analyse chimique, au visuel et avec cet aspect, on peut juste dire: sulfosel. Avec quelques grains de pyrite ou chalcopyrite. https://www.mindat.org/loc-3207.html
  10. Oui, c'est une conséquence normale et constante lors de la rentrée atmosphérique. Je pense que oui, l'aspect de certaines croûtes de fusion, typiquement dans des endroits creux ou au revers des orientées laisse peu de doute sur ce point. Pas forcément, s'il y a contraste, c'est peut-être aussi la fusion qui a pu être plus ou moins récente lors de la chute (avec une zone nouvellement exposée à la fusion suite à fragmentation ou éclatement) et durer plus ou moins longtemps. Chez les chondrites ordinaires, la croûte n'est presque jamais homogène sur toute la surface d'un spécimen; sans parler des orientées où la face avant finit en forme de bouclier avec la matière fondue refoulée sur les côtés et sur les bords du revers , et la face arrière plus tourmentée, souvent avec des traces de bulles éclatées et une croûte de fusion bien plus épaisse que la face avant. Vu que la température de surface est portée à des milliers de degrés, je doute que la composition chimique change grand'chose au comportement de la roche fondue. Parmi les chondrites ordinaires souvent complètes, à étudier pour leur croûte de fusion très belle et très bien conservée, avec les structures liées au déplacement de la matière : les classiques Gao-Guenie (chute du 5 mars 1960 au Burkina-Faso, Ch. O. classée H5 avec clastes de pyroxène- probable diogénite).
  11. Et oui, pas mal ressemblant aussi. Le ramassage est interdit à la Savane des Pétrifications aussi, et depuis longtemps. En fait, le zonage et les fibres de bois ne sont pas toujours bien visibles dans un bois silicifié. Parfois oui, parfois (souvent) non. Le débitage est typiquement celui d'une roche siliceuse. Non, là c'est plutôt des silicifications après décomposition des basaltes, à la Caravelle.
  12. l'alblation: c'est l'arrachement continu de la roche portée au point de fusion sur toute la surface exposée à l'atmosphère et au frottement lors de la première phase de la chute sur Terre. La fragmentation peut avoir une autre cause: veines et fragilités internes, tension mécanique, thermique, etc... Cela concerne non plus la surface, mais l'intérieur de la roche et ça peut survenir à n'importe quel moment, avant, pendant, après la chute. https://fr.wikibooks.org/wiki/Planétologie/Les_chutes_d'astéroïdes#:~:text=La fragmentation des météores&text=Il arrive assez souvent que,ellipse%2C appelée ellipse de chute.
  13. Ebullition et ablation, oui.
  14. Bonjour, ça ressemble beaucoup à du bois silicifié de la Savane des Pétrifications (sud de l'ïle). Donc oui, minéralogiquement parlant c'est du jaspe (quartz microcristallin avec impuretés).
  15. On appelle ça des macles multiples, pour la cérusite et aussi l'aragonite. Belle macle de Cumberland ci dessus.
×
×
  • Créer...