Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineraux des alpes maritimes a identifier


Messages recommandés

Bonjour en cette heure tardive 

Faut faire des tests, 

Si ça réagit à l'acide alors calcite 

Si ça raye le verre quartz

Pour ma part j'y verrais bien de la calcite de partout 

Pour la trois ça ressemble presque à un socle de spéléothème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faire les tests apporte des informations aux geoforumeurs qui pourront t'aider à identifier tes échantillons. Et les tests t'aideront à identifier une roche un minéral .

La calcite par exemple sur ces photos.

Couleur : incolore mais ici teintée par des impuretés.

 Elle est Translucide.

Eclat : vitreux

Trace : Blanche à incolore (on teste la trace ou le trait sur de la porcelaine dépolie).

On observe les plans de clivages, si on brise un des échantillons en petit morceaux à la loupe on observera de petits rhomboèdres ( le quartz par exemple se cassera en fractures irrégulières, comme du verre).

Test avec l'acide chlorhydrique ou bien du vinaigre ménager: ça bouillonne, il y a effervescence, la réaction est forte. Sans doute calcite, en tout cas un carbonate.58d4d3b811df9_Captureacide.JPG.5e094ce59a41dd5f60022a391856a023.JPG

Tableau de réactions à l'acide HCl de quelques carbonates.

Test de dureté : On peut la rayer avec une pièce de 1 centimes. dureté 3.

Echelle de dureté :   1 Ta (Talc) 2 Grosse (Gypse) Concierge (Calcite) 4 Folle (Fluorite) 5 d'Amour (Apatite) 6 Ose (Orthose)7 Quémander(Quartz) 8 Tes (Topaze) 9 Caresses (Corindon) 10 Divines (Diamant)

On peut aussi mesurer la densité, observer la formes des cristaux etc....

Bref quelques tests simples, couleur, trace, dureté, réaction à l'HCl ou au vinaigre  tests faciles à mettre en oeuvre. Ils te permettront de déterminer bien des minéraux qui t'entourent.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j ai fais ces testes, seulement j ai l impression que pour 75% des personnes presentent sur le forum c est hcl reactif et ne raye pas le verre = calcite et raye le verre et ne reagis pas = quartz ... J ai volontairement pas mentionné les résultats. N existe t il pas des tas de minéreaux different ? Je trouve ca louche que l on disent quartz ou calcite en permanence des que l on poste des christaux. ATTENTION ce n est pas du tout pour remettre vos competences en doutes . 

 

Ps: n existe t il pas des minereaux qui ne raepyent pas le verre et qui reagissent a hcl qui ne sont pas de la calcite ou inversement et ne sont pas du quartz?

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, le sablais a dit :

L'aspect général des parties cassées fraiches est assez caractéristique mais les photos 5 et  7 par exemple sont tout à fait typique (gerbe ou concrétions par épaisseurs successives) de la calcite ou de l'aragonite (minéral des concrétions des grottes)

Merci beaucoup pour cette eclaircicement , biensur pour moi elle en ont, car trouvé moi meme, mais ont elle de la valeur? (je les trouvent tres esthetiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le test à l'acide HCl, sur le tableau de réactions de quelques carbonates on voit aragonite et calcite, forte réaction. Concernant la durété les deux aragonite et calcite sont assez proches 3 à 3.5. (nb il faut tester avec une pièce de 1 centime, la lame d'un couteau, le verre, http://www.geologues-prospecteurs.fr/documents/echelle-mohs/).

On observe les plans de clivages, si on brise un des échantillons en petit morceaux à la loupe on observera de petits rhomboèdres. voilà le critère entre les deux.

Aragonite cassure conchoïdale, Calcite cassure en gradin à conchoïdale.

Système cristallin : Aragonite : orthorhombique, Calcite : rhomboédrique.

Alors c'est vrai, quand c'est tout petit ce n'est pas facile. Mais dans ton cas les cristaux sont macroscopiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que je demande, c'est pourquoi, depuis le temps qu'on répond invariablement à au moins 80 % des demandes en disant que c'est du quartz et/ou de la calcite, il y a encore des gens qui présentent des cailloux qui sont toujours du quartz et/ou de la calcite ?! Surtout qu'on explique je ne sais combien de fois comment on les reconnait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gryph58 a dit :

Rien de louche puisque la calcite et le quartz sont les minéraux les plus répandus

Hum... discutable. Vu la surface occupée par les basaltes sur la planète.

Maintenant, sur les continents, qui l'emporte: le quartz ou les feldspaths?

Par contre, il est vrai que les quartz (à cause de leur blancheur?) et les calcites (car souvent cristallisées?) attirent toujours l'œil des non avertis.

Après, je verrais bien les pyrites/marcassites (souvent météoritisées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The -> talc

Geologist -> gypsum

Can -> Calcite

Find -> fluorite                                                       Echelle de dureté de Mohs

An -> apatite                                                          de 1 en haut à 10 en bas

Ordinazy -> orthose

Quartz -> lui même

that Tourists -> topaze

Call -> corindon

Diamond -> lui même

 

je la préfère x))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...