Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲
tatiana

Campanile giganteum

37 messages dans ce sujet

bonjour a tous les passionnés

après avoir fait un tour a fleury la riviere le week end dernier et avoir sortis quelque beaux coquillages , d avoir la chance et la malchance de trouver une cérithe " que le bout sur 15 cm :rigoler: et le reste " avec des outils de jardinnage et de chantier , j ai décidé d y retourner "armée" correctement .

j avais trouver sur le net une carte satelite de fleury , avec des cercle rouge qui indiquaient les endroits riche en coquillage et cérithes , mais impossible de remettre la main dessus.

si quelqu 'un peut m indiquer ou retrouver cette carte , tout autre renseignement sera le bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


bonjour

désolé je vais sans doute "refroidir" tes envies prospectives, mais sur ce sujet ;) attention :

Il y a eu un certains nombre de personnes décédées a Fleury la Riviere a courir derriere les cerithes

et meme d'autres qui en sont sorties mais qui y ont ensevelli leurs propres enfants dans ce secteur.

Mais en dehors du fait qu'il faut etre frappé pour creuser des galeries que ce soit pour Cerithes ou selacien, la gendarmerie traque les fouilleurs.

Donc Fleury, c'est fini et si tu consultes la photo satellite et les cercles rouges en question tu pars sur une mauvaise piste.

Il faut consulter les guides rouges geologiques, etudier les cartes géologique, trouver un champ et creuser un trou vertical et rester en vie

curieux de chercher a se faire ensevelir, enfin on aura prévenu au moins une fois ici.

Bonne prospection

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tatiana,

Bienvenue sur le Géoforum, probablement le meilleur forum du genre sur le Web.

Merci aussi de nourrir un peu plus ton profil (bizarre ca devient une obsession je le dis à tout le monde...vieillirais-je mal?).

Entièrement d'accord avec Sparnacum.

J'étais aussi à Fleury le week-end passé et j'ai put voir effectivement des traces toutes fraîches de recherches (sable remué pas encore sec malgré le beau temps et sur lequel il n'avait pas encore plut, donc quelqu'un était passé pas plus de 1 ou 2 heures avant moi).

Celà en deux endroits: le premier dans un talus dans les vignes: attaque du talus avec à terme le risque de le faire glisser pas très malin.

Deuxième endroit dans un certain bois bien connu: nouvelles recherches en sous-cavant: les leçons du passé et le bon sens élémentaire ont de la peine à faire leur chemin.

Je précise le post de Sparnacum car tout n'est pas clair assez à mon goût (excuses-moi Sparnacum).

Les problèmes qu'il y a eut à Fleury (et ailleurs) sont du au non respect de règles de sécurité élémentaires et absolues qui sont des règles de survie.

En carrière, sablière et en littoral au pied de falaises on ne se place jamais sous un surplomb: ce qui tient parfois depuis des décennies peut partir instantanément et ca ne pardonne pas. En règle générale ca n'averti pas: il y a le moment où ca tient encore et il y a une fraction de seconde plus tard où c'est parti et si on est en-dessous bonjour les dégâts.

L'autre règle absolue dans les mêmes circonstances: on ne sous-cave jamais!!! Sous-caver c'est creuser à l'horizontale (généralement dans la "bonne" couche pour ne pas se casser le dos à bouger les matériaux sans intérêt qui sont au-dessus) c'est à dire en faisant une amorce de galerie ou une longue saignée tout au long de la couche convoitée. En d'autres termes celà revient à se fabriquer soi-même le surplomb tueur en dessous duquel on se place avec la circonstance agravante qu'on est occupé à taper et creuser en provoquant des vibrations. Et là aussi il y a l'instant où ca tient encore et l'instant suivant où on est écrasé et enterré.

Ca pardonne TRES RAREMENT. Ca ne blesse pas ca TUE!

Ceci dit si tu retournes à Fleury en cherchant dans les vignes (attention respect absolu pour les cultures on ne creuse pas dans les vignes: c'est le gagne pain des gens qui y travaillent durement) en recherchant les chantiers et déblais etc on trouve tout de même de jolies choses. Aussi aller voir la Cave aux Coquillages chez Legrand-Latour dans le village.

Une réalisation remarquable de galeries creusées dans le niveau à coquilles et campanille, une exposition intéressante et la possibilité d'une visite guidée avec dégustation du champagne du maître des lieux Patrice Legrand collectionneur de fossiles compétent et passionné. http://www.lacaveauxcoquillages.fr/index.html

Il faut prendre RV à l'avance mais ca vaut vraiment le coup pour en savoir plus sur le Lutétien et les campanilles.

