Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les mineraux de la haute ariege


Messages recommandés

Donc voila, concentrant ma collection sur les mineraux de la haute ariege (grossierement Vallées de Vicdessos, Vallées d'Ax, Querigut...), j'aimerai voir ici tous vos specimens les plus sympathiques issus de cette zone geographique (tout est accepté).

Pour plus de clareté, voici une carte: je parle donc de mineraux issus de la zone en orange visible sur la carte

sanstitreut2.png

Bon ben j'espere que le sujet aura un peu de succes et que je j'aurai de quoi rever a ce que je pourrait ramener lors des vacances prochaines :-)

ps: si vous postez un mineral issu d'un gisement bien defini (mine ou carriere), n'hesitez pas a poster plusieurs autres especes issues du meme gisement, ca sera plus representatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Je ne connais que très peu ce secteur, et n' y ai fait que quelques trouvailles.............mais ça ne va pas durer, je m' y attaque sérieusement dans les mois à venir, car ma petite amie a élu domicile à Tarascon pour 8 mois ! ( encore plus près de Trimouns :grand sourire: ....ça va chauffer :grand sourire: ! ).

Bref, une pyrite de ce secteur : dans la zone de "Les Cabannes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

indiscutablement il y a de tres belles choses a Trimouns, mais c'est un peu trop facile de montrer du trimouns justement :grand sourire:

Pour le moment, n'ayant repris ma collection de mineraux que recemment je n'ai pas grand chose a montrer, j'ai bien quelques pieces de cet ete (rien de fou non plus), mais j'attend de les avoir decrasser pour exiber le butin...en attendant je vous laisse le soin de meubler le sujet avec de belles images

ps: le coin des cabannes ca fait un moment que je veux y aller faire un tour, mais a chaque fois le temps me manque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez tant pis pour le nettoyage...donc des pieces de quartz et pyrite d'une mine de fer ariegeoise, dans la circonscription d'Ax-les-thermes

Une grosse piece de quartz 'sucre' d'un joli gris bleu (qui ne rend pas trop sur la photo)

bigbo7.jpg

Un detail de cette meme piece

detailur9.jpg

Encore un quartz gris-bleuté du meme type, d'une bien joli forme je trouve

venusye8.jpg

Un exemplaire avec des octaedres de pyrite

pyritcd4.jpg

Une pyrite isolée (pas tres bien formée mais brillante)

pyrit2yu5.jpg

Des petits cristaux de quartz deja un peu plus transparents

microyg2.jpg

Du quartz 'sucre' in-situ, un faciès typique dans cette mine

insitumf6.jpg

Encore du quartz in-situ, en cristaux prismatiques cette fois

insitu2ys4.jpg

Un inquietant tunel :help1:

hadsxb4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cascaillou,

C'est où cette vieille mine de pyrite ???

Pour la Haute-Ariège, voir déjà les bons exemplaires de tourmaline trouvés en juin avec me262 (haute vallée du vicdessos vers Soulcem), sujet "escapade ariégeoise". dans le même sujet, il y aussi des pièces de goethite "vite ramassées" dans les déblais du Rancié.

Dans la même région, il y a aussi les anciennes carrières de gypse d'Arignac : des collectionneurs ont des gypses magnifiques, il y aussi dravite, dypire, pyrite, actinote...

Smoky aura peut-être de beaux exemplaires de minéraux du haut-massif de l'Aston...Moi suis pas assez courageux pour y aller ! :surpris:

histoire de mettre des photos, 2 exemplaires de petits quartz + ou - hématoïdes de la carrière de fer de Lassur (hors trimouns et massif de Tabe, le quartz n'est pas le minéral le mieux représenté dans ce secteur...) et une rosasite de bonne taille (6 mm de diam) de la vieille mine du Couloumié à Auzat.

post-1764-1220307675_thumb.jpg

post-1764-1220307711_thumb.jpg

post-1764-1220307736_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Désolé pour Trimouns, mais il fallait au moins y faire allusion !

Pareil pour Arignac, avec ces fabuleux gypses de niveau international : on est obligé d 'évoquer ce site quand on parle de la Haute-Ariège.......en voici un modeste.

