Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Provenance Préhnite Pyrénées


Messages recommandés

il semblerait que cette prénhite provienne de Saint Etienne de Baigorry , de l 'ancienne carrière d 'ophite connue autrefois pour ses trés bonnes prénhites. Même si les excellents spécimens demeurent difficiles à trouver actuellement(et pas que dans la carrière). J 'en avais retrouvé de petits spécimens in situ avec quartz , calcite , stilbite mais sans doute , de gros chantiers seraient nécessaires pour retrouver quelque chose de correct et une fois aussi , le lac en période de basses eaux(il pleut tout le temps au pays basque et quand il ne pleut pas , il y fait aussi trés beau).

d 'autres confirmeront ou pas.

au fait, Meilleurs voeux à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel merci Maurice. Je ne me rend pas compte, c'est bien pour le secteur ? Elle doit faire dans les 9 cm et les boules de Préhnite dans les 1,5 cm

Je ne sais pas s'il y en a eu des très colorées mais c'est plutôt couleur fadasse pour celle là

Merci de ton coup de main et bonne année

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

D'accord avec Jean-Baptiste pour classer ces préhnites parmi les toutes meilleures des Pyrénées, derrière celles des mines d'Anglade (le meilleur faciès flabelliforme des Pyrénées à ma connaissance et avec une couleur "alpine"). Par contre il existe à l'échelle mondiale de remarquables préhnites franchement vertes :

Qiaojia dans le Yunnan (associée à la babingtonite), Goboboseb en Namibie (associée à la calcite et aux quartz plus ou moins améthysés ou/et fumés), Jbel Melh au Maroc (principalement associée au quartz). Je doit oublier un bon nombre de sites de renom mais le but n'était pas de les citer tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Jean-Baptiste pour classer ces préhnites parmi les toutes meilleures des Pyrénées, derrière celles des mines d'Anglade (le meilleur faciès flabelliforme des Pyrénées à ma connaissance et avec une couleur "alpine"). Par contre il existe à l'échelle mondiale de remarquables préhnites franchement vertes :

Qiaojia dans le Yunnan (associée à la babingtonite), Goboboseb en Namibie (associée à la calcite et aux quartz plus ou moins améthysés ou/et fumés), Jbel Melh au Maroc (principalement associée au quartz). Je doit oublier un bon nombre de sites de renom mais le but n'était pas de les citer tous.

...en fait ce que je voulais dire par "franchement vertes", c'est qu'il est impossible de trouver une prehnite couleur vert pyromorphite très verte de type Farges ; il semblerait que les prehnites les plus vertes aient une coloration qui se rapproche plus d'un vert canard ; a priori, ce que je dis ne doit pas être faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL est sûr qu'il faut oublier le vert pyro Farges pour les préhnites mais il y a tout de même une très belle belle palette de vert moins flashi sans pour autant tomber dans le vert grisâtre. Les préhnites namibiennes n'ont pas vraiment de nuance grisâtre. Les couleurs sont très franches dans le vert clair avec une bonne brillance et une coloration très homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est dans la célèbre carrière de la Cité de l'Ophite (situé dans le secteur SE de Lourdes) que furent trouvées de très belles préhnites. Je n'en n'ai vu qu'une seule fois dans une ancienne collection. Ces préhnites se trouvaient dans les fentes de l'ophite (roche éruptive basique). A ma connaissance elle n'était pas associée au quartz ni à l'épidote (variété "pistachite") qui a fait la célébrité du gisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...