Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Redondance de photos et sujets"légers"


Evelyne

Messages recommandés

Bonjour

J'ouvre ce sujet, car je suis surprise en lisant dans plusieurs posts qu'il y a abondance , voire redondance de photos.

Sur le fond, je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire de poster 380 quartz hématoîdes, 70 béryls ou 80 pyros.

Mais.....nous sommes nombreux(c'est la rançon du succés de ce forum) :super: , et chacun est heureux de montrer ce qu'il possède ou ce qu'il trouve sans pour autant faire de l'étalage(ne voyons pas du mauvais esprit partout).

Beaucoup sont contents de voir la diversité de chaque minéral , tant dans sa couleur que dans son habitus ou son origine.

Je suis aussi d'accord sur le peu d'intérêt minéralogique des posts genre "les minéraux bleus"( mais non Hervé, je ne t'agresse pas :siffler: )sachant evidemment que la couleur ne détermine en rien (ou presque)le minéral.

Mais......le minéral est un objet que l'on regarde et que l'on touche(pas facile sur internet :surpris: )et ce qui attire en règle générale , c'est sa couleur.

Ou veut-elle en venir avec tout son bla-bla ??

Beaucoup d"entre nous donnent ce qu'ils ont........des photos.

Beaucoup de foromeurs sont de haut niveau, ou possèdent de grandes connaissances ou d'expériences.

Pourquoi sur un sujet"léger",, ne poseraient t-ils pas des questions du style:

- Savez- vous ce qui détermine cette couleur bleue ( j'y tient décidemment). :super:

-Connaissez vous la formation de ce minéral.

-Pourquoi cette cristallisation particulière

-etc

Pourquoi ne pas partager vos connaissances? :etude:

Je sais ce que l'on va me répondre "çà va être brouillon".

Il suffit de récupérer une photo type parmi celle présentée et d'ouvrir le sujet.

Qu'il soit bien clair que mes propos se veulent taquins et dénués de toute animosité. :grand sourire:

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le "problème" (s'il doit y en avoir un) c'est la surabondance d'images (due à la grande participation des forumeurs surmotivés)

avant on participait beaucoup plus avec de la théorie, le keskec'estdoucavient avait plus de succès, car il y avait moins de posts, aujourd'hui il y en plein en activité en même temps et les regarder prend le temps que l'on mettait pour répondre quand il y en avait moins

le forum évolue de cette manière, les grands posteurs d'hier ne postent plus aujourd'hui, je ne dis pas que c'était mieu avant mais c'est simplement différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le "problème" (s'il doit y en avoir un) c'est la surabondance d'images (due à la grande participation des forumeurs surmotivés)

avant on participait beaucoup plus avec de la théorie, le keskec'estdoucavient avait plus de succès, car il y avait moins de posts, aujourd'hui il y en plein en activité en même temps et les regarder prend le temps que l'on mettait pour répondre quand il y en avait moins

le forum évolue de cette manière, les grands posteurs d'hier ne postent plus aujourd'hui, je ne dis pas que c'était mieu avant mais c'est simplement différent

C'est une opinion qui se respecte tout à fait , Orléans.

Mon propos est juste fait pour que chacun donne son avis. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Je suis assez d'accord avec Evelyne, mais aussi avec orlean : il faut de tout pour faire un monde !

C'est vrai qu'en ce moment c'est un peu : montrez vos cailloux ! Mais personnellement, j'aime bien voir ce qui se trouve, s'achète.........on en prend plein les yeux et ça fait plaisir.

A par internet, géoforum et mes trouvailles je n'ai pas l'occasion de rêver en regardant des cailloux car je ne fais pas de bourses ou de musées, et je suis très content d'en prendre plein la vue en venant sur le forum de temps en temps.

Après c'est sûr, ce genre de sujet n' apporte pas grand chose d'un point de vue scientifique............mais il y en a beaucoup d'autres qui compensent : personnellement, quand j'ai débuté il y a presque un an, je ne savais presque rien, et grâce au forum et aux amis rencontrés grâce à celui-ci : j'en connais un peu plus maintenant !

Donc pour finir, merci à géoforum et à tout ces membres !!!

:siffler::super:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons qu'il faut aussi des sujets plus "légers" pour plaire au plus grand nombre (et je crois qu'on est nombreux sur geoforum!!)

il faut dire aussi que chacun a une approche différente de notre passion : c'est ce qui fait un tout!!

si c'était trop scientifique les petits nouveaux seraient peut etre un peu rebuter .....

il ne faut pas hesiter a poser des questions : les reponses apportent plus de connaissances..........

un dernier point ne pas hesiter a lire les anciens posts : des reponses y sont deja!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
disons qu'il faut aussi des sujets plus "légers" pour plaire au plus grand nombre (et je crois qu'on est nombreux sur geoforum!!)

il faut dire aussi que chacun a une approche différente de notre passion : c'est ce qui fait un tout!!

si c'était trop scientifique les petits nouveaux seraient peut etre un peu rebuter .....

il ne faut pas hesiter a poser des questions : les reponses apportent plus de connaissances..........

un dernier point ne pas hesiter a lire les anciens posts : des reponses y sont deja!!!

