Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les roches et minéraux : à quoi ça sert ?


le sablais

Messages recommandés

il y a même des pierres , en Bretagne , qui rendent féconde, pourvu que l'on s'y frotte dessus le ... qui peut témoigner ? Ne serait-ce pas plutôt un de ces druites facécieux qui d'un coup de serpette... et hop là ... Quand je vous parlais de "pépé breton" avec ça évidemment ... et dire qu'on la détruit !!!

post-28-1229538981_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le borax

post-897-1231351059_thumb.jpg

« Le borax est un ingrédient souvent employé dans les produits de nettoyage faits maison. C'est une alternative sans chlore à l'eau de Javel pour la désinfection. On peut l'utiliser pur pour nettoyer la cuvette des toilettes. C'est aussi un produit désodorisant. Il blanchit les vêtements et enlève les taches grasses. Il adoucit l'eau »

Extrait du site ekopedia

post-897-1231351094_thumb.jpg

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amiante

post-897-1231523294_thumb.jpg

L’amiante est un terme industriel désignant des minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie. Ce sont des silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires.

Les diverses catégories d’amiante correspondent à plusieurs espèces minérales :

• l’amiante blanc ou chrysotile (groupe des serpentines)

• l’anthophyllite, du groupe des amphiboles

L'amiante était utilisée dans les cuisinières, les grille-pain, les tables à repasser et leurs housses, les appareils de chauffage mobiles, les joints de portes de four ou les gants ignifugés.

Mais il n'est pas facile de savoir précisément quels objets en contiennent, car aucun recensement n'a été effectué. Cependant, si votre appareil, ou tout autre objet utilisé pour ses qualités d'isolant thermique ou acoustique, date d'avant 1997, il recèle très probablement de l'amiante.

Excellent isolant thermique et acoustique, résistant au feu et d'un faible coût, l'amiante a été massivement utilisé dans le bâtiment : en feuilles ou en plaques (cartons, cloisons et faux plafonds), sous forme liquide (colles, mastics et joints), tissé ou tressé (couvertures et rideaux antifeu, vêtements protégeant de la chaleur), intégré à du ciment (gaines et tuyaux) ou encore mélangé à une matière plastique (revêtements de sol).

fibrociment :

post-897-1231523315_thumb.jpg

isolation des tuyauteries :

post-897-1231523338_thumb.jpg

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute, projetée en flocage dans le bâtiment… (Genre Université Paris VI, par exemple… Porte-avion Clémenceau, autre exemple…).

Mais avant d'être la substance " diabolique " que l'on sait, l'amiante eut maintes utilisations : ainsi, on en faisait des poteries culinaires résistantes au feu (adjonction d'amiante à l'argile…) Et lorsque Déodat de Dolomieu voulu rapporter des échantillons minéraux de Corse, il les emballa avec des fibres d'amiante ! De pleines caisses d'amiante !

Rassurez-vous, dans ces deux derniers cas, il s'agissait de chrysotile en longues fibres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la barytine, on fabrique du papier baryté :

post-897-1231781631_thumb.jpg

Il s'agit d'un papier possédant une couche de sulfate de baryum (baryte). Cette couche barytée rehausse l'aspect de surface du support qui restitue ainsi les blancs purs, les noirs veloutés et le toucher particulier qui caractérisent les authentiques photos sur support fibre.

Une image sur papier baryté :

post-897-1231781833_thumb.jpg

le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les télescopes à miroir de mercure

Un télescope classique utilise un miroir solide de forme parabolique qui concentre en son foyer les faisceaux de rayons lumineux parallèles issus des astres.

Pour les instruments de taille petite ou moyenne, ce miroir est monobloc ; mais les contraintes de déformation et les difficultés de pointage résultant du poids du matériau utilisé limitent le diamètre de ce type de.

Une voie totalement différente est celle des miroirs liquides : elle est fondée sur le fait que la surface libre d'un liquide en rotation dans un champ de pesanteur prend naturellement la forme d'un paraboloïde de révolution. Comme le mercure est liquide à la température ordinaire et possède un pouvoir réfléchissant élevé, ce métal est tout désigné pour jouer le rôle de liquide réflecteur. Un télescope à miroir de mercure est ainsi constitué par une cuve solide de forme paraboloïdale, en rotation selon un axe vertical, dans laquelle est disposée une couche mince de mercure qui prend elle-même la forme d'un film parabolique épousant le profil de la cuve.

Le principal avantage d'un télescope à miroir liquide est d'abaisser très fortement - à surface collectrice égale - le coût de construction de l'instrument, au moins dix fois inférieur. Son principal inconvénient est qu'il ne peut fonctionner qu'en position zénithale (à la verticale du lieu), avec toutefois une certaine tolérance limitée d'inclinaison rendue possible par la viscosité du mercure liquide.

Un télescope à miroir liquide de 6 m de diamètre - le Large Zenital Télescope - fonctionne actuellement au Canada, près de Vancouver. Plusieurs projets de télescopes jumelés de 4 m de diamètre sont en cours de conception et développement pour une installation prévue au Chili.

Extrait de : miroir liquide

post-897-1232464068_thumb.jpg

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cesium 137 et le Cobalt 60 (source d'émission de rayonnement Gamma) sont utilisés pour calculer la densité des formations traversés pas un forage, pour vérifier la compaction des couches de forme sur les chaussées ... Le principe est l'interaction des rayonnements avec la matière, selon l'effet compton ... rayons gamma rétro-diffusés.

L'Americium et le Beryllium servent pour mesurer une "pseudo" porosité des formations, toujours dans les forages ... interaction du rayonnement neutron avec les atomes d'hydrogène ... donc en relation avec la porosité.

Ces types de sources sont utilisées dans le domaine de la diagraphie (mesure de paramètres physiques en continu dans les forages, à l'aide d'un cable relié à un treuil) ... méthodes utilisées en Hydrogéologie (contrôle de la cimentation d'un tubage), en geotechnique (densité et porosité des formations), en pétrolier ... un peu moins en minier ...

Les sources Gamma trouvent aussi leur utilisation dans les acieries, comme "jauge" pour le remplissage des vasques de métal fondu ...

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...