▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
5990 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par 1GM
-
oui c'est ce que les Islandais disent aussi ( voir mon mlessage précédant ) Je suis flemmard ce soir vous arruez que les liens : http://www.ruv.is/frett/enn-skelfur-uti-fyrir-nordurlandi ( en gros ce que tout le monde dit : séquence purement tectonoque, qui peut durer ou pas... ) http://www.ruv.is/frett/vidtal-vid-ragnar-stefansson-jardskjalftafraeding ( et la la version radiophonique... j'y comprends rien à part que c'est sur le sujet. ) Ce que j'ai compris des divers articles de Ruv c'est qu'une des secousse a été très longue ( comptée en heure(s) ). ( ou que le train de secousses était suffisament rapproché que les personnes ont eu l'impression que la terre tremblait pendant des heures )
-
Ils ont du apprécier à Akureyri de se faire réveiller en pleine nuit. Comme ca fait partie du système de failles du rift, on peut dire que c'est lui qui bouge... Allez un peu de lecture : Note : skjálftahrina semble être le terme consacré pour décrire ce genre de salves... Mais comme je ne maitrise pas l'Islandais. Source originale : http://www.ruv.is/frett/engan-sakadi-i-skjalftunum Traduction : Google Translate Islandais - Français et Islandais - Anglais Adapatation depuis les versions Anglaises et Françaises pour que cela soit lisible et compréhensible.
-
Le renouveau minier français ?
1GM a répondu à un sujet de tenamor28 dans Forum Minéraux et Minéralogie
mouaip, pas sur que je huffington post ( en Français en plus ) soit la meilleure référence comme fournisseur d'information... ( autre que des sujets polémiques et raccoleurs ) http://www.huffingtonpost.fr/p/a-propos-de-nous.html Il suffit de voir qui est responsable de la ligne éditoriale de la version Française. Quand a réouvrir des mines en France métropolitaine... C'est pas près d'arriver, malgrès les demandes diverses sur le sujet ( principalement charbon ). En France on gère l'après mine. ( enfin quand on fait pas l'autruche ) -
C'est surtout un problème de logisitique... Dans le cas du premier il faut ammener son camion de flotte avec soi, dans le cas du second il faut toute la quincaillerie d'un expédition Arctique ( euh Antarctique dans ce cas ). Résultat ca multiplie grandement les dépenses... Alors que le Nyiragongo, il peut être fait avec une logistique légère ( déjà il n'y a pas de problème de couchage et de bouffe, on prends les lodges ), pour y aller on prends les lignes régulières, et les transports normaux. Or tu n'es pas sans savoir que l'argent est le nerf de la guerre dans ces productions
-
mines, carrières... de france accessibles
1GM a répondu à un sujet de teodu63 dans Demandes d' identification de minéraux
Il faut prospecter un peu... On va pas tout donner tout maché. J'ai donné plusieurs pistes qui permettent d'en avoir plus... Entre autre un certain nombre de données sont disponibles sur le net, il suffit de s'y mettre. -
mines, carrières... de france accessibles
1GM a répondu à un sujet de teodu63 dans Demandes d' identification de minéraux
Claude ( Kayou ) a juste pris une carte de France... Quand a moi, j'ai déjà passé pas mal de temps sur le 63 ( et seulement ce département )... Et j'ai pas encore tout mis ( il n'y a qu'Infoterre, Cartes géologique, la plupart de mes connaissances perso et la majorité du Périchaud, manque Mindat, les divers fils ici et le Lacroix [ au moins ] ) -
mines, carrières... de france accessibles
1GM a répondu à un sujet de teodu63 dans Demandes d' identification de minéraux
