Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Road-Trip Caen - Tours - Clermont-Ferrand (Auvergne)


Tounu37

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous ! :rigoler:

 

Du bas de mes 24ans , je vais me lancer dans un petit projet durant mes congés : partir de Caen et aller jusque Clermont-Ferrand en passant par Tours pour faire quelques randonnées / visites et surtout : collectionner du cailloux :content:

 

SAUF QUE j'ai bien une idée des minéraux/fossiles que je veux mais ou les trouver ?! La distance ne me fait pas peur car mon fidèle destrier de carrières caennaises et autres plages normandes est pret à gravir quelques routes sinueuses d'Auvergne CEPENDANT, seul les endroits encore échantillonables me manquent :help1:

 

De préférence, j'aimerai trouver quelques dents dans des faluns de Touraine ou d'autres ammonites pour la partie Tours

 

En ce qui concerne Clermont (et l'Auvergne en général) je cherche de la fluorite, des grenats, du souffre natif, zircons, de la galène, chacopyrite ... je n'arrive pas à faire mon choix (Problème d'un passionné) ... enfin bon vous m'avez compris je suis fana de minéralo et ce 1er road trip est une marche en plus pour moi et je suis prêt comme jamais :applaudir:

 

Ce Road Trip est aussi un moment que j'aimerai privilégié pour des rencontres donc je ferai des petits covoits' histoire d'aider et surtout j'aimerai aller """casser du cailloux""" avec des personnes qui sont autant passionnées que moi ! :lunettessoleil: (si vous préférez me contacter en message perso n'hésitez pas)

 

PS : sachant que je suis géologue de formation et géotechnicien de métier, il est important de préciser que pour moi il est inacceptable de détruire un site sous prétexte d'un échantillonnage (Cf. Les Sangliers ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Dommage que vos seules interventions se limitent à des demandes d'informations et que vous n'ayez rien à nous montrer de vos découvertes.

 

Comme d'autres l'ont déjà dit sur le forum moi le premier, avant de demander il faut savoir donner, un forum n'est pas un distributeur de bons plans lorsque vous en exprimez le besoin, puis après plus de nouvelles, jusqu'à la prochaine demande.

 

Si vous êtes un passionné comme vous semblez le clamer, partager des photos, des idées, ou autres est un bon début pour recevoir ensuite.

 

Bien à vous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elasmo parle avec philosophie et raison,

 

Un passionné a sans doute beaucoup à raconter, à partager...

 

jph

PS: perso je n'ai encore jamais demandé de tuyaux sur le forum. Et un jour Kéké m'en a envoyé spontanément ayant remarqué que je comptais aller en expédition dans telle ou telle région.

 

Et une description de profil un peu plus précise peut aussi être sympa. A part ca bienvenue sur le forum, on n'est pas non plus des ronchonchons.

 

Bonne soirée,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jph a dit :

 A part ca bienvenue sur le forum, on n'est pas non plus des ronchonchons.

 

 

 

Bah, si quand même :mortderire:

 

A part cette petite plaisanterie, quelques infos :

 

. Pas d'ammonite vers Tours… Mer des Faluns du Miocène, les ammonites s'étaient éteintes depuis plusieurs MA. Voir plus au sud de cette partie de la Touraine.

. A visiter :

- Musée du Savinéen à Savigné sur Lathan, si vous avez la chance de rencontrer le sympathique conservateur, il vous donnera quelques infos sur les endroit à gratouiller

- Les carrières de Doué-la-Fontaine "le mystère des Faluns" et le site "Troglodytes et sarcophages" (mais là on est dans l'Antiquité)

. Pour l'Auvergne, consulter Geowiki qui donne des sites intéressants par minéraux

. En Normandie, les falaises des Vaches Noires sont interdites de prospection (sauvegarde de la faune et la flore). Gardes et verbalisation ! Possibilité de trouver des fossiles sur l'estran.

A visiter : le musée paléontologique de Villers sur mer.

