Bonjour, le terme exact est: lapis-lazuli.
C'est une roche, composée de plusieurs minéraux. Ici, on a un morceau de qualité disons C ou D, car bien trop riche en marbre.
Extraits de la fiche wikipedia:
"Caractéristiques
Densité : 2,7 à 3; Dureté Mohs : 5
Le lapis-lazuli se produit généralement dans certains calcaire (marbres cristallins) à la suite d'un phénomène de métamorphisme de contact.
Les lapis considérés comme de valeur ont une couleur bleue intense, parsemée d’éclats jaunes de pyrite. Si ces derniers sont trop nombreux, ou si la pierre contient des veines de calcite blanche, alors elle perd de sa valeur (fréquent pour les échantillons venant de Russie; le plus beau vient d'Orient (Afghanistan, ou Iran), selon les critères de l'Institut Gemmologique d'Amérique .
Composition minéralogique
Selon la base de données Mindat, le lapis-lazuli est constitué principalement de lazurite (25 à 40 %)[6], un minéral de formule chimique Na6Ca2(AlSiO4)6(SO4,S,S2,S3,Cl,OH)2. Il contient généralement aussi
de la calcite CaCO3 (blanche),
de la sodalite (bleue)
de la pyrite (jaune)
Certains échantillons contiennent aussi
du soufre
de l'augite
du diopside
de l'enstatite
du mica
de la hauynite
de la Hornblende à lœllingite (FeAs2) et geyerite (Fe(As,S)2)
de la noséite : Na8Al6Si6O24(SO4). H2O"
Impossible de définir la provenance de ce bloc: il peut être russe ou chilien, encore que l'Afghanistan exporte maintenant de plus de plus de tels spécimens.