Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲

pseudomorphose

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Identification opale achetée sur internet

    Pour moi aussi, elle est authentique. C'est bien une opale Boulder. Pour le prix, quel qu'il soit, on peut toujours trouver moins cher (mais aussi plus cher). Après chaque opale est unique, donc le prix dépend de ce que vous êtes prête à y mettre, et de l'attraction que vous avez pour une pierre en particulier. Comparez avec d'autres sites, c'est un moyen d'avoir une petite idée du marché sur internet. Mais l'opale n'est pas une pierre donnée non plus.
  2. Sortie oursins

    Je parlais du premier Micraster, celui justement où on ne voit pas le labrum. En tous cas les zones interporifères ont l'air d'être subdiviseées sur ce premier Micraster, et la position de l'appareil apical est cohérente avec coranguinum. Mais effectivement, une vue du labrum et des zones periplastronales permettrait d'être plus catégorique. Pour le deuxième Micraster, le dégagement peut révéler une étoile cassée... Ou pas... La face dorsale est plus souvent abîmée que la ventrale... Le dégager ou pas... Dilemme ! Bonne soirée
  3. Sortie oursins

    Bonjour, Pour moi, le premier Micraster ressemble à : Micraster coranguinum Pour celui où on ne voit pas l'étoile je ne peux pas savoir.
  4. Présentation Pseudomorphose

    Bonjour à tous, Merci pour votre accueil sur le forum :-) Oui, mon "pseudo" est (aussi) un jeu de mots...
  5. Sortie oursins

    Bonsoir Gryph, Pour le nettoyage, tu peux mettre les fossiles à tremper pour les dessaler. Ils peuvent rester quelques semaines dans l'eau sans souci. De temps en temps renouveler simplement l'eau. Sinon ce serait dommage d'avoir pris des risques sous les falaises, pour que la craie finisse par se fracturer (à cause du sel). Pour le nettoyage, pas besoin de sableuse, une simple brosse suffit normalement, sauf si les oursins proviennent de niveaux très durs.
  6. Sortie oursins

    Merci Gryph, Je pose la question parce que sur les premières photos, la mer a l'air d'être encore haute. Jph, en cas d'éboulement massif, le fait d'être ou de ne pas être sous un surplomb ne change pas grand chose. Par contre il vaut effectivement mieux se tenir loin de la falaise pour éviter les chutes de pierres isolées. Ces éboulements massifs, bien que très rares, sont difficiles à prévoir, j' en ai fait l'expérience. Quelques heures avant un éboulement, je ne voyais rien de particulier sur la falaise. Mais le lendemain, la craie s'étendait à plus de 100 mètres de la falaise, sur plusieurs mètres d'épaisseur.
  7. Sortie oursins

    Bonsoir, Merci pour le partage, c'est une balade sympathique. Le gros bivalve fait partie du genre Inoceramus. Vous y êtes allé à marée haute ? Ce n'est pas un peu risqué par rapport aux éboulis ?
  8. Présentation Pseudomorphose

    Bonsoir, Depuis quelques mois, je suis un lecteur régulier de geoforum. Je m'inscris, désireux de participer au forum. Je suis géologue et je m'intéresse aux fossiles et minéraux.