Cristal de 6 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jerome, je resterai volontairement discret sur l'emplacement de cette mine la en particulier (et que j'affectionne enormement)...

sinon il faudra que je poste quelques photos des quartz de l'Etang d'Eroun dont j'avais parlé dans un autre fil quant il seront un peu plus presentables (pour le coup il ne sont vraiment pas sortables...le nettoyage va s'averer fastidieux je le sens)

A noter que j'etais en fait a la recherche d'un indice de Beryl, mais je ne l'ai pas retrouvé. Ces quartz ont donc ete les bien venus, parceque la montée a l'etang avec 31kg dans le dos (l'erreur!) c'etait pas de la tarte. Cela dit, le lac seul vaut le deplacement.

erounlw7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Salut JML, trop cool :super: ton échantillon de pyrite octaèdrique sur gangue, on ne doit pas en trouver souvent, n'empeche que celui ci est vraiment TOOOPPPP :grand sourire::siffler:

Slt Jean-Pierre :sourire:

Trouvé dans les haldes du temps ( béni! ) où on pouvait y aller en semaine sans se faire virer !

On peut toujours y aller ( le W.E), mais tout est cloturé mais c'est à ses risques et périls ! :triste: Mais de temps en temps, on tombe sur des gardiens sympas.... :super: ...mais chut !

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les quartz de l'Etang d'Eroun (allé je les sors quand meme, avec leur sale gueule toute encrassée):

1blp9.jpg

dsc00781ng7.jpg

dsc00782gu3.jpg

dsc00783kx6.jpg

dsc00784od3.jpg

dsc00785jr6.jpg

dsc00786wg1.jpg

dsc00787ts6.jpg

bon ils sont petits et pas tous tres transparents, mais bon pour moi c'etait une grande premiere (premiere fente a cristaux)

le fameux enduit argileux que je n'arrive pas a eliminer est d'ailleur visible sur certaines des photos

a noter que sur certains achantillons, on observe parmis les cristaux de quartz de la pyrite oxydée en goethite, voir les clichés au lien suivant:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=8565

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
pour enlever l'argile, on peut utiliser l'hexamétaphosphate de sodium qui est un défloculant desdites argiles; en fait ,

c'est un des phosphates qui entrent dans la composition des lessives : le machin "anti-redéposition" !!!

Autrefois, on trouvait dans les produits pour lave-vaisselle, le"Calgon"; et bien cela en est de l'hexa etc...

On fait tremper un jour, on lave énergiquement, on fait tremper un jour, et ainsi de suite.

Bon courrage. Michel

Donc les quartz de l'Etang d'Eroun (allé je les sors quand meme, avec leur sale gueule toute encrassée):

1blp9.jpg

dsc00781ng7.jpg

dsc00782gu3.jpg

dsc00783kx6.jpg

dsc00784od3.jpg

dsc00785jr6.jpg

dsc00786wg1.jpg

dsc00787ts6.jpg

bon ils sont petits et pas tous tres transparents, mais bon pour moi c'etait une grande premiere (premiere fente a cristaux)

le fameux enduit argileux que je n'arrive pas a eliminer est d'ailleur visible sur certaines des photos

a noter que sur certains achantillons, on observe parmis les cristaux de quartz de la pyrite oxydée en goethite, voir les clichés au lien suivant:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=8565

salut tu devrais pouvoir le faire avec le produit que dit "ARGENT06" je crois qu'il a raison :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

bonjour à tous, brève presentation je suis seb ,et j'habite en basse ariège, je suis coutelier-forgeron d'art depuis cinq ans,et je ne connais rien ou pas grand chose en minéraux .maintenant je souhaiterais faire de la réduction de minerais,en bas-fourneau : (premiere technique utilisé par les hommes pour produire de l'acier),apres de nombreuse recherches ,je me tourne maintenant vers vous, pour trouver le minerais d'ont j'aurais besoin pour réaliser mon expérience,je recherche donc de l'hématite,ci quelqu'un en possède ,ou qui sait ou en trouver ,mais je préfèrerais partir en chercher dans la montagne ,avec une personne du forum qui y vas de temps en temps! j'ai entendu dire que l'on pouvait en trouver non loin du village de sem ,en haute ariège , ou ailleur , peu m'importe !

je crois avoir tout dit, merci d'avance pour vos réponces .

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tout à fait, depuis le village de sem, tu prend le sentier qui te mène aux différentes entrées de galeries (elles sont condamnées). tu trouvera sur le chemin, plusieurs petits affleurements qui te livreront de l'hematite/oligiste (en paillette) ou botryoïdale. Cherches bien, il y a de quoi faire !

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...