Bonne recherche,

jph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

merci pour c 'etre penché sur mon cas et de m avoir répondu meme si ce sont plus des " s 'avertissement " que de l aide et tout les argument que vous m avez avancés je les connais + ou - .

je sais pour les décès , damery , ensevellisement car mon pere a sortie de la cérithe y a 20 , 25 ans de sa avec le club suippas .

si je vais prospecter je compte faire sa propre avec le moins de risque et pas creuser comme un fou , car si j ai rien c es pas grave c es plus au petit bonheur la chance que faire des trous enormes comme j ai vu sur le net ,un trou fait= rebouchée automatiquement pour laisser le site le comme je l ai trouvé je ne compte pas non plus détruire les vignes , je ni mettrai surmen pas les pied.

j y vais pas a " l arrache " tout saccager ou y laisser ma vie pour une cérithe !!!

sparnacum , curieux de chercher a se faire ensevelir, enfin on aura prévenu au moins une fois ici.

sachant qu ils y a des milliers d accident de voitures et des centaines de mort sur les routes française et malgré sa je fais de la route tout les jours sans ètre pour autant curieux de me faire "emboutir"

a par sa je reste d accord sur le principe " vaut mieux prévenir que guérir "

ben merci quand mème :grand sourire:

bonne soirée :grand sourire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que faire des fautes d'orthographe ne tue pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais tu peux mourir de rire

enfin je dis sur certaines réponses que j'ai le sujet Prémontré ...

La c'est plus sérieux: Tatiana, si tu veux trouver des sites sécurisés dans les champs je te conseille la vallée de l'Ardre

Je me souviens a voir vu des C giganteum dans des champs.

Regarde sur Info Terre ou la carte géologique de Fismes, tres en amont de la vallée et en Amont de Pourcy.

Tu contactes le propriétaire et tu trouvera.

Bon WE

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Tatiana à toutes ses chances de découvrir quelques choses sur Fleury, il ne faut pas écouter les ragots, à ma connaissances pas de morts à Fleury la rivière, mais trois en 1997 à Chamery, pas très loin, mais pas dans le secteur.

Des accidents il y en a partout, alors pourquoi pas dans certaines carrières ! reste qu'il faut faire attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut Elasmo

malheurement si ca ne pouvait etre que des ragots

FR3 a interviewé un des membres de l'ARMP il y a quelques temps

au sujet de plusieurs personnes ensevellies et décédées dans le secteur Fleury Arty

Fleury c'est vraiment pas le bon plan mis a part la cave aux coquillages

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as les coupures de presses ou des liens d'infos je suis preneur pour proner la meme chose que vous, mais jusqu'ici, seul l'accident de Chamery à été relaté dans la presse (à ma connaissance et à celle de la cave aux coquillages).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

le sujet est trop imporant pour etre ignoré.

Je pense que tout le monde est d'accord sur le passé dangereux de ce secteur.

Il y a une chose que vous devez savoir c'est que comme beaucoup ici, j'ai été passionné de fossile a l'enfance et que d'Epernay je suis allé un certains nombre de fos en vélo dans ce secteur et si j'ai eu à l'époque la bonne idée de ne pas m'aventurer la ou les adultes creuser, qu'en est-il des enfants du village.

Les fouilleurs de l'époque expliquant qu'il suffisait de voir le sable "couler" avant de s'extraire de la galerie : technique digne de nos meilleures ecoles des mines sans doute...

Comment peut on laisser libres des galeries à la portée des enfants du secteur ?

que ce soit pour des campaniles ou des dents de requins.

un des membres de l'armp confirme qu'il a été emmenée par l'équipe télévisée dans ce qui ressemble à une carrière pour tenter d'expliquer comment les personnes se sont faites ensevelir.

Je pense qu'il s'agit du site d'Arty le plus connu.

Visiblement apres coup, la commune a décidé de rendre le site "inexploitable".

Bon ceci dit tout ceci est du passé et Elasmo pourra vous donner sans doute les bons conseils de fouille.

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me mèle d'une partie qui n'est pas la mienne, mais pour moi, c'est clair, avec ou sans accident, sous-caver des terrains meubles c'est de la folie, point barre.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Heureusement que faire des fautes d'orthographe ne tue pas!

peut etre mais bon heureusement que la politesse non plus !

bon je voulais juste dire que j ai trouvé une cérithe + ou - 50 cm haujourd hui a fleury la riviere . ;)

je voudrais bien mettre des photos mais je n arrive pas a les compresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content pour toi Tatiana ;)

a présent tu vas trouvé tous les autres cérithes a coté.

lorsque tu auras exploité le filon, on peut te conseiller de camoufler le site afin d'éviter les risques ci dessus.

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

......

Bravo , belle trouvaille ! ;) L'extraction ça c'est bien passé ? Car ils sont réputés très fragiles

Je n'ai jamais fait fleury perso , faudrait que j'y aille un jour , en plus je passe juste à côté quand je vais dans le Sud .

Si quelqu'un connaît bien le gisement et plus particulièrement le niveau à cerithes et qu'il est partant pour une fouille commune , merci de me contacter par Mp .

Je ne recherche pas que le gros , loin de là , mais je ne m'intéresse pas particulièrement aux gastéropodes hormis les campanille que je trouve particulièrement jolis .

