Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tucson 2009 on veut des photos!!


Messages recommandés

'Something new has come out from France: in Brézies, close the old lead mine of La Vidale, Asprières, Aveyron, people dug a number of fine Pyromorphites, pretty unusual, with a Campylite habit (although they are not Mimetite, we analyzed them). You can see their quality in the photos. '

L'enigme est de savoir quand meme ce qu'il y a de nouveau dans l'histoire?? A ce que je sache ca fait presque 10 ans que les pyros sortent du coin.

Ah, mais si la nouveaute: Asprieres = Brezies

Merci pour l'information de premiere main. C'etait vraiment tres interessant... comme dirait l'autre

Apres Valzergues, Margabal, un nouveau coin aveyronnais qui attire la convoitise des 'passionnes' ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enigme est de savoir quand meme ce qu'il y a de nouveau dans l'histoire?? A ce que je sache ca fait presque 10 ans que les pyros sortent du coin.

Ben ce qui est nouveau c'est que l'information à fini par traverser l'Atlantique... :triste::clown:

Ensuite il faut se remettre dans le contexte géopolitique... Ca fait un certain temps que les grenouilles ne sont pas aimées de l'autre coté de la mare, mais avec Barak Premier et le Petit Nicolas de Neuilly on va redevenir de bon amis... et donc les informations sortent... :triste::clown::lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'aperçois, qu'en mettant "sans commentaire", mon inconscient avait appelé à la polémique.

J'ai tendance a être contre les gros engins de chantier mais ....

J'ai aussi tandance à vouloir des minéraux sans pets et à prix correct, ce que permet ce genre de pratiques. regardez l'état des minéraux du Pakistan (dynamite), de Madagascar (barre à mine).

Pour peu que cela soit fait avec l'accord du propriétaire, cela va de soit.

Néanmoins, je suppose que cela reste interdit en France, où un propriétaire est propriétaire du sol, et PAS du sous-sol.... mais quand même propriétaire responsable en cas de "vices" du sous sol. :gratte-tete:

D'autres mieux informés pourront éclairer plus avant nos lanternes, mais de préférence sur un autre post.

Pas des tonnes de nouveautés a Tuscon. attendond le compte-rendu LRM, et peut-être ceux de membres du forum qui auront la chance de s'y rendre.

:ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne voudrais pas être polémique, après tout les gens font ce qu’ils veulent, ni changer le sujet du post. Mais là je viens d’avoir mal au ventre en voyant les photos de Fabre. Le site de Brézies est connu depuis bien longtemps, personnellement j’y vais depuis plus de vingt ans, le dernier coup c’était vite fait en 2002. Mais la Société géologique du Limousin y allait il y a plus de trente ans. C’était un coin super pour les débutants car ils repartaient tous avec leur bout de pyro. On y débarquait tous les deux trois ans et on ramassait notre cagette dans l’après midi. A l’époque on demandait l’autorisation à une mémé de Brézies qui habitait dans la maison avec la tour carrée. Le deal c’était de lui apporter des minéraux tape à l’œil parce qu’elle faisait elle aussi une petite collection. Si Trenen23 passe par là cela lui rappellera des souvenirs.

Voila donc un gisement sympa qui a nourrit quelques générations de chercheurs de cailloux qui disparaît. Et bien c’est bien dommage. C’est du déblai je ne voie par l’apport du godet, si ce n’est de tout curer plus vite pour l’argent. On trouvait aussi bien à la main, mais en moins grande quantité. Enfin à l’époque on se contentait d’une pour soi, et de 2 ou 3 pour échanger à Bourges, je me rappel.

Après on racontera qu’il n’y a plus de jeunes, que l’on ne sait plus où les amener, etc.

Enfin le mercantilisme est de tout temps et ils ont le droit après tout. On ne peut pas leur en vouloir. On ne peut que le déplorer.

Mais dire que c’est le seul moyen pour avoir des belles pièces, non je ne suis pas d’accord, c’est le seul moyen pour en avoir assez pour créer un marché et pour que l’on en parle.

J’arrête de vous embêter, mais j’ai trop mal.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas le seul a etre bien triste... :sourire:

Precision par rapport a 'ca fait presque 10 ans que les pyros sortent du coin', je voulais parler de la periode d'exploitation du site. Puisque c'est bien de cela dont il s'agit!

Les prelevements raisonnes eux, remontent effectivement a bien plus longtemps.

L'utilisation du godet est assez ridicule compte tenue de la faible epaisseur de la nappe de deblais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du godet est assez ridicule compte tenue de la faible epaisseur de la nappe de deblais.

Salut,

Sans parler du rapport pièces sorties intactes/pièces abimées par le godet...

Je suppose intuitivement qu'il doit être beaucoup plus mauvais que quand on extrait à la main avec précaution.

Enfin, je peux me tromper...

Amitiés

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, attention à ne pas colporter de bêtises, je dis cela gentiment, mais certaines idées fausses courent encore et toujours, par répétition sans vérification d'idée "comme ça.

1/ Le sous-sol est en France privé, le sous-sol en France appartient au propriétaire du sol, tout ce que contient le sous-sol appartient au propriétaire du sol, c'est un des fondements du droit français, article 552 du Code Civil.

2/ La très grande majorité des spécimens de bons niveaux, notamment ceux que l'on voit dans les bourses sont sortis dans le cadre de chantier, c'est à dire de mini exploitation minière, je ne parle même pas des spécimens sortis de mines ou carrières en exploitation, le mythe "romantique" du gentil collecteur amateur qui cueille les minéraux est typiquement français et à la vie dur...

