▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
5990 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par 1GM
-
Importante crise sismique sous le Bardarbunga
1GM a répondu à un sujet de julien84000 dans L' actualité volcanologique
pour ceux qui veulent du GPS : http://earthice.hi.is/bardarbunga_2014 http://gps.vedur.is/mapGPS.php J'ai pas encore lu le premier lien... Edit : j'ai lu le premier lien... En gros les zolies zimages sont les mesures effectuées ( flèche bleue ) et un modèle de propagation de magma dans un Dyke ( flèche orange , le dyke est le trait rouge )... magma en provenance de la chambre du Bárðarbunga. ( point vert ) -
Importante crise sismique sous le Bardarbunga
1GM a répondu à un sujet de julien84000 dans L' actualité volcanologique
ils ont eu un 4.7 cette nuit... -
Importante crise sismique sous le Bardarbunga
1GM a répondu à un sujet de julien84000 dans L' actualité volcanologique
En tout cas nos amis Islandais font ca bien : Voila une vue en 3D des séismes : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/articles/nr/2948 -
Importante crise sismique sous le Bardarbunga
1GM a répondu à un sujet de julien84000 dans L' actualité volcanologique
Moauip, mais pour l'instant elle est à 10Km de profondeur... FR3 viens de faire un jolis reportage très catastrophiste sur le sujet... Du style, ca va sortir, ca arrive, ca va être une galère infâme.... -
Importante crise sismique sous le Bardarbunga
1GM a répondu à un sujet de julien84000 dans L' actualité volcanologique
Une nouvelle mise à jour des Islandais : http://en.vedur.is/about-imo/news/nr/2945 en résumé, il n'y a plus qu'une zone séismique active, qui se déplace lentement vers le nord est entre le Bárðarbunga et le Kverkfjöll ( voir la carte sur le lien ). Les séismes sont tous localisés entre 5 et 12Km de profondeur... Ca me rappelle la scéance qu'on as eu il y as quelques mois un peu plus au nord, c'était à peut près les même profondeurs et un peu similaire... Bien que ca ai duré moins longtemps. La on dirait que c'est une faille qui s'écarte ( ce qui n'est pas impossible dans ce coin la ) un peu comme un déchirure... -
Importante crise sismique sous le Bardarbunga
1GM a répondu à un sujet de julien84000 dans L' actualité volcanologique
Ben comme Mila c'est un peu le Free local ( c'est plus que ca ) c'est pas surprenant que cela soit eux qui prennent les devant. la dernière fois c'était Vodafone qui avait la bonne webcam.... au début, après tout le monde ( y compris Mila ) en avait une sur le même pylone. La ils ont juste pris les devants et mis une webcam en place. Ca coûte pas cher et ca peut rapporter gros si ca pête vraiment et qu'elle est bien placée. -
Importante crise sismique sous le Bardarbunga
1GM a répondu à un sujet de julien84000 dans L' actualité volcanologique
en gros ca veut dire qu'il est éventuellement possible qu'une éruption puisse se produire à plus ou moins longue échéance.... -
Importante crise sismique sous le Bardarbunga
1GM a répondu à un sujet de julien84000 dans L' actualité volcanologique
En résumé : il y a deux centres pour les tremblements - un à l'Est de la caldera du Bárðarbunga - l'autre à la limite du Dyngjujökull ( c'est un glacier ) à l'Est de Kistufell. cela semble lié a des mouvements de magmas liés à des dykes.... Et ca peut sortir à tout moment. -
Importante crise sismique sous le Bardarbunga
1GM a répondu à un sujet de julien84000 dans L' actualité volcanologique
Faut prendre la bonne carte : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/ La c'est évident. En Islande, ils ont tellement d'instruments et ils sont réglés tellement sensible qu'ils mesurent même les séismes de source anthropique. -
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
1GM a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bientôt il y aurra plus d'espèce minérales répertoriées dans cette ravine que dans la plupart des anciennes mines de France.... -
Montserrat ? Alors avant... parce que ca ressemble pas a ca sur les images récentes.
-
Rangement, conservation et entretien des minéraux
1GM a répondu à un sujet de Bege dans Forum Minéraux et Minéralogie
Demandes aux Anglo-Saxons... aux dernière nouvelles ils en rient encore. Perso de voir le reportage sur je ne sais plus quel talus du coté du Limouzat ou le gars de la Criirad allume son appareil de mesure dans la voiture et sort directement en le pointant vers le sol et en disant que c'est vraiment radioactif ce remblais qu'il faut pas rester la... cela m'a édifié sur les methodes de cette association. ( pas d'attente pour la mise en chauffe du tube, pas d'étalonnage, pas de mesure à blanc de l'environnement immédiat afin de savoir si le crépitement est normal dans la région ou pas... on sort de la voiture et hop on mesure... ) -
Protection fossile du Wyoming
1GM a répondu à un sujet de Maltesian dans Forum Fossiles et Paléontologie
Au niveau roche et fossile ca as l'air de ressembler à du St Saturnin ( ou du fossile du Lubéron aussi... mais ceux la j'en ai pas ). Personnellement mes plaques de St Saturnin ont toujours bien voyagé emballées dans du sopalin ( ou du papier de soie si on est riche ) puis avec une couche de papier bulle par dessus... Le problème c'est de les garder à plat ( ou sur champs à l'extrème rigueur ) pendant tout le trajet. J'en ai même envoyée un l'an dernier, par la poste, en Angleterre, et elle est arrivée ( presque ) sans dommage ( un coin avait cassé, mais sans toucher le fossile, faut dire que dans le même carton il y avait 5Kg d'ammonites des Deux Alpes. ( c'était mon dernier fossile de St Sat hors collection, faudrait réouvrir le trou... ) -
il ferais bien Antillais le petit dernier...
