Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲

Balade minéraux aux Deux Alpes.

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 Entre2Roches

Entre2Roches
  • Membre
  • 378 messages

Posté 27 janvier 2012 - 10:06

Voir le messageJACK, le 01 avril 2011 - 12:38, dit :

Hello, rien à voir avec les granites du Mont Blanc.

A proximité du tégument triasique, voire dedans ?

#22 JexSavoie

JexSavoie
  • Modérateur
  • 1 560 messages

Posté 27 janvier 2012 - 12:16

Voir le messageEntre2Roches, le 27 janvier 2012 - 10:06, dit :

A proximité du tégument triasique, voire dedans ?

Le découvreur avait expliqué que la fluo serait issue d'un bloc qui n'était pas en place. Il avait d'ailleurs estimé que ce bloc proviendrait des travaux du percement du tunnel du funiculaire.

Et s'il faut des détails géologiques :

En plan, dès le départ de la gare aval, la galerie oblique "à gauche" par une courbe de 650 m de rayon sur une longueur de 420 m.
Le reste du tracé est en ligne droite sur environ 1200 m. La longueur totale est de l’ordre de 1700 m (dont 400m de schiste)
Le profil en long, par raccordement progressif, passe de 1.35% en gare aval pour atteindre 34% en gare amont (17% à l’entrecroisement). La dénivellation totale est de 290 m.
(source : http://www.planete-t...raine-a727.html)

Ce qui nous donne un contact gneiss - trias (dolomies-calcaire) avec une zone de schistes chloriteux, tout ça en moins de 500 mètres.

Si on reprend les travaux de Gautron, les travaux sur les centres colorés et les températures d'habitus, l'origine des fluides est probablement hydrothermale. Arrivée tardive?
Parfois, on me trouve sympathique, et parfois, on me trouve modérateur...

#23 1GM

1GM
  • Membre
  • 2 692 messages

Posté 27 janvier 2012 - 18:28

Voir le messagesaphir1313, le 27 janvier 2012 - 01:08, dit :

Mais avec un marteau, une massette et des burins, que peut faire une personne seule dans une journée ?

Aux Deux Alpes, pas mal de choses...

Chalcopyrite je confirme, il y a un filon de quartz laiteux à chalcopyrite dans le secteur qui est décrit dans mon premier message.
Faut juste savoir ou il se planque ( il est pas facile à trouver si on connais pas ) et j'ai eu beau taper plusieurs
heures dessus il ne m'a rien donné d'autre que du massif.

Enfin j'y vais dans un mois pour faire des repérages... heu faire du ski :clown:

Pour la Fluo rose je peux pas aider, surtout si elle est dans le tunnel du funiculaire.
Guillaume

#24 titane

titane
  • Membre
  • 1 362 messages

Posté 27 janvier 2012 - 23:31

je consulte toujours de temps en temps le forum, mais participe maintenant trés peu : j'ai reçu des messages qui m'ont mis en colère, lors de mes découvertes de Maronne. je ne suis pas mort,
Je refonde ma collection est cela n'est pas simple plusieurs milliers de pièces, lesqu'elles mettre en vitrine ou dans des cartons.
vivement ma retraite pour finir à Bourg d'Oisans, où j'espère trouver un habitat assez vaste pour tout exposer,- quelques pièces seront données au musée du Bourg
Pour le secteur des Deux Alpes, autres les quartz (fumé /sceptre & anti-sceptre/chloriteux avec fantôme il y a les secteurs à anatases ilménite titanite hématite/des pyrite de plus d'un centimètre
rutile/la monazite/barytine crêtée/albite .......
Les rostres de Bélemnite et les amonites pour les fossiles
il y a un secteur à tourmaline noire (garder secret pour le moment) et d'autres mineraux pas encore identifié avec certitude
Je profite de ce poste pour vous souhaiter à tous les meilleurs voeux pour 2012

Miniature(s) jointe(s)

• IMGP9088.jpg

#25 rives_3

rives_3
  • Membre
  • 2 164 messages

Posté 29 janvier 2012 - 11:49

Heureux de te revoir Titane, c'est un plaisir de te lire ;-)
Pour le reste, laisse la rumeur, ce sont les jaloux qui jacassent ;-)))

Toujours une belle main pour ta photo ;-)
Eric

#26 titane

titane
  • Membre
  • 1 362 messages

Posté 29 janvier 2012 - 17:07

salut rives_3 . je sais bien tout cela , les rumeurs sont nombreuses, que cela soit en Oisans ou à Chamonix.cela dessert notre passion .je partage maintenant mes trouvailles avec seulement un petit groupe de personnes de l'Oisans en qui j'ai confiance et dont je tais leurs propres découvertes ;et évidemment Papyfred. Amicalement

Miniature(s) jointe(s)

• IMGP2229.jpg

#27 Augustin

Augustin
  • Membre
  • 6 917 messages

Posté 29 janvier 2012 - 17:08

Tu passeras d'ailleurs le bonjour à notre regretté Papyfred par la même occasion (n'ayant pas de moyen de le joindre autrement que par le forum).
Augustin AKA Augustin

#28 Lionel-R

Lionel-R
  • Membre
  • 1 956 messages

Posté 29 janvier 2012 - 17:21

De même, franchement il me manque, il gérait trop, c'était un vrai pur méga régal !
Évaluer une dureté ? Calculer un densité ? Mettre en évidence un plan de clivage ? Évaluer une réactivité aux acides ? Pour la détermination des minéraux, Cliquez Ici, c'est GéoWiki !!!

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)