. Carrières fossilifères autour de Caen mais pas d'info sur les accès autorisés ou non

 

Bonne journée !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

à l'intention de jph et elasmo : Vos réponses sont très pertinentes et vous avez totalement raisons et parfaitement tort.  Vous savez pourquoi je ne participe pas sur les sujets ? Soit les échantillons que j'ai pu trouver ne sont pas aussi beaux que ceux qui sont dans le sujet soit tout a déjà été dis. Le but d'un tel "thread" ou post (appelez ce type de sujet comme vous voulez) est de re-up les sites à visiter pour qu'un gamin ou un adulte se targue de pouvoir trouver des sujets d'actualité et pas des articles de plus de 3ans ! Sans offense je sais bien que vous ne vouliez pas répondre à mal car vous vous êtes déjà bien trop fait avoir mais dans ce cas la simple ignorance du post permet d'éviter de mettre quelqu'un d'assez mauvaise humeur un Vendredi matin avant d'aller bosser. Bien à vous, Cordialement, Dimitri :content:

 

 Paulytho : je serai certainement le WE du 11 Aout sur Clermont et sa région 

 

Cath : Merci de ton long post je vais me renseigner sur les faluns car je reve de trouver une "petite" dents de megalodon comme on en vit partout ;) la patience sera ma plus grande qualité ;)

Vous dites qu'il y a des sites ou un simple "moldu" comme moi peut trouver une pointe de flèche ??? O_O (Cf. Doué La Fontaine)

et oui la Normandie je connais bien c'est mon pays ;-) d'ailleurs si vous avez le courage certaines carrières sont accessibles (à vos risques et périls que je prend volontier ^^) et il y a encore de jolies barytine zonée avec barytine bleue à Laize-La-Ville B) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

Je suis sur Clermont et moi aussi géologue de formation donc on est déjà bien d'accord sur le respect des sites :) Je suis loin d'être au niveau de la plupart des gens du site, mais je connais quelques endroits où on peut trouver des petites pièces qui peuvent être sympa mais je n'ai pas d'endroit ou je suis sur de trouver quelque chose de magnifique ( enfin pas encore :p ). Cela dit ça serait avec plaisir de faire partager cela lors d'une journée de prospection :) A condition que tu ne sois pas tout nu :mortderire: ( oui je sais c'était facile... ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Smoky972 a dit :

A condition que tu ne sois pas tout nu :mortderire: 

 

Qui a dis que je cherchais un truc magnifique ? Rien qu'avoir une minéralisation cristallisée sera déjà largement suffisant ^_^ (bon ok si c'est bleu nuit ça sera l'aboutissement du voyage mais c'est pas le 1er objectif ^^)

 

Et promis si je suis tout nu c'est que je cherche des saphirs dans les cours d'eau :lunettessoleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2018 à 22:46, Smoky972 a dit :

Ahah j'ai ris ! Si on les trouve alors la moi aussi je serais tout nu je crois ! 

 

Normalement je suis la le week end du 11 donc contacte moi quand tu es sur de tes dates et je pense qu'il y a moyen de se faire ça

 

tu veux que je te contacte via quel moyen ? tu as reçu un message sur ta boite privée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Messieurs, je remonte ce topic afin de vous transmettre quelques photos des minéraux (et fossile) que j'ai pu trouver lors de mon road trip :-) (bien sur il y en a plein d'autres ^^ mais voila le best of :-) 

 

Détails :

{1} Fluorite(s) - Mine de "La Barre"
{2} Saphirs Alluviaux - Le Sioulot
{3} Dent d'Odontaspis Acutissima - Channay-Sur-Lathan

{4} Boxwork d'un Cristal de Fluorite - Mine de "La Barre"
{5} Péridots dans Basalte - Manzat (Roche De Sauterre)
{6} Cubes de Fluorine Jaune "Miel" sur Galène - Mine des Isserts
{7}Cube de Fluorine Bleue (Sur Limonite) - Mine de "La Barre"
{8} Cristal d'Améthyste Hexagonal - Mine Des Isserts 
{9} Fluorite Zonée - Mine des Isserts
{10} Quartz "Citrine" Sceptre - Mine des Isserts

 

FullSizeRender (1).jpg

FullSizeRender.jpg

IMG_3594.JPG

IMG_20181003_152854.jpg

IMG_20181003_153754.jpg

IMG_20181003_180331.jpg

IMG_20181003_180945.jpg

IMG_20181003_203420.jpg

IMG_20181003_203543.jpg

IMG_20181003_212012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Echantillons sympas, j'adore les saphirs avec un bleu magnifique.

Une remarque: la dernière n'est pas une citrine mais un quartz jauni par les oxydes de fer. La couleur de la citrine est due à des liaisons atomiques entre SiO2 et un métal au sein de la structure cristalline. C'est pour la même raison qu'une améthyste est violette Dans le cas d'un quartz jauni par les oxydes fer, ces derniers ne sont pas liés à la structure cristalline, mais forment un mélange avec la silice et/ou sont en dépôt superficiel. C'est la raison pour laquelle le dithionite peut faire disparaître cette couleur. A l'inverse le dithionite ne rendra jamais une vrai citrine incolore.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...