Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche gisements axinite en Oisans et Belledonne


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Ah, l'Oisans...! Depuis 5 ans que je me suis remis à la minéralogie, j'en ai lu des articles sur l'Oisans! Avec des photos de minéraux plus fabuleuses les unes que les autres. Alors j'ai voulu voir à quoi ça ressemblait.

Bonjour à tous.

J'ai donc passé quelques jours à Bourg d'Oisans. Le musée est exceptionnel, rien qu'à lui seul, il mérite le détour. Je vous mets une photo d'une des axinites du musée, histoire de vous faire saliver un peu. Et vous voulez savoir où elle a été trouvée? C'est la photo suivante: vous voyez cette immense falaise? Eh bien, l'axinite était en plein milieu. C'est pas mes articulations pleines d'arthrose qui m'auraient permis d'aller chercher par là. Et tout est comme ça: vous voyez le Cornillon sur la photo suivante? Plein d'épidotes, et d'axinite aussi. Alors pour les trouver, c'est facile: vous prenez un chamois, vous allez tout là haut, vous lâchez le chamois et le suivez. Quand il ne peut plus avancer parce que c'est trop accidenté, alors là vous y allez, et peut-être trouverez-vous quelque chose. La Gardette, c'est pareil: la route est à flanc de falaise, c'est même pas la peine de chercher un sentier. En continuant, vous arrivez tout audessus, à Villard Notre Dame, d'où une belle piste passe au dessus de la Gardette. Il y a bien un petit sentier qui descend, mais pas pour moi! Je me suis donc contenté de faire de gentilles randos sur des chemins pas trop raides, qui, comme par hasard, passaient à proximité de quelques gites, en ramassant ça et là quelques cailloux. Alors, oui, on trouve des choses: galène, chalcopyrite, azurite, malachite, diopside, pyrite, et au Plan du Lac, comme promis par le boulanger de Bourg d'Oisans, que je remercie au passage pour sa gentillesse, des anatases et autres quartz, chlorites...etc. Pour finir, une photo d'une petite anatase. En conclusion, superbe région, mais pour prospecter, il faut une super forme, du temps, et se payer les services d'un guide cristallier.

post-10083-0-07104800-1353072204_thumb.j

post-10083-0-57316100-1353072307_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui, l'Axinite à trouver c'est autre chose que d'aller ramasser deux morceaux de Barytes ou de Fluo dans un terril ou au fond d'une vieille mine.

L'Axinite se mérite, allée sur les zones à amphibole c'est facile, voir faisable selon la difficulté et le niveau mais trouver des fentes vierges en est une autre d'autant plus qu'il faut encore soit il qu'elle en soit remplie. Bon nombre de Cristalliers avertis sont revenus bredouilles avant de trouver ce minéral. Effectivement, l'Oisans dans sa globalité recèle de gisements connu ou non, à découvrir probablement, mais faut il encore connaitre la mécanique de ces types de terrains.

Pour revenir à la qualité des Axinites, je trouve que les échantillons du Rocher d'Armentier sont un cran au dessus sur l'ensemble de l'Oisans et la Savoie (Sambuis...) Qualité, taille, couleur soutenu, avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surtout faut aller la chercher, c'est peut être pas trouver finalement le plus difficile dans l'affaire. Encore que...

Sous-entendrais-tu qu'il n’y aurait aucun mérite à trouver quelque chose d'exceptionnel, et que c'est la manière de chercher qui fait la différence ?

La Balme d'Auris, on voit le site depuis la nationale en face.

Les rochers d'Armentier on ne voit que cela quand on est à Bourg d'Oisans.

La Rampe des Commères, il y a un panneau sur la route qui indique ou ca commence.

Cas identique pour Le Plan du Lac.

Les sites en tant que tel ne sont pas difficile à localiser... c'est se rendre sur la bonne fente qui est compliqué. ( Escalade, marche dans des fortes pentes généralement pierreuses ).

Ensuite ils sont tellement fréquentés que faire une découverte exceptionnelle relève de la chance et de la persévérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouver une pièce exceptionnelle ne dépend pas spécialement de l'effort fourni..on pourrait bosser des jours sur une fissure vide...et trouver une super pièce par terre durant la pause pipi

C'est ce que je me disais aussi... mais bon, c'est pas courant et la pièce tombe rarement toute seule là où on fait la pause...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, le jour ou tu trouve une top pièce d'Axinite (pas un cristal) à la pause pipi, va vite jouer au loto, car je suis pas sûr que cela se reproduise deux fois.

Et là, cela relève de l'exceptionnel.

Je crois pas qu'il y ait de chantiers faciles et encore plus sur ces gisements, on a rien sans rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié l'emplacement des fentes sur la photo. Est-ce normal ?

:clown:

Je pense qu'en agrandissant la photo, on peu assez facilement deviner l'emplacement de quelques fentes. :clin-oeil:

Ce secteur reste néanmoins assez dangereux, prennez vos précautions.

Evitez aussi de faire tomber des pierres qui risquent de se retrouver directement dans la cour de la centrale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...