Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

conseils préparation ammonite


levinc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dernièrement lors d'une bourse j’ai acheté une ammonite (une procerites trouvée à  Nérondes selon l’ancien propriétaire) et j’aimerais la nettoyer complètement mais je ne sais pas comment procéder.  Au début j’ai essayé de gratter avec un couteau mais comme vous pouvez l’imaginer le résultat n’est pas génial (cf deuxième photo).  

 

Pourriez vous me donner quelques conseils pour préparer cette ammonite proprement sans avoir à investir dans du matériel couteux ?

 

Merci d’avance

 

levinc

 

20160418_185814 - Copie.jpg20160418_185921 (2) - Copie.jpg20160418_195241 - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi ce n'est pas une procerites mais une parkinsonia!

pour le nettoyage perso j'utilise une brosse métallique très fine pour enlever le genre de trace comme tu le montres sur la 2eme photo.

je "gratte" avec un cutter mais aussi avec de petits outils pour maquette style scalpel

j'utilise également de la potasse pour finir de dégager complétement l'ombilic (attention toutefois si l'ammonite  n'a pas sa "coquille" en calcite sa la bouffe.

en espérant t'avoir aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, je crois qu'au final il va surtout me falloir un peu d'huile de coude.

 

Par contre j'hésite à toucher à la partie entourée en rouge, qu'en pensez vous ?

 

 

20160418_185814 - Copie22222222.jpg

 

Enfin, pour l'identification, je peux rien affirmer mais j'avais trouvé des similitudes avec d'autres photos de procerites sur le net et l'ancien propriétaire avait l'air sur de lui. Je vais peut être démarrer un autre sujet dans la partie identification pour en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie en rouge de ton ammonite est sans pseudoteste donc pas touche ! pour le reste comme le dit caterpillar insistes sur les tours internes là ou la calcite est présente. Surtout n’hésites pas à bien humidifier avant de gratter avec une lame, tu verras ça se dégage bien il faut juste prendre son temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement a ce qui est écrit plus haut ne pas utiliser de brosse métallique ( ca raye la calcite ) privilégier une brosse laiton a poil souple , sinon comme précisé plus haut gratter gentiment , une aiguille montée sur un support quelconque fera également l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'ancien propriétaire a utilisé un produit pour solidifier le fossile (surtout les parties où il y a beaucoup de calcaire) et donner un aspect brillant à la roche. On peut aussi voir que le produit appliqué a donné un coté jaunâtre à la roche si l'on compare avec la zone à droite que j'ai grattée et où il manque une partie de la coquille.

 

Auriez-vous une idée du produit en question ?

 

Parkinsonia.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cire d'abeille probable

Il y a 10 heures, pyb a dit :

contrairement a ce qui est écrit plus haut ne pas utiliser de brosse métallique ( ca raye la calcite ) privilégier une brosse laiton a poil souple , sinon comme précisé plus haut gratter gentiment , une aiguille montée sur un support quelconque fera également l'affaire.

Bonsoir,

la brosse métallique que j'utilise ne raye pas le fossile.

c'est une brosse très souple a poil fin.

Bien sur faut pas frotter comme un bourrin non plus....

je me base a mon "expérience" et sur les fossiles de la Nièvre semblable a celle présenté par LEVINC

demain je posterait des photos de quelques pièces nettoyés avec ce procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la cire d'abeille ? Je ne savais pas que l'on pouvait appliquer ça sur des fossiles.

 

Tu pourrais me donner les références d'une cire d'abeille que l'on peut utiliser. Et sinon comment doit t'on procéder pour l'appliquer sur un fossile ?

 

Enfin sur le long terme, la cire ne détériore pas le fossile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, levinc a dit :

De la cire d'abeille ? Je ne savais pas que l'on pouvait appliquer ça sur des fossiles.

 

Tu pourrais me donner les références d'une cire d'abeille que l'on peut utiliser. Et sinon comment doit t'on procéder pour l'appliquer sur un fossile ?

 

Enfin sur le long terme, la cire ne détériore pas le fossile ?

oui de la cire d'abeille incolore

en ce qui me concerne (certains vont criser car ils préfèrent les laisser naturel mais la cire ne détériore nullement le fossile et leur donne un aspect brillant qui s'atténue avec le temps) 

pour l'application une brosse a dent suffit.

en passer une mince couche sur le fossile , laisser sécher puis frotter vigoureusement avec une brosse nylon.

pour la marque luberon est pas mal

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, warrior45 a dit :

 

Bonsoir,

la brosse métallique que j'utilise ne raye pas le fossile.

c'est une brosse très souple a poil fin.

Bien sur faut pas frotter comme un bourrin non plus....

je me base a mon "expérience" et sur les fossiles de la Nièvre semblable a celle présenté par LEVINC

demain je posterait des photos de quelques pièces nettoyés avec ce procédé.

Salut Warrior

 

Moi c'est la brosse métallique qui m'intéresse. Tu parles d'une brosse métallique laitonnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut warrior,

 

tes ammonites sont vraiment parfaites surtout la deuxième. J'aimerais bien savoir combien de temps tu as mis pour obtenir ce résultat là ?

 

Sinon j'ai regardé sur internet pour la cire d'abeille luberon et j'ai trouvé ce modèle là vendu sous forme liquide de 0,5L . Qu'en penses tu ? (http://www.home-boulevard.com/depoussierant-cire-decireur/3963-cire-d-abeille-liquide-0-5-l-incolore-liberon-3282390069080.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...