▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
5990 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par 1GM
-
li remarche le site web. ( faut vraiment que je demande des cours de Français local à un collègue de bureau moi )
-
Eruption du mont Sinabung à Sumatra
1GM a répondu à un sujet de pulcano massive dans L' actualité volcanologique
Mouaip, mais les Américains lors du Pinatubo avaient un intérèt certain... une base aérienne juste au pied du volcan... Base qui était accessoirement utilisée pour les bombardiers stratégiques... Ca aurrai fait tache d'avoir un ou deux B2 détruits par un volcan... surtout au prix de la bête. :coucou!: Pas de webcams, et pas beaucoup d'info sur celui la... je préfère les volcans Islandais, ils sont plus visibles depuis mon canapé. :coucou!: -
Le site web l'a planté :coucou!: ( enfin plus exactement un couillon à changé les droits sur $WWW_HOME )
-
Direct de l'IPGP : Original disponible la : http://www.ipgp.fr/pages/03030807.php ( webcams incluses )
-
Bienvenue parmis nous. Je te conseillerais de rechercher les locaux qui hantent ce forum ( il y en a plusieurs dans la Loire... d'autres habitent les département avoisinants ( Rhone, Haute Loire, Puy de Dome ) ) et de voir avec eux les possibilité de recherches de minéraux. Sinon il suffit d'être à l'affut de tout... et d'être curieux... pour faire des trouvailles. ( j'ai trouvé un certain nombre de choses comme ca... en regardant et en allant voir un truc pouvant êter intéressant [ bon ca marche rarement, mais quand ca marche c'est un véritable plaisir ] )
-
Ousétidon 67
1GM a répondu à un sujet de le sablais dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
hautes Alpes ? -
" Tuyau " en pierre
1GM a répondu à un sujet de Archeo Sahel dans Demandes d' identification de minéraux
pas mieux que les copains ca me fait penser à une stalagtite... -
Tous à vos appareils photos
1GM a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Et le chocard ou chouca est bien plus facile à attirer que le grand noir... -
Surtout si vous êtes en appartement, il y a de très fortes chances que cela soit un évier en inox qui traine dans la cuisine. Par expérience, éviter les acides du commerce ( hcl, phosphorique, oxalyque, ... ) dans l'évier en inox... En fonction de l'acide et de la concentration les dégâts iront d'un évier taché à un évier bon à changer. Perso gants + lunettes pour toute manipulation de produits chimiques autre que le liquide vaisselle et le peroxyde d'hydrogène à 3% ( produits à lentille ).
-
Recherche désespérément l'ouvrage qui puisse me venir en aide !
1GM a répondu à un sujet de lolo03100 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je plussois avec Augustin. Bien que ces livres recèlent des lacunes ( volontaires de l'auteur dans certain cas ) quand à la localisation, ils ont encore une certaine utilitée. Par contre il ne faut pas espérer sortir des pièces avec... Certain sites décrits ne produisent que de la micro, d'autres sont alluvionnaires ( donc à la batée ), et un certain nombre ne sont plus accessibles ( mines Dririsées, propriété privées avec un propriétaire-exploitant, carrières qui ne délivre plus d'autorisations... ) il reste quand même tout un tas de sites qui peuvent être prospecté. ( faut pas réver, sur la plupart des sites décrits personne n'y a mis les pieds depuis des années, et la végétation à repris ses droits... ) Bref ces petits livres oranges ont un intérèt si on à envie de partir à l'aventure de la prospection. Si c'est pour chercher des pièces le plus vite possible pour mettre sur Ebay, ils sont à éviter, ils seront une perte de temps. -
Tous à vos appareils photos
1GM a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Mais non, t'avais quelque chose de bon à bouffer pas bien loin... -
Que faites-vous de vos rebuts minéralogiques ?
1GM a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
J'ai oublié de préciser... ci dessus ne concerne que les rebuts qui ne feront pas plaisir à mon neveux, à ses amis, ou aux gamins de mes collègues de bureau... autrement dit des véritables rebuts... tout ce qui peut être donné pour faire plaisir ( aussi bien au donneur qu'aux receveurs ) l'est. [ en ce moment un tas de cristaux de gypses du Sinard entre 1 et 3cm au bout d'une armoire au bureau... il y en as qui piochent dedans pour leurs gamins. :coucou!: ] -
Tous à vos appareils photos
1GM a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Oui, mais le premier n'est pas bien éloigné du second a priori... Et comme dans ce coin la il y a plus de sorte de cailloux que d'espéces de fleurs au kilomètre carré... -
Que faites-vous de vos rebuts minéralogiques ?
1GM a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
petites ragnolles à la poubelle... le reste à la benne au bureau... D'un autre coté sur Paris difficile de se laisser tromper par de la Fluo ou de Quartz qui traine par terre.... C'est clairement pas local. -
Tous à vos appareils photos
1GM a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
CA me dis quelque chose ce coin... des trucs intéressants ? -
percement à l'eau chaude... pas des véritables forages... Et c'est une bonne question qui n'a pas l'air d'inquièter grand monde. ( d'un autre coté à part les alpinistes qui passent par la pour la Normale du Mt Blanc, le Dome et l'Aiguille du Gouter plus quelques autres trucs, il y a pas foule... ) Personnellement ce que j'aimerais savoir c'est si les tunnels avaient été entretenus est ce que la poche se serait formée ou pas.
