Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Avec tout les mouvements je me demande si il n'y as pas quelque chose qui sort sur la Reykjanes Ridge a une profondeur ou ca ne se voir pas en surface.
Article FranceInfo local avec en plus une super vidéo.
https://la1ere.franceinfo.fr/reunion/eruption-du-piton-de-la-fournaise-on-a-vu-les-geysers-on-est-partis-en-courant-raconte-timothee-evacue-de-l-enclos-du-volcan-par-helicoptere-1671405.html
D'après mes informations et les modèles il y as encore un petit million de m3 de place disponible dans le sill avant qu'il soit remplis... Donc on va attendre encore un peu.
Pour moi ca va continuer à aller vers le nord. Donc plus vers Vogar que Grindavik.
et probablement pas avant fin mars, faut bien finir de remplir le sill.
il y as des chances que ca continue encore comme ca pendant un certain temps...Une fois que la caldéra sera revenue à son état d'avant 2018 on retournera au lac de lave... plus ou moins grand.
Bonne année également.
Val Troll & Þorvald semblent pessimiste quand à une nouvelle éruption.
Il est possible que ce cycle soit interrompu et qu'il faille attendre quelque temps avant de voir une éruption dans un autre secteur de la péninsule.
Si on part sur le Cantal, je pencherais plus pour un des trois La Bastide qui sont à l'ouest de Massiac.
Sur Laveissière et Murat on trouve d'autres choses, plutôt dans la catégorie zéolites micro.
Il n'y as pas de commune appelée Gravenoire... tu as un lieu topographique appelé Gravenoire sur la commune d'Orcival ou le Puy de Gravenoire (et les carrères de pouzzolane abandonnées ou remblayées) et un quartier de Gravenoire sur la commune de Ceyrat... (construit sur la partie remblayée des dites carrières)
Personnellement je pencherais plus pour le premier Gravenoire...
Il n'y as rien dans cette carrière... enfin personne n'a trouvé quoi que ce soit jusqu'à maintenant ou si quelqu'un as trouvé quelque chose il n'en as pas parlé
D'après le fameux Périchaud il y aurai de l'opale au dessus des rhyolites dans le ravin qui part de la route pas loin de l'usine et passe à côté du hameau de L'Usclade.
Bon ensuite c'était il y as 40 ans, et il y as de fortes chances que JJP se soit basé sur une information se trouvant dans la carte géologique ou dans les travaux de relevés qui ont permis de la produire. (donc faut pas espérer trouver de l'opale... sans passer un certain temps (probablement en jours voir semaines) à ratisser le ravin pour cm par cm.