Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Structure géologique ou pseudo fossiles du lutétien


elasmo

Messages recommandés

Structure géologique ou pseudo fossiles du lutétien

Plusieurs spécimens de ce type dans un calcaire du Lutétien à empreintes de Potamides lapidum dans une coupe nouvellement ouverte pour la construction d'une aire de stationnement dans la foret de l'isle-Adam à coté d'une ancienne champignognère (Val d'oise), peu de fossiles essentiellement des moules internes et des empreintes plates, mais ceci m'intrigue tout particulièrement.

Si vous avez une idée sur son origine, cela m'intéresse de comprendre :

991948planchevilliersadamjuin2013finale.

et empreintes de mollusques :

895788villiersadamjuin2013001.jpg

Moule interne en calcédoine (réagit peux être aux UV ?)

334945planchevilliersadamjuin2013.jpg

Localisation précise du site pour ceux qui veulent en profiter avant qu'il ne soit trop tard, d'ailleurs je m'en vais partir de ce pas voir ce que je peux y voir :

412944affleurementforetlisleadam20131.jp

Légende de la carte géologique :

752405affleurementforetlisleadam20132.jp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serais pas siliceux?

Lorsque Next verra ce post il pourra certainement nous en dire plus, lui qui connauis bien ces terrains.

Extrait de la norice de la carte géo de Creil:

Lutétien supérieur A. Les Marnes et caillasses et les Calcaires à Cérithes
présentent des affleurements très étendus, mais difficiles à étudier, par suite de
l'abandon des exploitations.
Peu visibles dans le Vexin oriental, leur épaisseur est de 8 à 10 m dans le Parisis
septentrional, le Valois occidental et les Pays au NW de l'Oise, nettement réduite
(5,50 m) au viaduc de Comelle et à Coye-la-Forêt, en position anticlinale. Elles sont
constituées de dalles de calcaire dur à pâte fine, plus ou moins dolomitiques, à
empreintes de Cerithidae et de Lamellibranches, avec intercalations de marnes
calcaro-dolomitiques plus développées au sommet qu'à la base. Les silex bruns, les
« morilles » de silice, les quartz « gros sel » et, localement, les pseudomorphoses
gypseuses. sont abondants dans la partie supérieure de la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme Kayou, cela ressemble a une karstification avec de l'oxydation.

Je pense la même chose. Pour vérifier prendre une image de l'affleurement.

Ca indiquerait une surface d'émersion, mais ça peut être fossile ou actuel.

Ou se situent les niveaux à Gastéropodes ?

C'est une observation intéressante si c'est une paléosurface en contexte marin, tu devrais la retrouver ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des photos de l'affleurement, mais le problème c'est que ces structures ont étés trouvées au sol et non en place dans la coupe, comme il s'agit d'un futur parking je n'ai pas osé creuser les parois d'autant que c'est un secteur où il y a du passage, et comme c'est au bord de la route, je ne voulais pas mettre le boxon dans la coupe.

En tout cas ces structures se présentaient dans plusieurs roches, toujours sur une roche du même grain, les empreintes de Potamides lapidum se situant en dessous ou dessus tout dépend d'où on se place.

En tout cas merci pour vos remarques

Deux autres photos pour compléter le post :

717477samedi1juin2013002.jpg

Traces de végétaux (trouvé au sol non en place) ?

147359samedi1juin2013003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traces végétales, surface d'émersion, tout ceci est assez cohérent. Les apports continentaux sont argileux (niveaux finement lités), les niveaux marins ou lagunaires sont les bancs calcaires durs. Ton niveau à plantes se trouve à l'interface entre les deux et la surface d'émersion idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend quelles publications. Ces niveaux à plantes ressemblent beaucoup à ce qui est publié sur les plantes du "banc vert".

Pour avoir une idée du contexte environnemental tu peux aussi tenter une calcimétrie: prends de l'acide dilué à 10% et regarde pour 1g d'échantillon la vitesse de dissolution complète ( < 1 minute, ou supérieur à 3minutes, quel type d'effervescence rapide , lente, vive etc...)

Il est probable que ces calcaires soient dolomitiques ! Dolomie primaire ou diagénétique à discuter selon résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai fait le test aujourd'hui un petit bout d'environ 10 grammes plongé dans de l'acide pur (acide chlorydrhique), effervescent mais pas intense contrairtement à un morceau de coquille calcaire, au bout de 5 minutes l'objet était encore quasiment intacte, et continuait à se dissoudre lentement je n'ai pas eu le temps d'attendre.

Je peux réessayer avec un autre morceau et filmer la réaction si c'est plus parlant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour constituer une petite réserve d'acide dilué, il faut trouver une petite bouteille en verre avec un bouchon - pipette qui permet de faire du goutte à goutte et de verser quelques cl dans un récipent.

Ajouter 1 volume d'acide pur dans 9 volumes d'eau pour obtenir de l'acide Chlorhydrique dilué à 10%.

pour le test prendre 1 g (et non 10g) et plonger dans l'acide à 10% pour voir le temps de réaction complète.

Sur le test que tu as réalisé avec de l'acide pur, si tu as une effervescence lente, cela signifie de toute évidence qu'il ne s'agit pas de calcaire, mais soit de dolomie, soit de marne ou argile dolomitique (si tu observes un résidu argileux).

NB: bien préciser acide et dangereux sur l'étiquette ou mieux jeter l'acide sur un bloc calcaire à l'exterieur une fois qu'on n'a plus besoin pour éviter les accidents domestiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour detecter la dolomie en plus rapide, y'a aussi la possibiliter de chauffer l'echantillon.

Perso, , je met un peu d'acide dans une petite cuillère, je chauffe mon acide en dessous avec un briquet, puis je place echantillon dans la solution . Si cela bulle c'est qu'il y a de la dolomie, (bien entendu in verifie avant que cela ne bulle pas a froid). Pour les conclusion et mise en garde, voir le message précédent de Next.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

et, localement, les pseudomorphoses gypseuses. sont abondants dans la partie supérieure de la série.

Quand je vois la première image postée ici et les pseudomorphoses gypseuses que j'ai dans mes collections du lutétien supérieur, je me dis que ça peut coller

Dans la région de Fismes, on trouve celles-ci à la base des marnes et caillasses, au dessus des calcaires à cérithes / ce qui correspond à la position théorique des calcaires à P. lapidum évoqués dans le message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...