Oui c'est bien vrai parfois je me pose des questions ( oui ça m'arrive :siffler: ), et je regarde les anciens posts pour trouver la réponse ( avant de lancer un nouveau post inutile ), en effectuent une recherche avec l'option "recherche" située dans la barre en haut à droite à la page d'acceuil !

C'est aussi en fouinnant dans les vieux posts que j'ai le plus apprit et que je suis devenu aveugle :super: !!!

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que parfois c'est un peu trop chargé quand un forumeur envoie 5-6 posts a la suite...

Perso je trouve mon compte en découvrant des pieces superbes de gisements francais que je ne connaissais pas, mais parfois un petit texte accompagnant chaqque piece serait bien sympa. En plus, a mon sens cela les mettrait plus en valeur, description, particularité, parler un peu du gisement, etc...

je suis sur que ca interesserait tout le monde, et notamment ceux qui connaissent peu la mineralogie.

Un sujet peut être a la fois léger et bien abordé à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Evelyne

Pas de soucis pour la remarque sur les minéraux bleus (qui a d'ailleurs entrainé dans son sillage une rafale de couleurs !!!! et çà je ne m'y attendais pas!!!)

Je crois (mon cousin 1frangin l'a bien dit et d'autres aussi..) qu'il faut de tout sur le forum (sauf des polémiques qui nous fâchent !!!!!!).

Les posts comme "je ne veux que du bleu" c'est pour le plaisir des yeux et pour intéresser les nouveaux forumeurs (entres autres) à ce forum. Si le forum n'étaient que des sujets du type (orthopyroxènes et clinopyroxènes : répartition dans les roches éruptives) beaucoup seraient vite rebutés.

Il faut aussi cependant des sujets plus pointus, entièrement d'accord. Comprendre la chimie des minéraux, leur genèse, les critères de différenciation, les paragenèses, leur nettoyage, les systèmes cristallins..... Mais il y a des sujets de ce type.

Un forum c'est de tout et tout sujet peut être proposé. Certains se font plaisir en proposant leurs photos, alors super. D'autres se retrouvent plus dans des sujets techniques, alors super.

Bon forum à tous

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement en tant que novice j aime bien les photos et les thèmes cela me permet d apprendre plein de choses avec une approche tres agréable

je pense que si geoforum se veut un forum "pour tous" il doit garder cet aspect ludique (c est d ailleurs pour ca qu il a autant de succès )

ensuite qui veut rentrer dans du "pointu" peut le faire s il a du répondant en face , cela et d ailleurs tres agréable a lire même pour un débutant

je pense également que c est au débutant de poser des questions plus technique si il en ressent le besoin et non pas le contraire

juste mon avis donc pour ma part ne changer rien (ou si peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme pour le plaisir des yeux .... Si le forum n'étaient que des sujets du type (orthopyroxènes et clinopyroxènes : ...

t’as bien donné de bons exemples le sablais , on dirait que tu me cible là ; mais parfois quand on aborde des sujets plus téchniques on tombe parfois sur des reponses genre :

hela

vendredi 06 juillet 2007 à 09:40

Calcul de la formule structurale de l'apatite

salut ; c'est urgent il y a t'il quelqu'un qui peut m'aider

le sablais

Peux-tu préciser ta question ? Tu veux calculer quoi ?; on ne calcule pas une formule ; la formule sert à calculer !!

le sablais

alors que la question était bien claire :super:

Bien amicalement :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chacun doit se sentir a l aise sur le forum,certains ont un niveau assez haut,d autres debutent,et je pense que des sujets legers proposés permettent aussi d apprendre en toute simplicité,les mineraux par regions par exemple m ont permis d apprendre enormement et bien d autres sujets avec photos,le theme des couleurs m ont amenés a ressortir des pieces rangées dans des boites que je ne me souvenais plus,voila mon avis....personnellement je me perds un peu des que ca devient un peu scientifique....Apres comme dis 1frangin chacun est libre de lire le sujet qu il souhaite!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""je pense également que c est au débutant de poser des questions plus technique si il en ressent le besoin et non pas le contraire ""

tout a fait d'accord !!!!!!!!!!!!!

allez y posez des questions !!

ce que je voulais dire 1frangin c est que si le débutant ne veut pas aller plus loin dans la technique il ne faut pas l ecoeuré avec des éxcés de zèle mais attendre qu il soit demandeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Voici une réflexion que nous avons déjà eu entre gestionnaire du forum... Il y a plusieurs problème qui ressortent :

- Surabondance de photo d'une même espèce, du même gisement...

- La répétions de certaines photos n fois

- Sujets non creusés

- Pas en accord avec la géologie (minéraux et couleurs par exemple)

- etc...

