Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Méthodes de datation


Messages recommandés

Slt svp  j'ai un exposé sur les méthodes de datation (pour le module de stratigraphie du quaternaire) j'ai un petit plan mais comme je suis encore perdu je ne sais si c'est suffisant ou non 

mon plan c'est 

*une petite introduction pour entrer dans notre sujet 

* une petite définition de la datation 

*la datation relative et absolu ( définition,principe ) 

 est ce que c'est suffisant , et qui peut me rajouter des idée de +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais absolument rien au sujet mais ça ne ressemble pas vraiment à un plan, c'est plutôt les éléments d'une introduction, non ?

Enfin, il y a quoi dans la ''petite introduction'' si la définition de la datation vient après ???

 

Un plan ça serait plutôt quelque chose d'analytique qui aborde successivement les différentes méthodes avec leurs avantages et limites ou alors quelque chose avec plus de mouvement où on aborde les différents objets à dater avec les méthodes qui vont bien avec. Ça pourrait aussi être quelque chose d'historique sur l'évolution des méthodes, ....

 

Mais, encore une fois, je ne connais rien sur le sujet. 

 

Et il faudrait connaitre le niveau aussi (même si on s'en doute un peu..) ! Pour un exposé au lycée, les exigences ne seront pas les mêmes qu'à la fac .... Et entre la première année de fac et les suivantes les attentes varient aussi !

Quelle durée cet exposé ? Pour une présentation de 5 min, oui ça peut le faire ! Pour plus, ça risque de faire mal....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Lucailloux a dit :

Les "méthodes de datation", est-ce qu'on parle pas plutôt de méthodes radiochronologiques applicables à des objets récents, quaternaires ? Comme le δO18, le C14, le Be10, les couples K/Ar ou Ar/Ar...

les méthodes de datation en général et on prend en considération les méthodes de datation dans le quaternaire et les précisais dans une petite paragraphe 

il y a 1 minute, JLOUI a dit :

Je ne connais absolument rien au sujet mais ça ne ressemble pas vraiment à un plan, c'est plutôt les éléments d'une introduction, non ?

Enfin, il y a quoi dans la ''petite introduction'' si la définition de la datation vient après ???

 

Un plan ça serait plutôt quelque chose d'analytique qui aborde successivement les différentes méthodes avec leurs avantages et limites ou alors quelque chose avec plus de mouvement où on aborde les différents objets à dater avec les méthodes qui vont bien avec.

 

Mais, encore une fois, je ne connais rien sur le sujet. 

Et il faudrait connaitre le niveau aussi (même si on s'en doute un peu..) ! Pour un exposé au lycée, les exigences ne seront pas les mêmes qu'à la fac .... Et entre la première année de fac et les suivantes les attentes varient aussi !

Quelle durée cet exposé ? Pour une présentation de 5 min, oui ça peut le faire ! Pour plus, ça risque de faire mal....

 

 

c'est juste en générale parce que il des sous titre comme la datation absolue il y'a plsrs méthodes et l'exposé c'est pour min maximum alors j'ai essayer de prendre le maximum d'informations    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est assez large.

En intro tu dois présenter :

-qu'est-ce-que la géochronologie ;
-Pourquoi dater ? Donne une définition de datation ;
-et dire de quelles approches tu vas parler :

  • Datations par corrélation ;
  • Datations relatives (avec définition) ;
  • Datations absolues (avec définition) ;

Ensuite tu peux partir d'un exemple avec plein d'objets et dire ce que l'on date dans le contexte et comment. Et ensuite tu développes les techniques dans des parties séparées.

 

Sinon plutôt que ce que j'ai proposé en intro, tu peux décomposer en :

-Méthodes dites « naturalistes » (stratigraphie, biostratigraphie, varves, dendrochronologie, téphrochronologie, paléomagnétisme, isotopes de l’oxygène) ;

-Méthodes radiométriques (Ar – Ar, K – Ar, U – Th, U – Pb, nucléides cosmogéniques) ;
-Méthodes dosimétriques (traces de fission, OSL, TSL, ESR) ;
-Méthodes fondées sur un phénomène chimique (Racémisation des acides aminés, hydratation de l’obsidienne)

Bon les catégories 1 et 4 peuvent être brassées, cela dépend des points de vue.

