Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grosse veine violette


LALEX

Messages recommandés

Oui j'ai bien lu justement ils disent marbres du jura, la bonne appellation commerciale et géologique devrait être pierre marbrière du jura.

les document que je t'ai proposer, les marbres ne sont pas des vrais marbres au sens géologique mais des calcaires.

La plupart des marbres métamorphisés sont toujours eux aussi des calcaires.

Pour les marbres provenant de Mayenne cités sur un des liens, il me semble qu'il s'agit bien de marbre (métamorphique) et non de pierres marbrières bien que ceux ci ne soient pas dans un contexte montagneux. je vais vérifier quand même mes affirmations.

Je cherche à comprendre à quel moment à eu lieu la dolomitisation pendant la diagénèse ou ultérieurement lors d'un événement que l'on pourrait considérer comme un métamorphisme ou une transformation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile à dire ! la diagénèse peut être précoce ou tardive, il s'agit principalement de transformation par dissolution et changement dans la composition chimique contrairement aux marbres qui subissent une transformation via le couple pression/température qui là correspond au métamorphisme.

Le métamorphisme du marbre modifie complétement les structures sédimentaires et paléontologiques d'origines, mais la composition chimique peut rester la même : carbonate de calcium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'il y a de la calcite dans des géodes!

Est-ce possible d' avoir une association calcite-dolomie?

Les marbres rentrent dans la catégorie des pierres métamorphiques ou transformées,

Là dans ce cas s' il y a eu dolomitisation au moment de la sédimentation, peut-on pas quand même parler de marbre?

même si il n'y a pas eu l'action de fortes températures.

Peut-on définir avec précision à quelle période a eu lieu cette dolomitisation?

N'y a t-il pas eu quand même l'action de la chaleur lors de cette transformation, tout comme pour un plâtre qui fait sa prise ou n' importe quel produit qui dégagerait de la chaleur suite à un contact avec un réactif ?

CDLT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Next, as tu consulté mes liens.

Le calcaire de LALEX ressemble à ceux exploité dans le Jura, d'un point de vue géologique ce sont les même formations qu'en Bourgogne.

Ces calcaires pour géologues (marbre des carriers jurassiens ou pierres marbrières dâprès Lalex) présentent de nombreuses teintes rougeatres lié au oxydes de fer.

La pierre de Sampans (près de Dole) d'a^ge Callovien (j3) présente également de très nombreuses veines violettes.

http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-marbres-marberies-jura-307/page/2/

Le calcaire a stratification oblique est rubéfié et présente des taraudages d'organisme endolithiques témoignant d'une emmersion, donc d'une alteration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi a quoi tu penses ...

http://www.cotedor-tourisme.com/content/cartes-et-acc%C3%A8s

Teintes lie-de-vin tres similaires, en effet.

on ne va pas trahir le lieu secret, mais LALEX si c'est limite zone sedimentaire - zone plutonique ou très faillée, ce serait bien de le savoir.

Avec ces vues, que du sedimentaire et du diagenetique, dolomie toujours a confirmer... (tres probable tout de meme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Il semblerait qu'il y a de la calcite dans des géodes!

Est-ce possible d' avoir une association calcite-dolomie? OUI

Les marbres rentrent dans la catégorie des pierres métamorphiques ou transformées,

Là dans ce cas s' il y a eu dolomitisation au moment de la sédimentation, peut-on pas quand même parler de marbre? NON

même si il n'y a pas eu l'action de fortes températures.

Peut-on définir avec précision à quelle période a eu lieu cette dolomitisation? FAUT VOIR, c'est possible

N'y a t-il pas eu quand même l'action de la chaleur lors de cette transformation, tout comme pour un plâtre qui fait sa prise ou n' importe quel produit qui dégagerait de la chaleur suite à un contact avec un réactif ? de la chaleur, il y en a aussi. développement ci-dessous.

CDLT.

Les pierres marbrières sont des calcaires qui prennent le même poli que les marbres. Comme ça tout le monde est d'accord, les géologues ET les tailleurs de pierres :calin: .

Pour voir s'il s'agit de dolomie, le test de l'acide chlorhydrique avec de l'alizarine marche bien. Le problème ici est que le résultat positif du test teinte la roche en rose. C'est ballot, le cailloux est rose. D'autres tests existent, mais un peu plus tendus (produits, matos).

