Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identifications de roches (1)


Messages recommandés

Trouvé sur le plateau cerdan, du côté d'Estavar (66)

post-8571-1283803711_thumb.jpg

Densité 2,71

Réaction HCl: oui (la trace rouge au milieu c'est le produit)

trace blanche

ne raye pas le verre et l'acier

raye légèrement le cuivre

rayé par l'ongle

sous lampe UV: pas de réaction

S'agit-il d'une marne rouge (simple déduction perso d'aprés des bouquins) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait une marne n'est rien d'autre qu'un intermédiaire entre une argilite et un calcaire.

Pour savoir si il y a de l'argile, un technique : lécher la pierre (pas du côté de l'acide évidement). Si ça happe à la langue, c'est qu'il y a de l'argile. Et plus cet intense plus il y en a.

"Il n'y a que la lèche qui paye!" (un certain prof de sédimento)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une Marne. Avec des traces de fer ? Les veines blanches c'est de la calcite.

Je ne vois pas la recristalisation typique du marbre et la veine de calcite ferait tâche.

(Haha c'est juste mes professeurs aussi me font lécher l'argile :question:)

Donc si le cailloux n'aspire pas l'eau c'est uniquement du Calcaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calcite et calcaire .... poli = marbre ....

alain :

raye légèrement le cuivre

rayé par l'ongle

.......??????? tu es sur que c'est pas juste l'usure de l'ongle qui fait une trace ?? pour être sur d'une rayure : tu mouille ton doigt et tu essuies = une rayure ne disparait pas et accroche au passage de l'ongle .... :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le Marbre est uniquement le Calcaire issue du métamorphisme de contacte avec un batholite en refroidissement (ou autre source très chaude). La recristalisation qui suit est fonction de la distance qui sépare le Calcaire du Batholite. Plus on est proche de la source chaude plus le Marbre aura des gros cristaux. Plus le Calcaire se trouve éloigné plus sa recrisatlisation sera fine. Donc je ne pense pas que le calcaire polie est du marbre même si la composition chimique reste du Carbonate de Calcium.

Edit: C'est pareil pour le quartz. Le quartzite se forme exactement de la même manière mais avec de la silice. Est que le quartzit polie est un quartz ? alpha ou béta ? ou les deux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble bien à une marne du toartien. Il faudrait consulter la carte géologique du coin. Sur infoterre on peut, mais il n' y a pas de légende: Grosse lacune! Quoique, en y regardant des analyse de terrain, on doit avoir la réponse. Le relief des marnes est aussi caractéristique, avec ses ravines sur les talus et la gadoue argileuse qui s'y forme quand il pleut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...