-
Vol de mobilier archéologique sur un site minier
1GM a répondu à un sujet de paléonto34 dans Forum Minéraux et Minéralogie
ouaip, ca sent l'opération commando prévue de longue date de la part de personnes connaissant l'existence de ce tas afin de les commercialiser... Ebay et Le Bon Coin vont être a surveiller pendant quelques mois. Edit a vue de nez c'est bien plus que 50€ pièce : http://www.time-lines.co.uk/english-neolithic-pecked-hammer-stone-025802-37186-0.html -
Ca c'est parce que les Oxydes d'Aluminum c'est Mal, Méchant et tout et tout... et q'il en faut pas... donc pour attraper le gogo ( parce qu'on as pas fait mieux que l'oxyde d'Al pour les produits en question ) les fabricants du produit on commencé à parlé de pierre d'alun ( en plus de cacher que c'est de l'oxyde d'aluminium, ca fait produit naturel, donc on attrape au passage l'écolo-gogo. Attention, les Laguioles fait à Thiers sont des vrais ( oui je sais Thiers c'est pas à coté de Laguiole )... le Laguioles fait en Chine ca c'est une autre histoire... Perso, mon Génépi est un produit 100% naturel... il y as suffisament de personnes sur le forum qui l'a testé
-
ouaip, ca le ferais bien.
-
Filtre des lampes UV courts
1GM a répondu à un sujet de nazmi akdin dans Forum Minéraux et Minéralogie
Sur ma lampe UV j'ai deux ouvertures équipées de filtre... une est pour les UV Long et l'autre pour les UV courts... Dans mon cas les filtres servent à ne laisser passer que les UV voulu, le tube qui se trouve derrière lui générant de manière indifférent des UV longs et des UV Courts. Il est possible que ton filtre fasse la même chose. -
C'étais donc vous deux les autres autorisations en cours à la Mairie. ( j'y suis passé parce que j'avais pas de nouvelles de la mienne, et on m'a dit qu'il y en avais deux autres en cours de traitement ) C'est le haut de la tranchée sur la photo... il y as aussi le bas... ( et dire que j'ai même pas essayé de taper , j'avais trouvé mon bonheur qui trainait par terre à l'entrée de la dite tranchée ).
-
La vue du cratère comme ca me fait penser au Lengai... mais c'est pas le Lengai, trop de végétation, trop de contreforts... En plus il y as un aéroport sur ce qui semble être une coulée au fond à gauche, alors que le bord droit du cratère semble être parcouru par un sentier... C'est probablement un Volcan Africain, mais je sais pas lequel...
-
Jolis... très jolis... j'y suis passé le 19 ( en descendant de La Bérarde et pour attendre que le Tour soit passé plus bas ) mais j'ai pas encore fait le tour de ce que j'ai trouvé, la seule certitude est que j'ai des Anatases ( micro et macro ) et du Rutile ( principalement micro ) ... Après j'ai peut être d'autres choses...
-
Ben si c'est un encroutement argileux ou terreux du HMPS ( Hexamétaphosphate de Sodium ) ou a défaut du Calgon peut aider... Tu les mets dedans sec, tu laisses agir quelques heures, tu les mets ensuite dans un bain d'eau sans additif pour quelques heures, tu laisses sécher et tu recommences jusqu'a disparition complète des argiles/terres. C'est lent, mais efficace. Ah, le HMPS est réutilisable pratiquement à l'infini... donc même si ton bain à l'air dégueulasse tu peux continuer à l'utiliser. ( et il en faut pas beaucoup pour faire un bain )
-
C'est plus clair sur les deux autres photos de l'article : Pour moi ce genre d'effondrement n'est pas lié à une activité quelconque... Ca arrive partout ou il y as des escarpements instable de manière régulière ( exemple typique bien de chez nous : La Ruine de Séchilienne dans la vallée de la Romanche ). Par contre cela n'empèche absolument pas la présence d'une activité volcanique ou hydrothermale.
-
Allez hop... On verra bien... après tout j'ai jamais passé de Bac de SVT. ( pour moi les matières étaient Atelier [ Thème ] [Coef 5], Electricité [Coef 3], Etude d'Equipements [Coef 2], Dessin Industriels [Coef 2] et autres joyeuses matières... j'avais pas le temps pour des choses bizarre comme SVT. )
-
Il y as un article dans Science et Vie aussi... De tout cela, la seule chose véritablement importante, c'est que la ringwoodite était supposée présente sur terre aux profondeurs indiquées... mais que l'on en avait pas la preuve... car la seule rignwoodite jamais trouvée provenait d'impact de météorites... ou avait été synthétisée à partir de l'olivine dans une enclume à diamant. Le reste c'est du fantasme de journaliste.


