Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Macle à 60° de la fluorine.


Invité redsun

Messages recommandés

suiote...

...pour orienter les cristaux convenablement.

Par contre suite à une erreur que je faisais au chargement, cela m'a pris beaucoup de temps pour envoyer le dernier 'schéma'.

Salutations Pachy

Et encore une rreur de 'manip' entre les deux messages.

Une touche touchée par inadvertance et qui commande apparemment l'envoi sans passer par 'Ajouter ma réponse'.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

Merçi à Redsun d'avoir soulevé ce "problème" qui m'a eu turlupiné assez longtemps.

J'avais abandonné !

suite à ce post, j'ai fais des recherches, et trouvé les même sites que tout le monde.

Là, j'ai compris après quelques heures de visualisation mentale (je suis nul !!!), suivi de dessins pas terribles.

Merçi Pachy, c'est plus clair, ouf !

Reste plus que qq un nous fasse un petit gif animé 3 D ....

Je sors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Je vais essayer de te 'figurer' cela à l'aide du programme SHAPE et de te transmettre l'image, dans la journée.

Pachy

hello,

J'ai fait des recherches sur le programme qui t'a permis de faire les schémas mais rien sur Télécharger.com.

Aurais tu le nom complet du prog ainsi que sa version et année d'édition ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Redsun,

SHAPE.

J'ai manipulé ce logiciel il y a déjà bien une dizaine d'années dans un laboratoirs de cristallographie universitaire... C'est donc une version assez ancienne, tournant à l'origine sous versions anciennes de Windows.

Certaines fonctionnalités ne sont plus accessibles avec les versions plus récentes de Windows et le simprimantes récentes, notamment. Les paramétrages pour impression, par exemple, sont difficiles à adapter avec les imprimantes récentes.

A l'époque, je m'étais procuré le logiciel et des données annexes auprès de la firme Krantz, Allemagne.

Il s'agit de SHAPE for Windows 5.0. Voici les références, de l'époque - 1995-, de la firme propriétaire des droits.

Shape Software

521 Hidden Valey Road

Kingsport, TN 37663

Fax: (615)239-6360

E-mail: 74457.1703@compuserve.com

Il y a certainement des versions plus récentes ou d'autres logiciels plus récents

Pachy

Note: j'espère que le message va pouvoir 'passer'.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Super merci.

Je vais voir pour récupérer une version récente si elle existe.

Sinon,j'en ai trouvé d'autre (le bonheur en Anglais) du même genre pour créer des croquis 2 et 3D animés.

C'est chaud mais y à possibilité je pense de sortir quelque chose de top.

Je ferais une remonté de topic si j'y arrive.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

très intéressant ce sujet!

Merci à vous pour ces illustrations,j'espère que beaucoup liront ces infos!

Je voulais faire une maquette de la macle théorique parfaite de la fluo.

O croirait une macle du dauphiné de quartz,si le cube était un rhomboèdre!

Pachy,as tu une illustration de cette macle sur une base d'octeèdre comme ceux de nagar?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Tiens,une question (s) que je me pose encore sur cette fluorine.

Tout le monde connaît ou a déjà vu des cubes de fluorine pas cubique mais parallélépipède rectangulaire voir même losangique ???

Peut on l'assimiler à une macle ou à une inter-pénétration de deux ou plusieurs cristaux ou est ce tout simplement une exception,comme une erreure dans la maille cristalline ???

Qu'est ce qui détermine un cube pas cubique ???

Si ce n'est pas une macle assimilée comme telle,y a t'il un rapport avec la circulation des fluides dans la frature,liant pressions et environnement spécifique ???

Le flottant est t'il une combinaison de plusieurs cristaux maclés,accolés ou encore un cristal unique aux terminaisons nombreuses???

Je précise que je sais ce qu'est un flottant en visuel mais en théorie,est ce un cristal unique ou non ???

merci de vos réflexions et explications ....... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que cube ou parallélepiède c'est pareil.

en extrapolant sur les dessins,j'ai conclu à une similitude avec une macle du dauphiné en partant du principe que le cube soit un rhomboèdre avec uniquement des angles à 90°.

Ma question serait "quelqu'un a t'il un dessin d'une macle théorique de fluo avec des octaèdres.

Ne serait-ce pas la meme macle que le spinelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...