-
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
nuages nuages que tout cela... C'est juste à la bonne hauteur pour la couche de nuages habituelle. La caméra thermique en dessous elle dis quoi ? ( moi elle dis aucune source de chaleur particulière ) -
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
sincérement, moi je vois pas de lac, et encore moins de lagon... -
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
ouaip, il y a rien à voir. Histoire de compléter : http://www2.norvol.hi.is/Apps/WebObjects/H...&id=1027696 On vois bien le Talweg créé par les crues et on se rends bien compte qu'il ne peux plus y avoir de lac actuellement. -
C'est un problème de composition des laves. Plus de silicate donne des laves moins fluides, donc qui ont plus de difficultées à dégazer. Plus de difficultées à dégazer donne plus d'explosions. Ensuite effectivement mon vice de MJ me pousse à partir dans les extrèmes... il existe des volcans dits explosifs de part le monde qui ont des explosions normales d'une importance limitée ( mettons le Stromboli quand il est calme, qui emets des petites explosions régulièrement ).
-
Le Règne Minéral (dans La Tribune-Le Progrès, du 20 août 2010)
1GM a répondu à un sujet de phénacite2 dans Actualité des associations, dans les médias,...
Par expérience : toujours s'attendre à ça quand on traite avec un journaleux. ( quotidien/radio/télé ) Il a un espace/temps limité à boucher. Il va donc faire quelque chose de 2 à 3 fois plus long, et ensuite il va tailler dedans pour ne garder que ce qui fait vendre. ( de son point de vue... pas de celui de l'interviewé ) -
hmm, Personnellement, voici comment je crée un monde ( pour le jeu de role ) quand j'en ai besoin. Je commence par faire une carte globale du monde : continents, océans, chaines de montagnes, grand lacs, grandes plaines, déserts, ... bref toutes les structures géographique importantes. Ensuite j'essaye de faire correspondre cela à ma connaissance des sciences de la terre... Une chaine de montagne est créée généralement par un des deux phénomènes : - collision entre deux plaques tectoniques continentales ( Himalaya, Alpes, ... ) - collision entre une plaque continentale et une plaque océanique ( Rocheuses, Andes, ... ) Partant de la j'extrapole une série de plaques et de zones d'accrétion ( dorsales ), de subduction ( fosses ) et des failles transformantes. J'essaye aussi de garder à l'esprit l'histoire tectonique de la planète... ce qui est une plaine tout de suite à très bien pu être une chaine de montagne il y a bien longtemps... et ce qui est une grande faille tout de suite pourra être un océan dans un certain temps. Ensuite je m'occupe des grands biotopes. Les déserts sont généralement entre les tropiques, mais pas obligatoirement, cela va dépendre des vents dominants et des courants marins. Donc tout en définissant les biotopes je définis les vents et les courants... qui sont tributaire des chaines de montagnes... ( une chaine de montagne bloque les vents, qui vont essayer de la contourner... ou la longer... ) Ensuite il faut adapter tout cela aux paramètres ( planète plus grande, plus de silicates ). Comme Lom l'a dit, déjà le volcanisme est probablement plus explosif. Donc pas ( ou très peu ) de volcans de type Hawaii ( lave très fluide, lac de lave et pas d'explosion ). ( probablement aussi rare qu'un volcan crachant des carbonatites sur Terre autrement dit phénomène pratiquement unique ) Ensuite cela va dépendre de ce qu'on veut faire de cela. Mon esprit tordu de roliste me fait pencher vers des zones d'accrétion qui explosent de manière cataclysmique quand il faut relacher la tension, créant des tsunamis quand elles sont sous l'eau et des coulées pyroclastiques quand elles sont hors de l'eau... donc il y a peu de chance que du monde habite au bord des océans, et il y a des zones totalement inhabitées le long des grandes failles tectoniques. ( des grandes zones pleines de légendes ). Les zones de subductions fonctionneraient plus ou moins comme sur Terre, mais les volcans lié à la subduction ( qui sont déjà assez explosifs sur Terre ) seraient extrèmement explosif, et créeraient eux aussi des zones dévastées. Pour de qui est de la hauteur des montagnes, il faut tenir compte du fait que plus c'est haut plus ca influe sur le vent, et le climat avoisinant. Voila
-
Le Règne Minéral (dans La Tribune-Le Progrès, du 20 août 2010)
1GM a répondu à un sujet de phénacite2 dans Actualité des associations, dans les médias,...
Perso c'est les collègues du bureau que je suis en train de corrompre... j'ai posé un tas de petit gypses du Sinard à un endroit stragétique... Il ne me reste plus qu'a mettre un petit Panneau : Gypse, Le Sinard, Isère, Servez Vous. Sans parler d'un de mes voisin de bureau qui lui est partis en vacance en emportant mon "Promenades Géologiques à Paris et en Ile de France" pour qu'il puisse faire découvrir des choses à son fils ( bon, il est aussi repartis avec une ammonite des Deux Alpes ( Arnioceras sp ) et un certain nombre des gypses... C'est comme ca qu'on crée des passions -
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
muaip, je reste sceptique, mais bon, je regarderais demain matin... tout de suite le temps est pas génial il y avait la couche de nuage habituelle qui cachait le haut. -
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
Tu es sur que ce n'est pas un effet du soleil ? Parce que suite aux diverse crues apportant des cendres entre les moraines le lac glaciaire avait été remplacé par une pente faible type talweg de torrent quand il arrive à la rupture de pente dans la vallée.