3/ Lors de ces chantiers, des moyens adéquats sont utilisés, on reconnait un bon artisan à ses bons outils, c'est à dire moyen du btp, ce sont de mini chantiers miniers, et l’utilisation de ces moyens permet plus que jamais l’extraction de spécimens en bon état, le marteau et le burin étant par excellence sauf cas particulier des moyens d’extraction engendrant le plus de dégâts (chantier à la va vite, de peu d’envergure, on attaque directement les cristallisations, etc). Un des grand progrès de ces 15 dernières années est la tronçonneuse thermique à chaîne diamantée, c’est ainsi que les bon spécimens sont sortis de par le monde.

4/ Et de part le monde, les exploitants de sites minéralogiques pour le commerce ont bien compris qu’il faut sortir des objets aussi parfait que possible, car c’est cela qui vaut de l’argent, ils ont compris car ils en vivent, avec leur famille, d’ailleurs bien plus vite que la plupart des collecteurs amateurs, en France notamment, toujours mal outillé et mal formé à la collecte. Il ne faut pas se fier aux stocks bas de gamme vendu parfois dans les bourses en France pour avoir une idée du travail fait à l'étranger lors des chantiers minéralogiques.

Voilà, vite fait en allant à l’essentiel, lisez et relisez certains articles sur el sites Géopolis, l’article d’Alain Martaud dans le Règne Minéral de Janvier/ février, le Cristallier Suisse de ce début d’année, où l’on présente une véritable exploitation minière en pleine face d’une haute montagne, 15 ans d’exploitation, 80 tonnes de spécimens sorties, plusieurs centaines de mètres de galerie, compresseur, perforateur, explosif, hélicoptère, et donc de fabuleuses pièces visible dans la vallée, etc.

Lisez les revues françaises et étrangères, les livres de références, vous aurez une idée de la réalité de l'exploitation des sites minéralogiques :siffler:.

Bien amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le sous sol est privé, sauf si il y a des filons concessible (minerais métallifère, uranifère, fluorite, combustible, etc :

des minerais qui rapporteraient à la nation), l'état louerait le filon avec une date limite et en contre parti les entreprises

seraient contraint heureusement mais ce n'est pas toujours le cas, de remettre les sites en état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une concession minère en France est en quelque sorte une expropriation, le propriétaire du sol est "exproprié" par l'Etat, il perd temporairement, jusqu'à l'annulation de la concession, une partie des droits sur son sous-sol. D'ou les obligations du concessionnaire, à défaut de l'Etat créateur de la concession, de sécuriser et de remettre le site en état à l'annulation de la concession, pour que le proprio qui n'a rien demandé, à qui on a imposé la concession ne se retrouve pas avec une propriété dégradé.

Attention, une concession est faite pour exploiter le plomb, le fluor, le fer, pas la galène, la fluorite ou la sidérite, une concession est donnée pour une substance, pas un minerai, ce qui veut dire qu'exploiter un site pour les spécimens minéralogiques ne peut faire l'objet d'une concession, seule le propriétaire du sol a des droits sur les minéraux d'un lieu donné.

Amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord pardon d'avoir crée un autre poste Tucson je n'avais pas vu celui-ci...

bravo à Théo pour toutes ces réponses fort justes ! Il faut préciser que ces lois dates de Napoléon et qu'elles étaient faites avec la louable intention d'empècher les exploitations artisanales de mines toujours vouées à la ruine,l'histoire le prouve... ce principe du code minier français était tellement bon que la plupart des pays se sont inspirés de ce principe ! il faut préciser que le proprio du terrain reste proprio puisqu'il reçoit des" royalties", il ne peut simplement pas exploiter certaines matières, ni s'opposer à leur exploitation pour le "bien "général.

les pyros d'asprières sont" nouvelles " pour le marché minéralogique internationale, pas pour nous. Il y avait un petit lot chez un marchand européen à Tucson: pas de quoi casser trois pattes à un canard...

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'alain martaud' date='vendredi 20 février 2009 à 09:30' post='173212'] Tout d'abord pardon d'avoir crée un autre poste Tucson je n'avais pas vu celui-ci... bravo à Théo pour toutes ces réponses fort justes ! Il faut préciser que ces lois dates de Napoléon et qu'elles étaient faites avec la louable intention d'empècher les exploitations artisanales de mines toujours vouées à la ruine,l'histoire le prouve... ce principe du code minier français était tellement bon que la plupart des pays se sont inspirés de ce principe ! il faut préciser que le proprio du terrain reste proprio puisqu'il reçoit des" royalties", il ne peut simplement pas exploiter certaines matières, ni s'opposer à leur exploitation pour le "bien "général.

les pyros d'asprières sont" nouvelles " pour le marché minéralogique internationale, pas pour nous. Il y avait un petit lot chez un marchand européen à Tucson: pas de quoi casser trois pattes à un canard... Alain

:grand sourire: Salut Alain…ho mais je ne t’ai pas écris ce message pour te faire une quelconque réprimande…non loin de moi cette pensé, d’ailleurs il m’est arrivé a moi aussi de recréer un topic similaire, parfois on ne prend pas le temps de lire tout les message, ceci dit, tes premières photos sont bien, j’ai eu des nouvelles de Tucson par des amis qui y sont aller…j’aurais du être moi aussi du voyage…mai un imprévu de dernière minute m’a obliger a y renoncer….hé bien ça sera pour la prochaine fois….d’ailleurs d’après un de mes amis, il parait que ce n’était si top que ça cette année…sans doute du a la situation mondiale :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...