Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Macle à 60° de la fluorine.


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun

hello,

Voili un autre sujet qui me passionne depuis peu.

La Fluorine et sa macle soit disant à 60° . :clin-oeil:

J'ai beau regarder une macle et la mesurer avec un rapporteur d'angle,je ne trouve pas d'angle de 60°.

Bref passons.

De quelle façon la mesure t'on pour affirmer une telle mesure ???

Quel est sont principe de formation en théorie ???

De quelles information dispose t'on sur la macle de la fluorine ???

Existe t'il des publications sur les macles fluorés ???

Existe t'il d'autres gisements mondiaux dans lesquels nous trouvons des macles à 60° ???

post-1579-1201428678_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Una macle par pénétration est signalée, macle sur (1 1 1).*

L'angle: il faut rechercher des angles externes entre faces valant le supplément 120 ° .

* Voir "Les Minéraux", P. Bariand et al, Ed. Minéraux et Fossiles, 1978, p. 192, épuisé actuellement.

Aussi "Die Kristallmodelellsammlung, P. Groth et al., Editions Krantz, 1994, p. 3, modèle n° 005

Aussi, plus récemment, "Kristalle und ihre Formen", Offermann E, Ed. KristalloGrafik Verlag, 2004, Achberg, p 49, Beispiel 18.

C'est une macle similaire à celle des spinelles.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Cette valeur,je la tiens d'un membre du forum qui m'a vaguement expliqué la macle de fluorine à 60°.

N'ayant pas franchement compris un mot de ce qu'elle me disait,j'ai donc tenu à faire un topic sur ça.

Des fois qu'il y ai confirmation et voir même explications plus explicites que la sienne.

Je m'étonne d'ailleurs de son absence sur le sujet.

Peut être n'est elle même pas convaincu par ce qu'elle me disait elle même. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Redsun,

Je te reproduis une description trouvée sur internet. C'est quand même plus pratique que les livres. Recherche à faire avec fluorite et macle comme mots cles.

<<<<<<<

Fluorite

Cubique 4/m –3 2/m

Par interpénétration fréquente avec [111] comme axe de macle

Le cas le plus représentatif de ce type de macle par mériédrie réticulaire, est la macle par pénétration de la fluorine

L’axe ternaire du système cubique [111] (grande diagonale du cube) devient axe sénaire (axe d’ordre 6), et il y a formation de la macle par rotation de 60° autour de cet axe.

>>>>>>>

Commentaire personnel.

Or avec les cubes, il n'existe pas de face parallèle à la grande diagonale, et dès lors l'angle de rotation ne se traduit pas par un angle égal à 60° entre faces.

Par contre en plaçant le macle en position telle que la vision se fasse parallèlement à cet axe de rotation, selon un axe ternaire donc, on pourra observer cette rotation de 60 °

Ceci peut se comprendre assez aisément avec l'image donnée par Groth et Krantz.

Je vais essayer de te 'figurer' cela à l'aide du programme SHAPE et de te transmettre l'image, dans la journée.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Redsun,

Je n'ai pas de problème pour réaliser les macles, et selon diverses vues, avec SHAPE.

La vue selon l'axe ternaire donne un 'minéral' en forme d'étoile qui semble avoir une symétrie d'ordre 6.

Par contre je n'arrive pas à transformer les images en un format 'classique' type jpeg, par exemple.

Je vais tenter d'en tirer des photos à l'APN. Un peu d'attente.

José DEHOVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Système cubique

FLUORINE

Le cas le plus représentatif de ce type de macle par mériédrie réticulaire, est la macle par pénétration de la fluorine (fig.11-12-13).

L’axe ternaire du système cubique [111] (grande diagonale du cube) devient axe sénaire (axe d’ordre 6), et il y a formation de la macle par rotation de 60° autour de cet axe.""

post-2130-1201812038_thumb.gif

""Système cubique

Macles par rapport à un axe

Rotation de 60° par rapport à un axe ternaire : très commune, correspond à un plan de rnacle (111) lorsqu'elle est par contact (macle dite " des spinelles ").""

.............trouvé sur le net si ça peut aider david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello

Oui en effet,ça peut aider sauf que sur ton croquis il y une erreur sur la mesure de l'angle.

60° c'est inférieur à 90° donc logiquement,l'angle doit être fermé et non ouvert.

Il serait plus logique que celui ci fasse 120°

merci Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère que cette fois cela va passer...

Une vue perpendiculaire à l'axe ternaire de rotation de la macle.

L'angle n'est ni de 60 ° ni de 120 ° mais bien de 113,.. °, ceci parce que les faces concernées ne sont pas paralléles (en phase avec ) à l'axe ternaire.

Salutations pachypost-2550-1201816121_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

OHHHH punaise,je viens de trouver ce fameux angle de 113,...° :sourire:

Pas facile à voir du premier coup. :sourire:

Merci Pachy,ça à dû te prendre du temps pour faire cela ???

En tout cas,je comprends mieux cette histoire de macle. :sourire:

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...