Réserve naturelle, Interdit. Oui on la voit même briller quand on visite en été... Le problème c'est que je suis pas sur que tu seras autorisé à aller taper la bas. Prévoit la masse de 5kg et la corde d'escalade. Tien celui la je le connais pas... faudra que je regarde. Vu lesm inéraux cela doit être de la micro. Il y a plus que cela sur le Puy de Corent. ( comme ca sans regarder mon fichier : Calcite au moins ) Apporte une loupe *20, c'est tout de la micro à part si tu as de la chance de tomber sur une cheminée hématisée. Oui. Oui, mais on peut dire la même chose du Puy de Dome, du Puy de Gravenoire, du Puy de... bref de pas mal de Puy... Faudra que je le regarde celui la St Babel c'est plutôt la Baryte qui est connue Oui. Dans l'ordre depuis Cournon... Puy de Cournonet ( sous les maison ) il y avait un indice de minéraux. Lempdes et toute la colline entre Cournon et Lempdes : Lussatite, il suffit de chercher, de savoir quoi chercher et à quel niveau chercher. ( indice : si ca sent le goudron au millieu des prés c'est que ca chauffe ) Dallet, Lussat : Lussatite Puy de Crouel : Pareil Carrière du Grand Gandaillat ( Carrière DDE le long de l'autoroute ) : Pas mieux, Lussatite. Normalement accès interdit, mais il semblerais que l'on puisse demander l'autorisation. Gergovie, sur la pente sous le plateau : Aragonite ( entre autre ) St Saturnin : Fossiles, Baryte ( Côte d'Abot, propriété privée, interdit ) St Sandoux : Baryte Puy de Montaudoux : Aragonite, Calcite, ... Puy de Chateix : Baryte Cimetière de Royat : Baryte Puy de Gravenoire : Hématite C'est pas centré sur Cournon... Mais ca résume bien la situation : ou tu es, tu lêves les yeux vers un point et tu verras un site minéralogique. -
Découverte d'une planète formée en grande partie de diamant
1GM a répondu à un sujet de mr42 dans Forum Minéraux et Minéralogie
C'est pas la première fois qu'ils nous sortent une telle planète. histoire de répondre aux questions : - les données ne sont absolument pas fiable, ce sont principalement des spéculations d'astrophysiciens et d'astronomes. Basées sur nos connaissances. En l'occurence, en fonction d'un certain nombre d'élément ils peuvent déterminer la masse et la taille d'un objet stellaire... et à partir de la sa densité. ca leur permet d'avoir une idée de la composition chimique éventuelle de l'objet étudié. Dans le cas du diamant, ses conditions de formation sont connues, donc si l'objet étudié réunit les dites conditions et que les diverses mesures/spéculations laissent penser que le carbone est majoritairement présent ( voir l'unique élément ) dans l'objet alors on peut raisonablement en conclure qu'il y a du diamant. - Non cela n'a rien à voir. Les Diamants Sibériens sont des diamants d'impact... ils ont été créé par l'impact d'un météorite sur une région ou les roches sont riches en graphite. -
Puys Crouel (Clermont Ferrand)
1GM a répondu à un sujet de Webbenji dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je parlais du Puy de Crouël :) -
Puys Crouel (Clermont Ferrand)
1GM a répondu à un sujet de Webbenji dans Forum Minéraux et Minéralogie
Pourtant il est pas dur à trouver, c'est le seul rognon rocheux a des kilomètres à la ronde. En tout cas jolis trouvailles pour une première sortie la bas. -
Le Règne Minéral n°107 Septembre-Octobre 2012
1GM a répondu à un sujet dans Actualité des associations, dans les médias,...
Reçu il y a quelques jours, pas encore lu, les photos font saliver... -
Structures géologiques vues depuis google earth
1GM a répondu à un sujet de Mecton dans Géomorphologie, pédologie et géologie du quaternaire
A vue de nez c'est pas fait partout et la résolution est à l'avenant. ( par exemple la résolution de Dumont D'Urville est meilleure que celle de Mac Murdo ). Comme pour le Groenland ( On peut voir OY-HCY [ ou son successeur ] sur sa plateforme a Constable Pynt. Mesters Vig, la piste et la route de la mine ( enfin partiellement ), mais la Fangshytte d'Ymer Ö a monis de savoir ou elle est, on ne peux pas distiguer quel pixel c'est ) -
Minéral bleu-vert trouvé sur du quartz à l'Alpes D'Huez
1GM a répondu à un sujet de Webbenji dans Demandes d' identification de minéraux
Malachite... et autres oxydes de cuivre. -
Minéraux de Clermont Ferrand
1GM a répondu à un sujet de Webbenji dans Forum Minéraux et Minéralogie
