Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

minedequoioùquecest


Messages recommandés

bravo pour le blog la reponse est dedans !!

Bien vu jm

Merci cubique, mais non les gars vous confondez, la réponse n'est pas sur mon blog. Allez-y voir tout de même y'a plein d'autres choses ! :marteau: Un indice, regardez bien la photo, n'y a t-il pas quelque chose de singulier ? Il faudrait trouver l'endroit de l'exploitation et qu'est ce qui a été exploité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, cette "exploitation" se situe au suc de Rome, près de Collandres (Cantal), le suc qui est un beau neck -on a pas vu neck plus ultra- comme vous pouvez le constater.

post-1931-0-17610100-1409603946.jpg

L'histoire de cette exploitation ou plutôt tentative, recherche, est longue... Je suis tombé dessus par hasard, en faisant de la prospection pour carbonates et zéolites dans les éboulis. Un peu d'aragonite laide en fissure.

post-1931-0-21733000-1409603989_thumb.jp

Puis sous le basalte, j'ai été surpris de découvrir une grande cavité... Cette cavité est en fait une partie d'une ancienne grotte qui a été occupée de temps à autre entre le mésolithique et l'époque gallo-romaine. Les habitants de cette grotte se sont servis d'une roche pour confectionner des objets tout au long des époques, et c'est cette roche qui fera l'objet de recherche -une tranchée- de l'entreprise CECA dans les cinquante je crois. Étrangement, le site archéo n'a pas été protégé des recherches minières.

post-1931-0-68205300-1409604283.jpg

post-1931-0-58323200-1409604371_thumb.jp

post-1931-0-15099300-1409604416.jpg

Et qu'elle était la roche exploitée ?

La diatomite post-1931-0-80828600-1409604480.jpg

Il s'agit d'un des plus haut gisement préhistorique d'Auvergne, à une altitude de quasi 1200 mètres. Ce n'est pas la diatomite en elle même qui a été travaillée pour tailler des objets mais la diatomite silicifiée, qui peut représenter l'équivalent d'un silex. Une source sortirait de dessous la coulée, (je ne l'ai pas vu) ce qui aurait attiré un peu plus les voyageurs d'une autre époque. Aujourd'hui, c'est plus le paysage qui attire les curieux.

post-1931-0-17091200-1409604822.jpg

Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://books.google.fr/books?id=020BByVewvoC&pg=PA61&lpg=PA61&dq=collandres+suc+de+rome&source=bl&ots=chEm_taWtl&sig=v7oOflpNwhzelH80OQqZyZcGSqw&hl=fr&sa=X&ei=f9EEVKi4Ocqx0QWUt4HYBA&ved=0CCEQ6AEwAA#v=onepage&q=collandres%20suc%20de%20rome&f=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour de la "culture générale" : le CECA n'est pas une entreprise comme mentionné plus haut, mais l'acronyme d'une organisation internationale : la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. Elle rassemblait six nations, unifiant l'Europe de l'Ouest durant la guerre froide, fondée en 1952 et dissoute en 2002.

De plus, s'il s'agissait d'une exploitation de roche (la diatomite en l'occurrence), on parle de "carrière" et non de "mine" (Code minier, aricle L111-1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les appellations CECA : http://www.arkema.fr/fr/arkema-en-france/implantations/riom-es-montagnes/index.html comme le dit Cedrick, rien à voir. Mais ça fait de l'histoire des homonymes. :clin-oeil:

Je parle de mine, en effet c'est carrière qu'il faudrait dire, mais chez nous (j'habite dans le coin) on a toujours parlé de mine, du moins pour l'exploitation de Collandres qui se faisait en galeries. Désormais, elle se fait en carrière à Virargues, près Murat, endroit connu pour fournir des fossiles et avoir fourni de belles vivianites (si quelqu'un en a des grosses, j'en cherche au passage aha).

Et oui Serge, la semaine prochaine les choses sérieuses recommencent, je vais essayer de profiter de mes derniers jours pour gratter un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour intéressant reportage merci

en col on en a qu'une vivianite de ce secteur

attachicon.gif15ViA.jpg

zoom

attachicon.gif15ViAzoom.jpg

son étiquette

attachicon.gif15ViAett.JPG

à plus .................

Dans les années 90, des sphères de vivianite ont été trouvées, d'un bleu vif à s'y méprendre avec le bleu de certaines azurites (vu dans la collection de l'ancien géologue de la CECA. Toute sa collection a été donnée à l'université de Nancy me semble t-il suite à sa disparition). Je sais qu'il y en a eu plusieurs de sorties, donc si quelqu'un en a... Même pour une photo. Par contre, on rencontre assez souvent des taches bleues de vivianite dans les diatomites de Virargues (Auxillac, hameau sur la commune de Virargues proche de la carrière).

Merci pour l'illustration !

PS: petite photo déjà postée, taches de vivianite dans diatomite trouvée dans l'usine CECA !

post-1931-0-27319100-1409662551.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...