 

C'est ce que j'en pense. Mais faire une exposé là-dessus...C'est un cycle de cours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, shadowmiko a dit :

C'est ce que j'en pense. Mais faire une exposé là-dessus...C'est un cycle de cours !

 

Exactement le sujet est très très vaste ! 

Pour un ouvrage qui regroupe un peu toutes ces méthodes par des courts articles voir Miskovsky (dir.) 2002 - Géologie de la Préhistoire.

D'autres ouvrages sur les techniques de datations sont disponibles en anglais mais je conseille plutôt de commencer par celui-ci qui contient toute une partie consacrée à la datation.

 

S'il s'agit d'un exposé synthétique je pense qu'il serait pertinent de garder la différenciation en méthode de datation relative et absolue lors de leur présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, shadowmiko a dit :

Bonjour,

 

C'est assez large.

En intro tu dois présenter :

-qu'est-ce-que la géochronologie ;
-Pourquoi dater ? Donne une définition de datation ;
-et dire de quelles approches tu vas parler :

  • Datations par corrélation ;
  • Datations relatives (avec définition) ;
  • Datations absolues (avec définition) ;

Ensuite tu peux partir d'un exemple avec plein d'objets et dire ce que l'on date dans le contexte et comment. Et ensuite tu développes les techniques dans des parties séparées.

 

Sinon plutôt que ce que j'ai proposé en intro, tu peux décomposer en :

-Méthodes dites « naturalistes » (stratigraphie, biostratigraphie, varves, dendrochronologie, téphrochronologie, paléomagnétisme, isotopes de l’oxygène) ;

-Méthodes radiométriques (Ar – Ar, K – Ar, U – Th, U – Pb, nucléides cosmogéniques) ;
-Méthodes dosimétriques (traces de fission, OSL, TSL, ESR) ;
-Méthodes fondées sur un phénomène chimique (Racémisation des acides aminés, hydratation de l’obsidienne)

Bon les catégories 1 et 4 peuvent être brassées, cela dépend des points de vue.

 

C'est ce que j'en pense. Mais faire une exposé là-dessus...C'est un cycle de cours !

 

Il y a 12 heures, shadowmiko a dit :

Bonjour,

 

C'est assez large.

En intro tu dois présenter :

-qu'est-ce-que la géochronologie ;
-Pourquoi dater ? Donne une définition de datation ;
-et dire de quelles approches tu vas parler :

  • Datations par corrélation ;
  • Datations relatives (avec définition) ;
  • Datations absolues (avec définition) ;

Ensuite tu peux partir d'un exemple avec plein d'objets et dire ce que l'on date dans le contexte et comment. Et ensuite tu développes les techniques dans des parties séparées.

 

Sinon plutôt que ce que j'ai proposé en intro, tu peux décomposer en :

-Méthodes dites « naturalistes » (stratigraphie, biostratigraphie, varves, dendrochronologie, téphrochronologie, paléomagnétisme, isotopes de l’oxygène) ;

-Méthodes radiométriques (Ar – Ar, K – Ar, U – Th, U – Pb, nucléides cosmogéniques) ;
-Méthodes dosimétriques (traces de fission, OSL, TSL, ESR) ;
-Méthodes fondées sur un phénomène chimique (Racémisation des acides aminés, hydratation de l’obsidienne)

Bon les catégories 1 et 4 peuvent être brassées, cela dépend des points de vue.

 

C'est ce que j'en pense. Mais faire une exposé là-dessus...C'est un cycle de cours !

Merci ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je suis bien c'est l'exposé qui émane d'une autre discussion. Il manque des méthodes. Et par dessus tout, il manque les sources des documents insérés dans ton rendu.

Pense également à reformuler les phrases, en l'état cela ressemble à du copié-collé de paragraphes internet.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ça aurait été mieux de continuer l'autre sujet, enfin....

 

Comme les autres, ça manque de références et ça sent le ctrl c + ctrl v à plein nez.

 

Autre chose, un minimum de politesse ça serait pas de trop (bonjour, s'il vous plait, merci, ...).

Le jour de l'exposé aussi ça peut être utile ! Et dans la vie en général......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...