Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


cayron

Membre
  • Compteur de contenus

    112
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Cote d'or 21

Visiteurs récents du profil

1 864 visualisations du profil
  1. cayron

    géodes détritiques en quartz

    Merci pour ta réponse mais l'âge et la génèse physico-chimique de ce faciès ? La présence de fer n'est pas non plus exceptionnelle. Existe-t-il à ta connaissance une bafouille sur le sujet ? Merci d'avance .... si non c'est joli
  2. A mi pente du Mont Ventoux j'ai trouvé des machins. Nous sommes dans des terrains du crétacé. Il y a des traces de vagues, des traces de fossiles , plus morceaux d'ammonites (non présentées en photo et surtout des pierres aux formes arrondies qui ressemblent aux gogottes de Fontainebleau qui elles sont très récentes et, à ce que j'ai lu formées par les phénomènes de glaciations. Mon "cailloux" n'est pas calcaire (pas de réaction à l'acide) sauf les traces blanchâtres de surface. Question: Gogottes or not gogottes ou autre terme ? Et si Gogottes du crétacé inférieur : Glaciations ? et ammonites à poils laineux ?
  3. cayron

    Roche ou pas?

    Salut, Galet essaie de le couper à la disqueuse et de polir un peu des fois c'est joli, mais pas trop d'illusion
  4. cayron

    Chauffage pas cher..

    Salut Un galet, si ça flotte pas sa roule et la mer sait particulièrement bien les faire rouler vers la cote. Le sujet est particulièrement intéressant car on trouve un tas d'objets erratiques en bord de mer. Une fois j'ai trouvé sur une plage Bretonne un super morceau de bois fossile ...... mais d'ou provenait-il? Différentes embarcations lestaient leur soute de "cailloux" pour maintenir la stabilité . Ca pourrait être intéressant de connaitre les pratiques et les carrières qui fournissaient les "lestes" dans différentes régions du monde. Finalement tu as de la chance de savoir d'ou provient ton "cailloux"
  5. cayron

    Marcassites ? Et fossiles roulés ?

    Le coin est effectivement plein de ferraille ( forges de Pemes situées sur le gisement) et le sapiens devait s'activer bigrement dans le secteur depuis l'âge du fer ...; faudrait voir avec les collègues achéo . En tout cas la vallée de l'Ognon en canoë c'est sympa .
  6. cayron

    agrégat pyrite ou ?

    Bonjour, Région Champoléon, Ht Alpes Partie volcanique Puy de Pourroy trouvé en compagnie de spilites. Ces blocs de roche foncé assez nombreux présentant des petites facettes brillantes : Densité env 3; raye le verre, aucune réaction à Hcl. On les retrouve aussi sous forme de galets noirs dans le lit du Drac Durs, mais cassant en grains à la compression. Je pense a un mélange assez homogène de microquartz et de fer sous forme de ??? pyrite ou hématite ??? La formation est probablement plutonique ou volcanique , en tout cas ça a du chauffer fort ! Bon j'espère ne pas avoir soulevé une banalité qu'en pensent les vulcanologues ?
  7. Bonjour, j'hésitait sur la rubrique: minéralogie ou pétrographie mais bon .... Peut être le sujet a-t-il déjà été lacé car un membre de notre association nous a ramené de la région Palloise des géodes .... ou nodules ? trouvés dans une rivière. Ces spécimens forment des géodes remplies de mini quartz ou de silex, ce qui n'a rien d'exceptionnel sauf que de l'extérieur la coque semble constituée de gravier soudés par un ciment ferrugineux. Je ne connaissais pas de géodes de formation détritique mais peut être es-ce courant. Je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec celles du Brésil? QQ a-t-il des info sur la genèse de tels objets ? Merci d'avance
  8. cayron

    santonien machins

    OK pour le morceau de cuirasse ferralitique, (effectivement Roufignac n'est pas très loin) et la teinte (probablement due à la présence d'oxydes d'alumine) ne laisse pas de doute, et merci pour les liens. Donc deux possibilité sur la présence de cet unique "cailloux" dans le coin : un rescapé du lessivage des strates tertiaires ou un rouge à lèvre tombé de la trousse à maquillage d'un néandertalien de passage ...... Faut bien rêver non ?
  9. cayron

    Santonien bivalves

    Merci à vous deux. Si j'ai bien compris, comme je le soupçonnais il y a les juvéniles Exogyra et la grosse adulte En ce qui concerne les Cardiums si qq connait des publis sur le sujet je suis preneur, ainsi que mon amis Max paléo-randonneur local Salutavous PS : pour le reste j'ai continué sur la rubrique pétrographie
  10. cayron

    santonien machins

    pour faire suite aux demandes de précision concernant les bivalves dans la rubrique paléontologie (détermination) voici d'autres trouvailles hétéroclites du secteur : limonites, structures pyriteuses ? silex etc... Les structures plus récentes que le santonien ont pu également laisser les éléments les plus durs ou compacts. de plus les champs de Dordogne en vu passer .... Le "cailloux" rouge et l'objet que je baptise " lumachelles pyriteuses laissent quand ils sont humides des traces sur le papier et colorent fortement en rouge comme de la bauxite ? densité pour les nodules genre spongiaires : 1.88 à 2.07 pour les nodules type limonite : 3.76 à 4.27 pour le "lumachel pyriteux" 2.46 Substrat : boueux et crayeux Si qq a des idées ? j'allais aussi oublier silex et calcédoine.
  11. Les terrains du Santonien du Périgord vert contiennent des tas de trucs hétéroclites par moment remontés à la surface par les travaux des champs, ceci n'est qu'un premier sujet Je pense hétéroclite car le bipédus circule dans le secteur depuis qq dizaines de milliers d'années, de plus les éléments lourds et résistants (silex, limonites) peuvent être les vestiges d'étages plus récents errodés ? Avant dégagement ça pouvait faire penser à un rudiste mais en fait c'est une Huitre: enfin je suppose : coquille épaisse. Si qq à des précisions . Cardium : certains semblent bien symétriques, d'autres comportent trois "renflements" je me demande comment ça "fonctionne" "virgules" c'est pas des térébratules des huitres juvéniles ? bon pour les silex, calcédoines limonites et autres bizzareries je poserais un autre sujet . Salut les Santonistes (côté Bougogne on fait plutôt dans le jurassique)
  12. Bonjour, Suite à une donation je me retrouve en possession de certaines pièces que j'ai du mal à identifier (étiquettes perdues ou peu précises) Pour le 03 ?? reflets arc en ciel et léger (vides d'air) le 07 je pense simplement à du Quartz teinté Le 09 naturel ou pas ? Le 11 : Natrolite Mullite ?? La 10 géode agate + quartz ? Merci d'avance
  13. cayron

    C'est quoi comme minéral ?

    Tu peux essayer d'enjoliver en trempant dans de l'acide chlorhydrique (de la vrai, pas de substitut) , il me semble qu'il y a également de la calcite. (tu verra bien si ça fume) , en tout cas faire dehors ou sous hotte avec gants et ne pas respirer les vapeurs
×