Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

alex.tre

Membre
  • Compteur de contenus

    1402
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par alex.tre

  1. Perso c'est ce que j'ai ( depuis un bon nombre d'années) , j'en suis content . Pour le rapport qualité / prix je pense que c'est correct A voir d'autres avis ....
  2. Si pas de réaction à l'acide, pas calcite .....
  3. Restes de roudoudous ?
  4. Yes, d'ailleurs faudra aller s'y rafraîchir un de ces quatre
  5. Comme Dominique j'y vois plus une concrétion gréseuse (ou autre, pyriteuse par exemple) sur un bois
  6. Salut Daniel, et bien dolomie après tests HCl , seules les rainures blanches bullent
  7. Bonjour, curieuse découverte dans de rares cas de septarias glanées dans les Corbières les photos parlent d'elles même, on ne peut pas trop parler de "cristaux " car les faces sont des fractures conchoïdales. L'ensemble est assez fragile , le "noir" présent dans la partie géodique s'écaillant facilement. Avec Seb, on pensait à de l'asphalte , mais en effectuant quelques recherches cela pourrait être de l'albertite, qu'en pensez vous ?
  8. Oui , prés de 20 ans de technologie les séparent 😁
  9. On retrouve à peu prés les mêmes dans l'ouvrage "Mines et minéraux des Pyrénées orientales et des Corbières " page 77
  10. Bah entre les deux, de 1 à 4 mm selon les cristaux 😊
  11. Toujours du pic Barbet ( découverte C. B. "du66" il y a de nombreuses années ) mais en macro Je ne crois pas les avoir déjà postés
  12. Visuellement , ressemble au premier coup d'oeil à de la torbernite
  13. Je te revoie encore quand tu m'as dit " t'es prêt ?" .... et toc mes jambes ont failli me lâcher au milieu de la forêt !
  14. Il est vrai que c'est difficile de rendre la réalité en photo surtout en macro , mais ce ne sont , en aucun cas, des stries de cristallisation C'est mon ressentiment depuis le début ....
  15. Nouvelle image avec ce trou non abouti sur une coquille de Monoplex du pliocène, on aperçoit encore une fois les stries biens dessinées qui vont dans différents sens
  16. Non jamais trouvé ( ou pas fait attention ....)
  17. Merci pour le compliment, je prends plaisir à m'appliquer pour que ce soit parlant..... @PK67 bis super exemple explicite
  18. Merci !
  19. C'est vrai que le morceau de Stéphanie ressemble bien à ce qu'on avait vu à Mijanes
  20. Probablement mais pas visibles ou sous des tonnes de déblais, justes quelques fragments dispersés., et comme tu dis, les versants sont biens raides !
  21. dans les haldes , on y trouve un peu de tout , évidemment beaucoup de sidérite mais aussi d'autres roches dont un peu de granit et parfois quelques morceaux de pegmatite
  22. On reste sur les PO avec une origine vers laquelle on ne cherche pas les grenats en priorité .... Batère, celui ci n'est pas trop mal , taille du cristal 7,7 mm
  23. @Pierre-Volante Très intéressant ! C'est une autre façon d'appréhender ces trous, je vais les voir d'un autre œil maintenant ......
  24. @PK67 bis merci pour cette documentation explicite !
  25. J'en ai aussi sans stries .... probablement la spécificité d'une espèce ?
×
×
  • Créer...