MDR. Normalement tu peux en trouver dans les murs des jardins bien avant d'arriver au panneau. ( mais si tu arrives au Panneau, il suffit de suivre la flèche, il y a pas à se poser de questions. ) Mais effectivement Le Puy de Chateix... Bus vers les hauts de Royat et finir à pied. Il y aurait aussi un autre indice du coté du Cimetière de Royat, mais je peux pas en dire plus, je ne l'ai jamais trouvé. ( et je l'ai pas vraiment cherché ) Ensuite tu as le Puy de Montaudoux ( zéolites et autres en micro ), Le bus pour Boisséjour via Chamalières et Royat, arrèt Croix de Frun. Si tu est motivé du même arrèt tu as les anciennes carrières de Boisséjour/Gravenoire ( Pas besoin de faire un dessin ou elles sont, on les voit de loin... tu dois même les voir des Cézaux. ) Attention c'est quand même un peu dangereux la haut. Du coté de Ceyrat, Boisséjour, Champeaux il y as des sites aussi. ( pas obligatoirement du qui fait jolis ( plus dans la catégorie feldspaths et assimilés )) Un jour ou tu es vraiment motivé tu peux prendre le bus pour Opme et finir à pieds vers Gergovie. ( attention il y a des réglementations/interdictions dans ce secteur ) Pour la plaine : Lempdes et le Puy de Crouël sont des incontournables. Après il faut vraiment commencer à être motorisé ou bien planifier ses virées ( trains, bus, marche a pied, vélo... ), mais avec un coup de train/bus TER, il y a plein de sites relativement accessibles. -
Chercheur de fossile débutant en Auvergne
1GM a répondu à un sujet de AlexPhysikà dans Forum Fossiles et Paléontologie
si tu es motivé il y a toujours les strates fossilifères de St Saturnin... Mais bon, il y a plusieurs mètres cubes de terre à enlever avant de pouvoir espérer sortir un fossile. -
la suite, la suite, la suite... c'est un véritable régal, ca donne envie d'y aller.
-
moi j'y vois deux boeuf musqués en train de faire des galipettes... mais chacun y verra ce qu'il voudra.
-
En trois heures par plein soleil à Padern 11 dans les vignes!
1GM a répondu à un sujet de 1para13 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Pas mieux qu'Eric, je m'attendais a en prendre plein la vue avec du vert et du bleu... Mais la tout ces biterminés c'est superbe... -
filon hydrothermal des baronnies
1GM a répondu à un sujet de céliageol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ca fait un moment qu'on se pose plus la question... tellement la réponse est évidente. Mais c'est vrai que pour quelqu'un de nouveau sur le forum c'est peut être pas tout de suite évident. -
Ben faudrais que Maman Terre nous en donne un peu d'animation ( en face d'une webcam ) pour qu'on en fasse... Pour l'instant c'est plutôt calme du coté des webcams volcaniques. L'Espagnol en arrète pas de Frémir, mais il ne bouillonne pas, Les Islandais font la sieste, les Français sont encore en vacances, et les Italiens ont arrèté de faire la fète. Les Japonais sont Zen, et les autres sont pas très couverts en webcams...
-
Minéral blanc nacré - Oisans
1GM a répondu à un sujet de echino45 dans Demandes d' identification de minéraux
Et j'y ai même répondu en te resortant la photo de l'arrèté de réglementation placardé sur le bord de la route au Plan du Lac -
Minéral blanc nacré - Oisans
1GM a répondu à un sujet de echino45 dans Demandes d' identification de minéraux
Non, c'est pas interdit, juste réglementé. Il n'y a que le Vallon du Diable ( Combe de la Selle ) qui est interdit. l'arrèté est en photo dans les archives du forum : http://www.geoforum.fr/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=71410 -
Minéral blanc nacré - Oisans
1GM a répondu à un sujet de echino45 dans Demandes d' identification de minéraux
Le problème c'est que même si l'indice est pas dans les Parc il en est bien près... et pratiquement cerné par le dit Parc... ce qui fait plus que limiter l'approche minéralogique du secteur. ( sans parler de l'interdiction de collecte par arrèté dans le vallon d'en dessous coté Nord. ) Sans parler du fait que sur la commune la liste des minéraux est assez longue : http://www.mindat.org/loc-10166.html -
Pas bien loin de Vollore Montagne un indice BRGM est localisé ( vers le hameau de Retru ) http://ficheinfoterr...d=06955X4002/GT "Leucogranite à Beryl, Muscovite et Tourmalines accessoires" Rajouter à ca un certain nombre de filons de quartz et autres indices vers Vollore Ville.
-
mouvements de magma ? Vite vite, j'ai un sous marin à attraper


