Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Beaujolais


Invité redsun69

Messages recommandés

je me demande ce que vous entendez par "haut beaujolais" ? :surpris:

a tout casser le haut beaujolais est un carre de 15 km de coté

on ne doit pas trouver des dizaines de coin à pyro là dedans quand même ! ! :coucou!:

je connais deux coins dans le haut beaujolais et il n'y a pas cette qualité de pyro et wulfenite associé :surpris:

satané cailloux attendez que je trouve ce site et que je vous attrape :P:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
pour retrouver les filons que personne veut dire, il y a un moyen presque infaillible accesible au public

mais bon je garderai le silence aussi

les cailloux se méritent n'est ce pas ?

Rien est inaccessible,un travail de fond et sur le terrain permet si la chance est là de trouver ce dont nous cherchons........La quête du Graal :coucou!:

Un petit coup de main pour tout le monde,une bonne carte du BRGM du secteur avec tous les filons du coin plus une carte ign du secteur,quelques vieux bouquins sur la minéralogie du secteur,vous mélangez le tout et un bons nombres d'informations arrivent à bon port ...........Quelques info supplémentaires par certains collectionneurs prospecteurs sont parfois les bienvenus,car nous ne pouvons parfois tout voir..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé d'arriver comme un chien dans un jeu de quilles sur votre sujet mais je fais appel à vos lumières.

Ex pasionné de minéralogie, le gamin a été piqué par le virus en regardant ma collection.

Aussi pour lui faire plaisir, je l'emmene parfois ramasser des échantillons.

Géographiquement pas très loin de Chessy, je me demandais si l'accès sur le site est libre et ouvert à tous.

Si oui (ou non) quel est l'endroit où l'on peut récupérer des échantillons (même minables : le gosse a 10 ans) sans risquer de se faire sortir manu militari ?

Je ne vous demande pas de me donner des sites "riches" mais des endroits où l'on peut gratter qq pierres sympas.

Eventuellement si y'a d'autres sites dans le coin je suis preneur aussi. :super:

Passé pour moi le temps de relire les vieux bouquins et de chercher les mines anciennes via les cartes IGN ... sans compter les randonnées en pleine brousse pour trouver des gites :triste:

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lycos,

Concernant Chessy, le terril est non accessible aux personnes non membre de l'AMAC, et je peut te dire qu' etant moi meme membre de l'assoc trouver du sympa et beau devient difficile. :super:

Je te conseille plutot de venir à la bourse aux minéraux de l'arbresle ou des "jolis caillous" de chessy seront distribués aux enfants avec plaisir :sourire: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci,

En réalité, je cherche même pas du beau ou du sympathique, le but c'est d'avant tout de "promener" le gamin et de lui ouvrir les yeux sur la richesse de la nature.

Lui apprendre comment chercher, comment récupérer et comment préserver un site.

D'ailleurs ça n'en sera que mieux s'il y a pas du beau, je trouverai cela faire du gâchis que de mettre un gamin dans un bon site : en effet, il risquerait de saboter de beaux échantillons sans le faire exprès. :sourire:

Je suis déjà allé lui faire la main à St quentin fallavier pour les amonites et ce qui est bien, à cet âge là et même plus tard :super: , c'est que chaque échantillon découvert est un trésor et une émotion.

Je me moque mais on est tous passés par là et c'est assez plaisant de voir la progéniture aussi intéressée par la nature (je fais au sens large car j'essaie de développer sa curiosité dans d'autres domaines également).

Sinon d'autres sites accessibles sans être obligé de pêter une carte ou un droit d'accès ?

Ca devient très pénible de ramasser des pierres maintenant entre les sites protégés, les privés, les "à accès restreint" et autres ...

PS : c'est quand la bourse de l'arbresle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Salut,ce dont tu peux faire tranquille c'est certains haldes de Lantignié près de Beaujeu au lieu dit les Monterniers........Donc depuis Beaujeu,tu prends la D26 pour monter en direction,des dits Monterniers,tu vas passé à côté de Chapes,devant le hameau des Bidons et ensuite à gauche est indiqué le hameau des monterniers,traverse celui ci et monter à droite,la route se transforment dès la dernière maison en chemin de terre....Laisser la voiture..............Sur le côté gauche de celui ci une petite galerie et en remontant de 30 mètres le massif quelques grattages dont des déblais ou parfois on y retrouve des wulfénites,mimétites,barytes,minéraux locaux de ce site........Sinon,remonter le chemin en terre en voiture,cela passe plus loin d'autres déblais mais cette fois ci d'exploitations longent de chaques côtés du chemin,très facilement reconnaissable.Là tu pourras aussi grattouiller avec ton gosse tranquille comme à St quentin F...............Sur le reste du secteur de Lantignié,je n'en dirai plus car d'autres sont en chantiers actuellement et cela se respect.........Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du tuyau !

T'inquiètes, je vais pas aller chercher trop loin ;-))

Le but c'est vraiment d'initier le gamin et qu'il découvre par lui-même toutes les joies et les surprises de farfouiller.

J'ai connu en mon temps le plaisir d'inventer ou de redécouvrir des gites et c'est le genre de truc qu'on ne dit pas et même qu'on apréhende qu'un sagouin vienne tout rafler, voire même pêter avant que l'on puisse intervenir.

C'est pour ça que les haldes ça ira très bien et en plus je me vois mal lui filer une barre à mine et un maillet :sourire:

Un ch'ti marteau histoire qu'il se tape une ou 2 fois sur les doigts et ça ira comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Ok,sinon,je te filerai plus tard d'autres trucs si tu veux pour gratter tranquille en extérieur,j'ai un très vieux bouquin que mon père se servait à son époque sur tout les gisements du Beaujolais que se soit du terrils ou des anciennes exploitations minières avec tout les plans des réseaux,vu aérienne,ça c'est marrant..........Je suis bête,j'ai retrouvé cela il y a quelques jours à la maison en faisant du trie,comme quoi........Donc t'hésite,moi perso,je ne fais plus que de l'Alpin pour l'instant,alors le 69 c'est dans très loin,quand il fera moche!!!! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris:

Evelyne ta deuxième est parfaite :super:

Trouvée récent?

Hello

Il s'agit de la même pièce cristallisée de tous les côtés.

Je l'ai "trouvée" à St Fons , il y a sept ans. Je pense qu'il s'agit d'une pièce ancienne.

Et j'éspère en trouver des jolies la semaine prochaine, car je fais un saut à Lantignié :tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...