C'est à chacun d'y mettre du sien pour éviter ce flou... :sourire:

Pour ce qui est vraiment très technique : par exemple pourquoi tel minéral est bleu, les réponses peuvent être posté directement en article sur géowiki, ça serait pas mal... :super: et tout le monde pourrait consulter ceci facilement par la suite... C'est technique puisque cela recquiert des notions de cristallographie (tel ou tel atome présent sur tel site de la molécule) :sourire: Donc à faire en détail pour chaque espèce (et encore quand la Science a la réponse lol), les couleurs et les minéraux restent dans l'ensemble assez mal compris. :grand sourire:

Vite fait !

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas de sujet léger , que nous sommes tous à la recherche de quelque chose qui nous manque pour mieux comprendre et maîtriser notre passion .

Je n'ai pas de problème pour organiser une recherche , ça fait des années que je le fait .

Par contre , jusqu'à présent , je ne ciblai rien de particulier et une traque pouvait faire suite à une sortie de pêche ou à une sortie aux champignons parce que j'avais vu une cristalisation particulière dans une pierre sèche ou sur une roche dans une gorge .

Cela pouvait être l'inspection d'une carrière ou l'arpentage d'une portion de commune parce qu'une recherche sur le net parlait d'indices .

Maintenant , grace au forum , j'ai fait l'emplette de cartes minéralogiques , d'inventaires minéralogiques , de cartes IGN , de bouquins sur le sujet .

Bref , de ce qu'il faut pour laisser beaucoup moins de place au hasard .

Et les photos de belles pièces aiguillonnent aussi dans ce sens la .

Quand est-ce que je vais trouver "les miennes" ?

Et quand je dis trouver , c'est bien trouver qu'il faut comprendre .

Acheter des cailloux n'a aucun intérêt à mes yeux .

Je me suis inscrit sur le GEOFORUM pour apprendre .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les photos (a defaut d'avoir la piece sous les yeux ou dans les mains..) donne de suite l'image de ce que l'on peut trouver et ses variantes !!!!

la meme chose sans le forum prendrait des années et des kilometres !!!!! je sais je l'ai fait !!!! mais pour decouvrir la mineralogie française il faut se déplacer.............

la preuve du weekend : la bourse d'echange de naves 19 il faut y aller pour decouvrir les mineraux correziens !!!! en mettant les photos sur un post les autres forumeurs auront une iddée de la mineralogie d'un petit coin de france (des que le nettoyage sera fait et les photos!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :grand sourire:

pour résumer je dirais qu'il faut de tout pour faire un monde (et un forum)

Effectivement, pour éviter la redondance d'image, au lieu de reposter la même photo dans un autre sujet il suffit de redonner le lien du sujet pointant sur la même photo.

Pour ma part je trouve les sujets "je ne veux que du rouge a point vert etc" très sympa, certains trichent sur les couleurs :coucou!: c'est amusant, c'est plaisant a lire et surtout a voir, et puis c'est aussi instructif pour par exemple un débutant qui ne connait que les couleurs pour identifier un mineral. Cela lui permet de classer par couleur, de se faire l'oeuil et de voir différents aspect d'un même minéral.

Pour ma part, je suis un des derniers a être arrivé et je trouve ce forum très sympathique, agréable a lire mais avec certaines erreurs parfois. (comme les confusions dans ce que c'est une macle), mais au final ce n'est pas grave, c'est au nous qui sommes plus expérimenté, de donner une info peut être plus précise. Comme dire ce qu'est une macle:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Macle_(cristallographie)

Une macle est une association orientée de deux ou plusieurs cristaux identiques, dits individus, reliés par une opération de groupe ponctuel de symétrie.

La différence entre 1 cristal collé a un autre et une macle, c'est justement c'est histoire de symétrie. (j'aurais bien donné cette précision, mais je ne retrouve plus le sujet... J'suis trop nul :sourire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres j arrête si si promis

encore une preuve que vivre avec nos différences n est pas toujours facile car je croit que l on n a pas vue l essentiel de ce que evelyne a voulu nous dire

je cite : "Il suffit de récupérer une photo type parmi celle présentée et d'ouvrir le sujet."

en gros si je ne me trompe pas evelyne? tu propose de rajouter un thème du style "tous sur ce minérale" et que les pro nous disent tous ce qu il savent dessus

vue sous cette angle "si c est bien ca " ce serait plutot cool non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :grand sourire:

Bonne initiative Evelyne.....Peut-être un peu plus scientifique....pas trop. Sinon on peut ouvrir une rubrique "scientifique".

Je crois que le plaisir est justement ce coté un peu leger. Si on veut se perfectionner, on a des livres...Et rien nous empêche de poser des questions!?

Par contre quel interêt de balancer des photos sans un minimum de description ? Aucune historique, pas d'échelle....pourquoi pas quelques commentaires pour rendre la photo plus vivante ? Personnellement je trouve intéressant de découvrir les dernieres acquisitions, trouvailles, etc. ...........mais avec un minimum de texte :coucou!:

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...