Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage gypse (conseils)


Messages recommandés

Bonjours à tous...

J'ai parcouru le forum à la recherche d'un sujet qui concerne le gypse et le lieu de ma récolte  ,cherves de cognac  (pas besoin de garder secret)

Je n'ais pas trouvé de photos ou surtout le meilleur moyen de nettoyage. 

J'ai vu eau chaude et eau froide

Si quelqu'un a quelque chose à proposer...!!

Je vais mettre une photo part la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gypse est soluble dans l’eau chaude mais quasiment pas dans l’eau froide. Par contre faut faire gaffe à l’acidité de l’eau, celle du robinet est soumise à des contrôles donc ça devrait aller, sauf si tu est dans une région calcaire où faut penser aux dépôts de tartre qui peuvent opacifier les cristaux.

je te conseille d'attendre un autre message confirmant le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai de l'eau très calcaire. 

Si l'eau déminéralisée ou mon eau du robinet c'est pas top , je sens que je vais avoir un problème...

J'ai testé le vinaigre blanc pour voir ,mais aucune réaction. 

Le gypse étant très fragile, y aurait-il un acide efficace même à petite dose..

J'y crois pas de trop , mais bon on sait jamais. ...

Merci d'avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce gypse parait teinté dans la masse, et sa surface présente une usure par érosion/dissolution.

Difficile de lui donner un meilleur aspect...il sera plus facile d'en chercher un plus joli (le gypse n'est pas un minéral que l'on trouve isolé, il doit y en avoir plein tout autour).

S'il y a des particules argileuses dans des rainures en surface, une brosse à dent souple, humide, en viendra à bout sans abîmer l'échantillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des années je cherche désespérément à rendre plus présentables certains de mes gypses du cognaçais, mais c'est toujours sans succès. Les bougres sont bien incrustés à coeur de fines particules, et j'ai fais comme l'a suggéré Kayou, j'en ai cherché d'autres (dommage zgrogneugneu, ils étaient pas mieux:pleurer:, enfin surtout au niveau de la saleté incrustée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus fossiles à la base...

En faisant une petite recherche de l'endroit,  "il paraît "que sur cherves de cognac il y est également du fossiles pas moche .

En général je me resseingne correctement avant de partir,  mais la , un peu pris de court. 

Je serais un peu vert d'être passé  à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

il te faudrait essayer de nettoyer tes gypses avec un jet dentaire qui est bien efficace. Sinon il y a un produit qui reste dangereux pour les novices mais qui fait un travail magnifique ( l eau oxygénée concentre 120 volume) que l on trouve dans les magasins de bricolage.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  Jean B. J'avais pas pensé au bicarbonate.

Je cherchais justement une technique pour faire (mousser)et attaquer les marnes .

Je ne vais pas manquer de testé, c'est pas les échantillons qui manquent....

Après vu la fragilité, je reste un peu septique sur le coup.

Mais ça serait cool que ça marche,  ça a quand même un beau style comme minéral .

Plus qu'à  acheter du bicarbonate, ça coûte pas chère et ça vau le coup d'essayer... 

Merci...

 

Didier 10 ,j'ai pas trop compris...

"Je suis peut être le seul"

Merci quand même pour ta réponse. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Il y a 4 heures, le sablais a dit :

Merci. Justement j'avais effectuée une recherche avant de poser la question sur ce site. L'eau dissous faiblement le minéral et ma question était de savoir si l'éthanol n'abimait pas l'échantillon (de même que la propanone). Je pense donc que ça peut le faire.

En tout cas pas H2O2 et eau froide peut être toléré mais pas sur le long terme (surtout les cristaux minces...).

 

Étonnamment il manque dans cette liste le graphite, minéral pourtant commun et emblématique (de nos crayons à mine) et le diamant ! 

Surpris d'un tel oubli dans cette liste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...