Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Quaternaire

Membre
  • Compteur de contenus

    1 566
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Quaternaire

  • Date de naissance 19/02/1974

Contact Methods

  • Website URL
    http://quaternaire.unblog.fr/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    pedosphere
  • Intérêts
    Géomorphologie, Géologie du Quaternaire, Pédologi

Visiteurs récents du profil

20 725 visualisations du profil
  1. Quelle est cette roche venue d'Antarctique?

    Exactement, au moins tu as deviné le smartphone sans le voir. Trop fort Désolé, je n'ai plus l'echantillon en main. Cela vient d'un collègue qui m'a demander ce que c’était.
  2. Quelle est cette roche venue d'Antarctique?

    desolé couleurs pas terrible, j'ai pas le matos. C'est plutot assez sombre gris-bleu, peu de blanc, petit cristaux. Cela vient de la base san Martin:https://geographic.org/geographic_names/antname.php?uni=19108&fid=antgeo_128
  3. Bonjour, Origine: Stonington Island, Margerite Bay. Merci
  4. identification os

    Merci Kayou, trouvé par ma fille au bord de la route dans le Jura.
  5. Bonjour, quelqu'un peut il me renseigner sur cet os? trouvé à même le sol, donc surement récent. merci
  6. Contact Cuisien / Lutétien inférieur

    Salut, la deuxieme option est celle que je privilégie pour le moment
  7. D'accord avec Jef06. Je ne sais pas si il y a une augmentation de coulées mais par contre la majeure partie des sédiments mobilisés vient du chenal lui même.
  8. Next, il y a pas mal de travaux sur la karstogenèse et le messinien en Ardèche fait par Ludovic Mocochain cela devrait t'inspirer. https://www.researchgate.net/publication/248513539_The_effect_of_river_dynamics_induced_by_the_Messinian_Salinity_Crisis_on_karst_landscape_and_caves_Example_of_the_Lower_Ardeche_river_mid_Rhone_valley
  9. La Haute-Provence (géologie)

    Next, le messinien a eu un impact sur l'ensemble du réseau hydrographique allant vers la méditerranée. De la Provence jusqu'au Jura. Je n'ai pas de preuve sédimentologique pour le Jura; mais Clauzon le maître du Messinien le pensait aussi.
  10. La Haute-Provence (géologie)

    UP
  11. Salut on peu simplifier en deux mots: tectonique et Messinien
  12. Affleurements Nivernais

    En complement, s'agit t'il d'un galet ou un morceau de banc en place? Ce sont bien des bioerosions de l'ichnofacies Trypanites faites par des bivales endolithiques. Pour l'identification de l'ichnogenre,ce sont des Gastrochaenolites mais l'identification precise neccesite de regarder en detail la morphologie du "trou" suivant des sections differentes Peut être Gastrochaenolites Orbicularis et Torpedo suivant Kelly, S.R.A., Bromley, R.G. (1984). "Ichnological nomenclature of clavate borings". Palaeontology. 27: 793–807. https://www.researchgate.net/publication/236347970_Ichnological_nomenclature_of_clavate_borings
  13. Votre contexte géologique

    Salut, je ne pense pas que ce soit la pression qui ai provoqué ces plis. Je vois ici une structure enterolithique commune des sols a gypse de Sabkha. https://www.researchgate.net/publication/227504667_Deposition_and_early_alteration_of_evaporites
  14. Paleopédologie, exemple

    Oui il y a des podzols sous climats chauds, mais je n'ai pas eu la chace d'en voir à ce jour. Pour avoir un podzol (sous nos climat) il faut un sol drainant (souvent sableux), et un humus en surface de type mor ou Moder. Ces deux formes d'humus montre une degradation tres lente de la matiere organique (litiere) par des arthropodes, champi, bacteries et enchtreides (petites vers blancs des pots de fleur). Ainsi la matiere organique ne se mineralise pas vite, produisant uen solutuion acide et complexante qui va lessiver les argiles, le Fe et Al, ces derniers reprecipitant plus bas sous la forme des horizons Bsh. Ah... enfin quelq'un a remarquer. Je vous laisse proposer vos hypotheses. Erodé, il est en lambeau dans l'unité B: "sables chocolats"
  15. Paleopédologie, exemple

    Avant tout il faut definir le système de classification, je parle toujours suivant la classification WRB : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjP1cGihMPVAhWCsxQKHRPuCRcQFggmMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.fao.org%2F3%2Fa-i3794e.pdf&usg=AFQjCNHw1VjDRwTF_QIJqZOe9V2_J6b2Zw Oui c'est trop évolué même pour le sol actuel, l'horizon A est déjà trop développer . Il pourrait passer en Arenosol pour la calssifiation francaise: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjX_6O8hMPVAhVHcRQKHWWcDi4QFggmMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.afes.fr%2Fafes%2Fdocs%2FReferentiel_Pedologique_2008.pdf&usg=AFQjCNFRsyEQIhwrQXRnsppokTzR1UkFDw A la base on avait un Arenosol, puis un Cambisol, puis le Podzol (toujours en WRB) En terme de différentiation pédogénétique il n'y en a pas, c'est juste une distinction qui est faite à des fins cartographiques et agronomiques mais qui ne se justifie pas en terme de pédogénèse. Je n'arrive pas a ouvrir le document, mais vu que c'est un document français, ils utilisent le Referentiel Pédologique Francais. Je pense qu'ils parlent d'Arenosols podzolisés, lorsque les Arenosols (sol sableux) présentent un début de podzolisation (apparition de critère morphologique du lessivage (horizon E), tel que des grains de quartz blanc dans l'horizon A). Pour le Regosol, ce sont des sols non evolués, mais dont la texture n'est pas sableuse.