Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelles précautions pour minéraux en vitrine


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai enfin la possibilité d'exposer mes cailloux en vitrine, cependant je crains que certains ne ternissent ou s'altèrent au contact de la lumiere et de l'air.

Je pense notament au souffre, la vanadinite, la torbernite, le réalgar et les fluorites.

Est-il, d'aprés vous, préferable de les laisser en carton pour les préserver ou existe t-il des traitements pour empécher toute dégradation et oxydation?

D'avance merci

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au minimum pas de soleil direct. De mon côté la plupart des pièces sont en carton et celles qui sont en vitrine sont à l'abri de la lumière sauf quand je leur rend visite. Après certaines pièces (barites (pas les bleues), quartz...) peuvent être exposées à la lumière à toi de sélectionner les pièces à mettre en vitrine. Le côté carton a un côté frustrant pour le colletionneur mais si tu utilises les cartons avec des compartiments (flats + boites internes) tu peux tout de même rapidement regarder tes pièces sans faire d'opération déballage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mickaillou,

Déjà place ta vitrine à l'écart du soleil direct et que ce ne soit pas dans une pièce où il peut y avoir de l'humidité suivant la saison

Si tes minéraux sont sains, il n'y a aucun problème de les laissés exposés dans la vitrine.

Je n'ai jamais eu de problème avec tous les miens.

J'ai une barytine bleutée de la Mure et elle est toujours bleue, d'autres de même provenance chez d'autres collectionneurs ont blanchi! (com.pers.de BOUIN)

Les marcasites éventuellement un petit coup de laque après pour le reste, personnellement je n'ai jamais rien fais et mes échantillons sont toujours comme au premier jour, du siècle dernier!! :grand sourire::grand sourire:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

en lisant ce sujet je vois que tu parles de la "Torbernite", et justement j'ai un caillou ou il y en a dessus et donc si je comprends bien je dois le tenir à l'abri de la lumière c'est ça?

j'ai lu aussi sur le net qu'avec le temps elle perdait les molécules d'eau et se transformait en "Metatorbernite", et donc comment la conserver avec de l'humidité pour que ça n'arrive pas? à moins que ce soit impossible?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce qui est hydraté et sujet à dessication doit être protégé.
Beaucoup de mineraux colorés craignent les UV, la plupart des rouges noircissent, et beaucoup de fluo et mineraux violets palissent.
Après, une vitrine non exposée au soleil, comme dit plus haut, pas de souci.
Tu peux aussi avoir une petite vitrine et stocker en tiroir et faire tourner les pièces exposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

en lisant ce sujet je vois que tu parles de la "Torbernite", et justement j'ai un caillou ou il y en a dessus et donc si je comprends bien je dois le tenir à l'abri de la lumière c'est ça?

j'ai lu aussi sur le net qu'avec le temps elle perdait les molécules d'eau et se transformait en "Metatorbernite", et donc comment la conserver avec de l'humidité pour que ça n'arrive pas? à moins que ce soit impossible?

merci pour vos réponses

Bonjour,

Personnellement je ne mets pas ces minéraux à l'abri de la lumière, mais :

En ce qui concerne l'autunite ou la torbernite pour éviter qu'elles se transforment en méta-torbernite ou méta-autunite, j'ai une technique qui marche très bien :

Je mélange en parts égales (50/50) de l'acool à 90°et de la glycérine, je fais en sorte que la solution soit bien émulsionnée et je plonge mes échantillons dedans.

Je les laisse s'imprégner dans ce bain puis je les pose sur des feuilles de sopalin pour que les échantillons "dégorgent" le surplus (plusieurs jours).

Lorsqu'ils sont secs,ils ne s'altèrent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ces conseils,

l'idéal serait donc de faire tourner les plus fragiles, histoire de les mettre en lumiere de temps en temps.

Je vais essayer la technique d'AJVD pour les torbernites, j'ai quelques échantillons et certains commencent à s'emmietter.

Est-ce que ca marche aussi pour les réalgars?

Bonne continuation

mick

Ps : Je recherche une cumengeite, si jamais quelqu'un sur le forum peut en fournir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...