Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

extinction dans lame mince


romt20

Messages recommandés

regarde donc le dernier lien que je vient de poster a propos du basalte a olivine 12076 c textuellement ma lithologie j y peut rien c comme ca lucailloux. je fait partager c tout 

je pense que personne na fait partager autant de chose complete ici comme moi. je vous fait decouvrir de belles choses sans parler de mes pierres mais que sont les roches lunaires dans leurs diversités immense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant de personnes compétentes qui ont vu ces cailloux et ces lames et pas un n’a été fichu de te donner les noms des principales phases minérales. Ca me troue le …

La taille des cristaux : c’est un argument bien faible.  Ici : http://picssr.com/tags/fayalite une photo de cristaux de fayalite dans une scorie.

@73?ce n’est pas une figure d’écoulement syn cristallisation mais une texture qui se rapproche de la texture spinifex.

Des cristaux carrés dans la photo « thin section » ? Ben, on n’a pas les mêmes notions de géométrie. Idem pour la 12022.

Pour parler de ces cristaux : s’ils ont une section carrée ou rectangulaire (ceux de tes cailloux), c’est qu’ils cristallisent dans le système quadratique. Il y a peu de minéraux qui cristallisent dans ce système. Et des minéraux quadratiques avec une faible biréfringence (du gris sombre au blanc du 1 ordre), il y en a vraiment peu…

12022, 12075, 12076 ont des taux de SiO2 à 42% et plus et des taux de MgO à 12-15%. C’est bien compatible avec basalte, c’est clair. Mais aucune similarité avec tes analyses.

Ca m’ennuie de contredire @Lucailloux mais je ne pense pas qu’on ait affaire à des gerbes de pyroxènes. Les teintes de polarisation et la limpidité des cristaux en LN (voir photo plus haut dans ce fil), m’emmènent vers autre chose.

Par contre OK sur l’analyse de la cristallisation. Les cristaux carrés, automorphes, cristallisent en premier, baignant dans un liquide.  Les minéraux en gerbe et le verre se forment ensuite. Je verrais bien 2 gradients de températures de refroidissement…

Romt20, plutôt que de passer ton temps à chercher des ressemblances visuelles sur Internet, va donc trouver par toi-même une personne compétente, si possible du côté des météoriteux (genre R. Warin peut-être. Comme ça, il y aura une chance que tu le crois), capable de t’identifier les principales phases minérales et de tenir compte, en même temps, de la texture, de la chimie et de la morphologie des cristaux. C’est un ensemble et il faut une cohérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jjnom dans ton lien on est bien loin de ce que je fait voir. mais chaque roche a sa proprieté. autre genre de cristaux dans c est roches qui fond parlé la premiere a un assemblage en croix et la deuxieme un cristal rectangulaire bien particulier( birefringence multiple, beaucoup d inclusion et plan de clivage compliqué) avec exsolution visible.

20170322_204915.jpg

20171116_182306.jpg

le cristal sur la deuxieme fait entre 3 et 4mm de large

une vu rapproché de ce dernier avec un tour de platine differente regardé les details 

20171217_134946[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, romt20 a dit :

autre genre de cristaux dans c est roches qui fond parlé la premiere a un assemblage en croix 

20170322_204915.jpg

Super, il y a les même dans le ballast de la ligne Compiègne/clairière de l'armistice. moi qui avais la certitude que c'était une forme de valorisation de dérivés de production.

Ce serait donc du basalte sélénite( et la marmotte,,,) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gaeldeploeg tu serait plus curieux tu verrais que ce genre de texture n est pas que dans les ballast de ta ligne mdr.et la marmotte elle emballe bien le chocolat dans la pub.

image.thumb.png.a7bae57ee6b12a14843e7ca8cd2a1734.png

tiens d apres vous cette lame mince c quoi je vous pose une belle colle, avec c cristaux carré et squelettique et ce fond bien vitreux......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grave c bien d etre curieux des fois.. je vous donne la reponse a cette lame mince       

Fiche descriptive
close.png

12015 est un vitrophyre olivine avec des phénocristaux squelettiques et dendritiques d'olivine et de pyroxène. Les microphénocristaux de chromite sont également une phase précoce. Ces phénocristaux sont fixés dans une matrice à grain fin presque opaque de pyroxène dendritique, de plagioclase, d'ilménite filamentaire, de chromite, de cristobalite, de troilite, de fer métallique et de verre. On pense que la composition en masse de 12015 (et 12009) représente la composition magmatique originale des basaltes de la jument Apollo 12.

L'échantillon pesait 191,2 grammes avant l'analyse. Il n'a pas été daté.

Plus de détails sur cet exemple et d'autres échantillons d'Apollo sont ici: http://curator.jsc.nasa.gov/lunar/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Biréfringences multiples" Rien que ça, ça montre que tu utilises des mots dont tu ne sais pas à quoi ils correspondent. Idem pour exsolution.

Ton cristal est tout ce qu'il y a de plus banal, mais tu n'es pas capable de lui donner un nom. Donc, abstiens toi d'aller au-delà de tes limites.

Par contre, l'auréole noire périphérique, ça, c'est + intéressant.

J'ai peut-être dit une bêtise avec R. Warin. Quand il se dit d'accord avec un type qui parle de gabbro avec des gros quartz... ça m'inquiète.

Il y a 2 heures, romt20 a dit :

la birefringence elevé de c est cristaux est contre nature pour un dechet

Affirmation totalement ridicule. La preuve: lame mince dans une scorie étudiée par une chercheuse (archéo) italienne.

Elles sont pas belles mes biréfringences de scorie?

Tu ne les trouve pas multiples, des fois?

5aa82f453f859_BirefringenceRomt.JPG.6500b14a4e06c76616191d32e24fc75a.JPG

Bon, maintenant ça suffit, j'en ai ma claque. On se fatigue pour rien.

Ma foi dans les capacités de l'homme à évoluer positivement doit être préservée.

Tchao!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...