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Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les roches et minéraux : à quoi ça sert ?


le sablais

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Message #247

Gramaci, Glaude ! Siés bèn gènt de pensa à iéu ! Ai-las, se pouàrti lou mume pichot noum que lou qu'a davera lei joio en 1904, e bonodi que siéguesse un tant pau pouëte tambèn, l'arrìbi pas ei caviho… Pamens, toun bouanjou mi fa gau ! E, pèr aquélei qu'an, bessai par coumprès :

Pour ceux qui ne pratiquent pas couramment le provençal maritime : Je te remercie, Claude ! Mais hélas, si je porte le même prénom que le poète qui reçut le prix Nobel de littérature en 1904, et bien que je sois un tout petit peu poète moi-même, je n'ai pas la moindre parcelle de son immense talent… Mais ton amicale dédicace me touche vraiment !

Parlèn aro de la lauzo ! Béleu pèr la grafìo emplegado, devriéu dire lei grafìo, bor que l'evenimen es coumta en oucitan, que lei ver dóu pouëte soun en roudanen, e que, demai, se li devino uno deco qu'a fa l'escrincelaire ! Mai subretout pèr n'en douna 'no reviraduro. Alors, vaqui :

Parlons, maintenant de la plaque ! Peut-être pour la graphie employée, mais je devrais dire les graphies, puisque l'événement, nous est comté en occitan, alors que le poète écrivait en rhodanien ; de plus, il est loisible de relever une faute due au graveur ! Mais, surtout, pour en donner une traduction. Alors, voilà :

" La cité de Béziers à Frédéric Mistral, en souvenir des visites que lui fit, en 1864 et en 1902, le grand poète de la terre d'Oc. Le 6 juillet 1930 "

"Nautre en plèn jour// Voulèn parla toujour// La lengo dóu Miejour// Qu'acò 's lou dre Majour (Le R final de jour, toujour, Miejour, Majour, ne se prononce pas ! Dans le dernier vers, il y a élision du E de es, pour éviter le hiatus ; c'est une pratique courante en provençal : élisions, abrasions, pluriels euphoniques, pour éviter le hiatus et conserver l'euphonie !)

" Nous, en plein jour, nous voulons parler toujours, la langue du Midi, c'est le premier de tous les droits."

Ce chant date de l'époque où, dans toutes les régions françaises, les patois étaient interdits à l'école et les patoisants punis (s'ils se faisaient prendre)…

Post-Scriptum : ça ne se voit pas clairement dans le texte, mais le Ì de grafìo porte un accent diacritique, c'est en effet sur ce Ì que porte l'accent tonique…

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et au Thibet :

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le sablais :bienvenueforum:

ces pierres que l'on trouve fréquemment sur les sentiers de l'himalaya, ce sont des "pierres à mani", qui peuvent parfois faire des murs de plusieurs centaines de mètres de long comme sur la première photo. Il n'est pas rare également de rencontrer des blocs énormes qui ont été gravés. Voici un lien pour expliquer la présence et le sens de ces pierres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Om_mani_padme_hum

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Oui André ! la craie du tailleur (dite aussi craie de Briançon) est une stéatite !

Hervé, la " pierre ollaire " existe en Italie, en Suisse, en France (Corse et Alpes) ; outre l'usage dont elle tire son nom, on en faisait aussi des poêles (je crois pouvoir dire qu’il en existe toujours en Suisse).

D’autre part, parmi les localités italiennes citées dans le second lien, certaines faisaient partie des « Escartons du Dauphiné » … Aux siècles derniers, la pierre ollaire est signalée dans de nombreuses localités des alpes françaises et de la Corse alpine… Mais l'usage de ces ustensiles semble s'être restreint aux régions productrices… un usage très local, donc, vite concurrencé par la distribution des produits industriels.

Et je chante, avec Kayou : « Lei faiòu dins l’oulo, fan la farandoulo » (les haricots dans la marmite se courent après). À+

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Permet la réalisation de sculptures

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Cette sculpture me replonge dans mon enfance!! Intitulée "le rapt", cette œuvre d'Auguste Suchetet se trouve devant la préfecture de l'Aube, à Troyes (on devine le clocher de la cathédrale sur la photo). J'ai passé plusieurs dimanches après-midi à jouer à ses pieds! Souvenirs, souvenirs...

Pour la petite histoire, la version "marbre" que l'on voit aujourd'hui est un don de la Ville de Paris destiné à remplacer l'original en bronze qui a été enlevé par les Allemands en 1942.

A+!

MD.

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