Je sais où se situe le gisement et la couche "normale " , mais pas celle à campanille :lasse:

Bon évidemment si il faut faire un gros trou de 3 mètres et tous les risques qui vont avec , je laisse tomber ..

Merci par avance

:sourire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va en boucher quelques uns... :lasse:

Ca va tu peux souscaver a fond :sourire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli pièce et comme dit Sparnacum... faut suivre la poche ! ils sont Rarement seuls...

:sourire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fouillez juste en dessous des Mesalia,ça c'est la dite couche a Campanile avec notamment la présence de galet de silex.

Ensuite, en dessous cette couche sur une épaisseur qui varie de 20 à 30 cm, il existe une très belle faunes a mollusques tel-que Rostellaria; Ampulospira, C. fileferum

Ce sont les pièces a mes yeux les plus belle et aussi les plus rare pour ce genre de lutetien

A oui je vient de penser a un petit truc,il y a aussi sous cette couche que j'appelle personnellement couche a oursin, des oursins bien sur et aussi des campanile qui bien souvent sont de bien meilleur qualité que la couche supérieure

Quant aux trouvailles de Cypraea qui n'en sont pas en faite, elle se trouve dans la couche a Campanile

Petit avertissement tout de même car je pense que cela pas était mentionné si dessus, le sous cavage n'est pas le pire !!

Lors d'un soucavage plus ou moins raisonnable 30 a 40 cm c'est deja pas trop mal.

Au dela faite gaf, il faut se méfier des failles blanchâtres

Ces failles en faite sont la cause de ce qui rend le terrain instable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fouillez juste en dessous des Mesalia,ça c'est la dite couche a Campanile avec notamment la présence de galet de silex.

Ensuite, en dessous cette couche sur une épaisseur qui varie de 20 à 30 cm, il existe une très belle faunes a mollusques tel-que Rostellaria; Ampulospira, C. fileferum

Ce sont les pièces a mes yeux les plus belle et aussi les plus rare pour ce genre de lutetien

A oui je vient de penser a un petit truc,il y a aussi sous cette couche que j'appelle personnellement couche a oursin, des oursins bien sur et aussi des campanile qui bien souvent sont de bien meilleur qualité que la couche supérieure

Quant aux trouvailles de Cypraea qui n'en sont pas en faite, elle se trouve dans la couche a Campanile

Petit avertissement tout de même car je pense que cela pas était mentionné si dessus, le sous cavage n'est pas le pire !!

Lors d'un soucavage plus ou moins raisonnable 30 a 40 cm c'est deja pas trop mal.

Au dela faite gaf, il faut se méfier des failles blanchâtres

Ces failles en faite sont la cause de ce qui rend le terrain instable ...

Salut Thanet .

Merci pour ta réponse .

et pour savoir l'endroit précis où j'aurais le plus de chance de trouver les cerithes il suffit que je creuse à "proximité " d'autres trous déjà creusés par des chercheurs de campanile dans le bois ?

Ou simplement chercher un endroit riche en coquillages et essayer d'atteindre la couche en dessous de celle à Messalia ?

Elle affleure à quelle profondeur environ cette couche ?

Désolé pour ces questions , mais je suis loin d'avoir l'habitude de chercher de l'invertébré .

Des filerum je crois que j'en ai , faudrait que je vérifie ...

:sourire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais, aucune coupure de presses, si ce n'est celle de 1997 relatant le décès des trois fouilleurs à Chamery, donc intox.

Par contre qu'il y ai eu des accidents parfois grave, c'est possible, reste que ce n'est pas le surplomb qui saute sur le fouilleur, mais le fouilleur (mammifère fouisseur) qui va dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli bete :sourire:

pour le reste chacun reste adulte:

et si besoin adressez vous a la personne qui presente ceci :

http://lutetienlibere.free.fr/

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu vent auprès des personnes qui y fouillent depuis des années, de ce type d'accidents, ce n'est pas parce que c'est dit que c'est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques photos du dégagement de la cérithe que me père ma sorti ce week end à fleury, le pavillon à été trouver à côté de la cérithe à l'équerre.

post-8991-1286827265_thumb.jpg

post-8991-1286827304_thumb.jpg

post-8991-1286827363_thumb.jpg

post-8991-1286827382_thumb.jpg

post-8991-1286827407_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà un autre fragment de cérithe trouver à coté de la première et quelques coquillages sur lesquels ont tombent en creusant.Pour info à "elasmo" mon père ma dit que quand il y allait y'a 30 ans déjà 8 mort à Damery d'où sa fermeture et le rabattage des chercheurs à fleury. Merci pour toutes vos réponses poster sur cette page :P

post-8991-1286827588_thumb.jpg

post-8991-1286827596_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui

Tatiana tu sais au bout d'un moment c'est comme les ovnis

ll faut s'appeler David Vincent pour en etre certain

comme ton papa, ma premiere venue date de 1976

en vrac on reconnait

Clavilithes

Athleta

Volutilithes

...

a suivre avec les specialistes, pas trop le temps la

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant