Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Carrelage qui se soulève, problème de géologie ?


1para13

Messages recommandés

Bonjour; mes parents habitent la Belgique en fait contre Givet mais côté Belge donc en bordure de Meuse ( non loin de la centrale nucléaire :masque: de Chooz!

Leur maison en pierre se situe en haut du village de Heer et fut construite sur du schiste d'ailleurs la cave en témoigne car creusée à l'époque dans ce minéral (anciennes carrières :marteau: dans le village)!

Ma question concernant ce qui suit: dans le hall en un seul endroit le carrelage (pavage sol) se soulève en continu il a déjà été réparé à plus de 10 reprises sur = de 30 ans mais sans cesse se re soulève et joints se fendillant!

Par sécurité j'avais posé une détection de radon mais résultats négatifs!

Une année j'avais creusé (perfo + barre à mine) à cet endroit précis sous 4 carreaux et coulé du béton plus profondément.... rien n'y a fait car reprise rapide!

(perfo + barre à mine ceci afin de vous assurer de la solidité du shiste sous la dalle)

Ce phénomène depuis plus de 30 ans centralisé sur +- 50cm/50cm!

Sachant que le sous sol est schiste noir à 100%, y aurait-il svp une explication logique .... jardin = terre noire!

:merci: pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couloir n'est pas sous la cave justement!

Je ne crois pas aux joints car chez ta belle soeur assurément pas ou peu de joint .... je connais ce phénomène du carrelage à l'Italienne .... pas de joint ou si peu .... et tout se soulève!

En l’occurrence chez mes parents carrelage rouges-brique en terre cuite traités à l'huile de lin et gros joints ; phénomème centralisé sur 4 carreaux, 50 cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dalle surélevée aussi uniquement sur 50 cm2 ... sous la dalle comme expliqué, aucune altération au schiste, ni béton pourri ni efflorescences blanchâtres ... aucune humidité ..... on aurait cette impression qu'une "force" pousse par le dessous mais uniquement sur 4 carreaux (à noter que si soulèvement du béton et forcément des carreaux MAIS NULLEMENT soulèvement DU SCHISTE donc je serais tenté de dire gazeux mais pas de radon car testé et aucun problème de santé, pourtant pas de vide ventilé sous dalle "vieille maison"!

Au burinage non, du bon et beau dur schiste .... re bétonnage puis re pavage et x temps plus tard re soulèvement!

Ceci dans la maison de mes parents!

Par contre dans la mienne en 66 dans le hall bon mais vieux carrelage sol ... dont très très légère et infime humidité sur le pourtour de 4 carreaux ... inspecter, déjointoyer doucement, creuser, dalle béton, briser un coin de la dalle afin de soulever au pied de biche... PLOUF ... car dessous dissimulé, un énorme puits de 2m50 de diam: 9m (nappe phréatique ... fontaine publique à moins de 80m donc idem). Donc ceci afin de préciser qu'il est toujours préférable de rechercher la cause si minime soit-elle d'une humidité repérée.Puits inconnu pourtant à l'achat de notre maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre des argiles gonflantes qui destabilisent localement avec la presence d'eau (soulevement) ou la retraction par dessechement.

C'est assez frequent dans ce type de cas. Raison pour laquelle les constructeurs prevoient des dalles flottantes et pour les gros ouvrages des micro-pieux.

Sur le constructions anciennes, ca n'etait pas prévu.

Ce qui est possible c'est une fuite minime dans la tuyauterie qui change localement la propriete du sous sol, ou bien des infiltrations par l'exterieur. Difficile a dire sans travaux importants et un cout elevé. Mais tu peux toujours demander l'avis a un expert ou a un cabinet de geothechnique, si le probleme s'accroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pourrais comprendre ce phénomène d'un carrelage posé anciennement à l'Italienne donc posé sans joint .... car avec les années la dilatation ou ....les galeries des mines de charbon aidant donc ce phénomène était fréquent (pour ne citer que la région de Charleroi, zone minière.

Phénomène en cause : hors bassin minier.

Schiste à 100% en sous sol, carrelage terre cuite 15/15 à gros joints, problème concentré sur +-50 cm2, dix réparations sur +-30 ans!

""La France étant à moins de 300m à mon avis: réédition de la grande évasion .... un Frenchie creuse avec sa machoire et pousse attiré par l'odeur des frites et des fricandelles AlainR!

Ce serait pour moi donc l'explication la plus plausible! :-)""

Ps: un truc, pour les frites: toujours les cuire deux fois ... égouttage entre les deux cuissons! De plus les fricandelles se vendent aussi à Auchan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Next50MY; c'est un carreleur professionnel qui oeuvra à la base et revint à 9 reprises pour les réparations en 30 ans, + une fois moi personnellement où j'ai creusé à la barre à mine dans le schiste afin d'y couler un béton plus profondément .... un géobiologue était venu constater ce phénomène, en fait il ne détecta rien d'anormal, il a vu qu'aucune humidité n'apparaissait ni plus profondément, aucune trace blanchâtre; il testa à l'aide d'un appareil la détection de cours d'eau souterrain (et surtout croisements de dito) qui disait-il pourraient provoquer de tels problèmes, non rien de tel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 1para13

Pour une bonne pose de carrelage, un joint de dilatation est préconisé sur le contour du mur ainsi que des joints de 5mm en interieur et 8mm en ext. ce qui compense les mouvements de chappe, utiliser de préference un joint souple avec si besoin un adjuvant + colle flex.

La tommette étant un carrelage très poreux penser a imbibé celle ci avant l'encollage sinon bien évidement celle-ci absorbe toute l'eau contenu dans la colle, et un dernier point, ne pas oublier de traiter les tommettes avec un imperméabilisant ou mélange de cire d'abeille en pate + huile de lin.

Cordialement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Orion 11, tout cela fut fait au départ par le carreleur pro, et huile de lin étendue par mes soins .... (petite anecdote, le carreleur ayant terminé il avait demandé à ma mère qu'à une date précise j'étale 2L d'huile de lin sur les 120 m2, ma mère ayant mal compris elle m'avait fait étaler 20L .... imagines la poisse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que la Belgique soit à 1245 kms d'ici sinon je placerais une photo!

Oui cela est possible de tester ton truc Kayou mais je suis persuadé que quelque chose pousse là, sinon pourquoi pas pile à côté .... et à 10 reprises sur +- 30 ans au même endroit!

Bon mille mercis à tous pour votre intérêt, lorsque je remonterai je testerai ton truc Kayou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut !

J'ai déjà sursauté à la suite du soulèvement soudain d'un carrelage... Explication acceptable pour mon cas : la dillatation (rétractation) de la dalle de béton du dessous (appartement neuf)

Pour ton cas, je reste pragmatique : est-ce qu'il n'y a pas une machine à laver dans les environs (vibrations lors des essorages) ou un livreur de bouteilles de gaz qui aurait l'habitude de "poser" à cet endroit...?

Je connais un peu cette région de Givet et Couvin...etc... On est en pleins terrains schisteux du Primaire

Salut ! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...