La dolomitisation est soit syngénétique soit tardive.

Syngénétique, formation directe de la dolomie dans une eau de mer très saline et très chaude (plus de 30° si je me souviens) : dépôt de carbonate de Mg.

Tardive, par circulation dans un calcaire d'une eau très chargée en magnésium et très chaude (plus que syngénétique, mais je ne sais pas combien) : remplacement de la calcite par la dolomie.

Ton cailloux semble avoir été un peu maltraité : nombreuses petites fractures recimentées et avec concentration des oxydes de fer, les grains jaunâtres sont des reliques ? .... plein de questions et pas de réponses, pour l'instant.

En attendant de savoir si c'est une dolomite, joli facies, qui fait un peu penser à un certain calcaire du Châtillonnais sens large (qui lui est moins tourmentés et exploité).

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne ressemble en rien aux pierres de Sampans, Rainans ou Corton, pas de trous de vers ni terriers.

la pierre n' est pas teintée de rose (oxydes de fer) comme celle de Premeaux ,Nuits, ou Etrochey.

De plus, il n'y a pas de trace d'oolithes ou du moindre coquillage.

Là c'est plutôt violet uni certainement teinté par du Magnésium comme le dit Gadin,

Est- ce qu'un test à la flamme pourrait apporter confirmation?

Syngénétique, formation directe de la dolomie dans une eau de mer très saline et très chaude (plus de 30° si je me souviens) : dépôt de carbonate de Mg.

Dans une mer qui se retire (lagon) ou toute vie aurait disparu du faîte de la salinité?

ça peut être considéré comme une évaporite alors ?

ça expliquerait les craquelures remplient de (magnésium?)

les grains jaunâtres sont des reliques ?

Des reliques de quoi, je comprends pas (sel, calcite)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas de bouts d'échinodermes... :question:

L'aspect carié en affleurement, et pseudobréchique en coupe, ça m'évoque les (dé)dolomitisations météoriques qui affectent fréquemment certains bancs de carbonates les plus purs au sein du jurassique bourguignon ('oolite blanche', 'Comblanchien', plus rarement l'Oxfordien sup). Quelques sites classiques : Marsannay-la-Côte, Bouzeron, Nantoux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que c'est alors ? ces petits polygones blancs monocristallins sparitiques à peine translucides... géométrie sub-losangique à ovale, mais limite diffuse (diagenese).

Sinon même conclusion : diagenese sous emersion (cf message + haut).

http://www.geoforum.fr/topic/29466-grosse-veine-violette/#entry508498

On retrouve ce facies decrit dans un rapport du BRGM assez bien conçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bathonien / Comblanchien a l'air de bien correspondre en biblio.

:pleurer:

post-9098-0-39625400-1417273918.jpg

et c'est en particulier celui ci en bas à gauche qu'il faut mouiller et zoomer :

post-9098-0-56217400-1417274009.jpg

ca t'inspire ? intraclaste pas dolomitisé, vous avez dit "bizarre" ?

Je vois pas de bouts d'échinodermes... :question:

L'aspect carié en affleurement, et pseudobréchique en coupe, ça m'évoque les (dé)dolomitisations météoriques qui affectent fréquemment certains bancs de carbonates [...]

EDIT => je traduis ; intraclaste par definition ante-diagenese ... chercher l'erreur :bravo:

EDIT2 : dolo- ou dé-dolo- ?

EDIT3 : il faut s'accrocher pour le phenomene :

On parle bien des éléments clairs de la photo SSQ ? ou pas ? y a-t-il des photos plus nettes qui auraient circulé en douce ? :D

Je reste sur mon intime conviction ( :baillon:) post-9098-0-59233600-1417279232.jpg : (?pseudo-)intraclastes épargnés par la dédolomitisation

signifiant dans ce cas que tout est dé-dolomitisé sauf les intraclastes => si j'arrive a suivre, ca nous donne intraclaste = seule dolomie restante ?

le poisson est noyé à l'heure qu'il est.

Je résume pour gagner du temps LALEX : peut on avoir un test au vinaigre sur les bouts blancs et sur le reste rosé pour voir si la reaction de bullage est plus rapide sur l'un ou l'autre ? et des zooms sur ces formes qui ressemblent à des fossiles (ou à des intraclastes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...