Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    4018
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de icarealcyon

  • Date de naissance 03/03/1961

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Lozère, France
  • Intérêts
    Paléontologie des vertébrés -Techniques de préparation et de conservation - Falaise des Vaches Noires - Toarcien caussenard - Minéralogie et paléontologie de France, Madagascar, Congo, Namibie, Afrique du Sud - Ambre crétacé birman - Jehol biota- Météorites.

Visiteurs récents du profil

16094 visualisations du profil

icarealcyon's Achievements

  1. Pour différencier un sulfosel d'un autre, il n'y a que l'analyse chimique, au visuel et avec cet aspect, on peut juste dire: sulfosel. Avec quelques grains de pyrite ou chalcopyrite. https://www.mindat.org/loc-3207.html
  2. Oui, c'est une conséquence normale et constante lors de la rentrée atmosphérique. Je pense que oui, l'aspect de certaines croûtes de fusion, typiquement dans des endroits creux ou au revers des orientées laisse peu de doute sur ce point. Pas forcément, s'il y a contraste, c'est peut-être aussi la fusion qui a pu être plus ou moins récente lors de la chute (avec une zone nouvellement exposée à la fusion suite à fragmentation ou éclatement) et durer plus ou moins longtemps. Chez les chondrites ordinaires, la croûte n'est presque jamais homogène sur toute la surface d'un spécimen; sans parler des orientées où la face avant finit en forme de bouclier avec la matière fondue refoulée sur les côtés et sur les bords du revers , et la face arrière plus tourmentée, souvent avec des traces de bulles éclatées et une croûte de fusion bien plus épaisse que la face avant. Vu que la température de surface est portée à des milliers de degrés, je doute que la composition chimique change grand'chose au comportement de la roche fondue. Parmi les chondrites ordinaires souvent complètes, à étudier pour leur croûte de fusion très belle et très bien conservée, avec les structures liées au déplacement de la matière : les classiques Gao-Guenie (chute du 5 mars 1960 au Burkina-Faso, Ch. O. classée H5 avec clastes de pyroxène- probable diogénite).
  3. Et oui, pas mal ressemblant aussi. Le ramassage est interdit à la Savane des Pétrifications aussi, et depuis longtemps. En fait, le zonage et les fibres de bois ne sont pas toujours bien visibles dans un bois silicifié. Parfois oui, parfois (souvent) non. Le débitage est typiquement celui d'une roche siliceuse. Non, là c'est plutôt des silicifications après décomposition des basaltes, à la Caravelle.
  4. l'alblation: c'est l'arrachement continu de la roche portée au point de fusion sur toute la surface exposée à l'atmosphère et au frottement lors de la première phase de la chute sur Terre. La fragmentation peut avoir une autre cause: veines et fragilités internes, tension mécanique, thermique, etc... Cela concerne non plus la surface, mais l'intérieur de la roche et ça peut survenir à n'importe quel moment, avant, pendant, après la chute. https://fr.wikibooks.org/wiki/Planétologie/Les_chutes_d'astéroïdes#:~:text=La fragmentation des météores&text=Il arrive assez souvent que,ellipse%2C appelée ellipse de chute.
  5. Ebullition et ablation, oui.
  6. Bonjour, ça ressemble beaucoup à du bois silicifié de la Savane des Pétrifications (sud de l'ïle). Donc oui, minéralogiquement parlant c'est du jaspe (quartz microcristallin avec impuretés).
  7. On appelle ça des macles multiples, pour la cérusite et aussi l'aragonite. Belle macle de Cumberland ci dessus.
  8. Oui, les sujets illustrés de l'article n'ont rien de transcendant. Pas convaincue par la démonstration que ce ne serait pas du remaniement.
  9. J'ai également eu cette impression mais c'est sûrement dû au grain. Cela ne résiste pas au passage image par image. Pour moi, soit une section de concrétion phosphatée (très fréquent dans le Pliensbachien) soit une section de remplissage de la cavité d'un phragmocône de bélemnite de grande taille. Une petite préférence pour la concrétion phosphatée, avec l'affleurement et l'exposition à l'air, elles adoptent un débitage en tranches perpendiculaires à l'allongement, assez plates, comme ce qui est montré ici.
  10. Déjà, là, rien de plus facile que de recoller les morceaux entre eux, y a le modèle.
  11. Macle de saison: cérusite en flocon de neige, un "old timer" de M'fouati, Congo Brazzaville:
  12. Aucun détail n'est visible sur la photo. Il faudrait une vue plus nette et plus grossie, plus une vue de profil et du revers. Avec un appareil photo autre que celui d'un téléphone !
  13. Une autre issue de la même poche manifestement, quasi-flottante à part un mince côté : Fluorine cuboctaédrique vert émeraude à liseré volet, avec mica muscovite en roses, tourmaline schorl noir /foitite bleu violacé, et quartz en réseau entrecroisé au revers (gitterquartz des germanophones)
  14. Une des récentes découvertes dans le Massif de l'Erongo, à rattacher sans doute aux spécimens que j'ai postés plus haut sur ce fil: deux groupes de cuboctaèdres de fluorine vert émeraude (les troncatures et arêtes sont marquées de violet), sur un entrelac de muscovite en roses, et de tourmaline foitite bleu encre, presque noir. Spécimen complètement flottant.
×
×
  • Créer...