Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

JLOUI

Membre
  • Compteur de contenus

    1 585
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de JLOUI

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Uranifères, mais pas seulement !

Visiteurs récents du profil

4 857 visualisations du profil
  1. Dans ce cas, les minéraux associés classiques sont : fluo, calcite, barite, dolomite, pyrite (ou marcassite ? il me semble quand même que c'est plutôt pyrite, à vérifier). A tester pour trouver ce qu'il y a sur ta pièce
  2. Bonjour, On ne voit pas très bien mais pour les petites boules dorées, je dirais pyrite. Une idée de la provenance ?
  3. Pas à ma connaissance ! Une rapide recherche sur legifrance ne donne aucun résultat. Les sites internet se protègent en général en indiquant (en petits caractères de préférence) des trucs du genre ''les conseils donnés ci dessous ne peuvent remplacer le diagnostic d'un médecin et ne peuvent remplacer la médecine''. Pour les bourses et autres, le problème c'est que c'est dur, voire impossible à prouver. Enfin, en général, personne n'a ''intérêt'' à déclencher une action au pénal. Les vendeurs ne vont évidemment pas le faire, les clients sont persuadés des bienfaits et ne vont donc pas le faire non plus et enfin les autres, nous par exemple, n'ont pas envie de se prendre la tête... ça explique surement que personne n'ait été condamné.... pour le moment. Wait & see ! Tôt où tard on y arrivera... et surement dans des circonstances dramatiques. Un peu comme ce couple ''flexitarien'' belge qui, je l'espère, va aller en tôle pour avoir tué leur bébé en lui imposant un régime à base de lait végétal.... https://www.24matins.fr/belgique-bebe-de-7-mois-mort-dapres-ete-nourri-lait-vegetal-531104 La connerie n'a malheureusement pas de limite !
  4. Effectivement, c'est une pratique illégale mais très compliquée à prouver .... En bourse, les vendeurs sont à peu près certains de n'avoir aucun problème (il faudrait que d'autres vendeurs/clients témoignent). Sur un site internet, ça sera plus facile à prouver. Le problème c'est que la procédure est chiante (porter plainte ou faire un signalement à l'ordre des médecins), du coup peu de gens le font ! Ensuite, l'autre aspect c'est qu'un type qui vend trois cailloux sur LBC ne sera surement pas inquiété. Un vendeur qui tient un gros site internet a plus de chance de prendre. Et oui, c'est le vendeur qui sera puni, c'est lui qui exerce illégalement la médecine. Après, pourquoi pas, si les gens veulent se détourner de la médecine moderne pour se soigner par l'énergie des pierres, c'est la sélection naturelle qui est à l'oeuvre ....
  5. La différence est justement bien mince ! Beaucoup de vendeurs flirtent avec l'illégalité ... Sur LBC, pas de problème (plutôt moins de problèmes...), il n'y a pas de ''diagnostic'' (mais affirmer qu'un cailloux va guérir une maladie me semble déjà très très ''borderline''). En bourse, c'est plus compliqué ! Pour l'anecdote, en cherchant sur le net vous pouvez trouver un médecin français (un vrai) qui a un site sur la lithothérapie .. Et ce trou du cul a même une page où il vante les bienfaits de la betafite (radioactive) ! En anglais on peut même trouver un site qui conseille de s'allonger et de placer une autunite sur son plexus solaire pour je ne sais plus quoi ... (je ne sais pas si ces sites sont toujours là... je vous laisse chercher). Bonjour la contamination radioactive avec ce mica d'uranium qui fout des paillettes partout ... Pour se plaindre, c'est la police. Si c'est un médecin qui fait de la lithothérapie, on peut contacter l'ordre des médecins. edit: l'exercice illégal de la médecine c'est soit poser un diagnostic (dire à la personne qu'elle a telle ou telle maladie), soit proposer un remède (dire que cette améthyste roulée va permettre de combattre le cancer du client). Comme le dit de le Code de la santé publique, peut importe qu'il y ait une ordonnance ou non: ''consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient''
  6. --> Exercice illégal de la médecine ... Déjà posté quelque part sur le forum mais ça fait pas de mal de le rappeler ! La frontière entre ''je vends un quartz en disant que ça permet d'élever l'aura ou je ne sais quelle autre connerie'' et l'exercice illégal de la médecine est très mince. Les vendeurs ont intérêt à être prudents dans ce qu'ils disent.... Déjà entendu en bourse : une femme qui a un cancer cherche je ne sais plus quelle pierre et le vendeur qui emboîte le pas en lui disant que c'est ce qu'il lui faut ... Simplement dégueulasse. Sans même parler du côté méprisable qui tient au fait que l'on piétine allègrement des années de progrès scientifique en encourageant une pratique moyenâgeuse et complètement stupide, c'est tout simplement illégal et immoral. Je nuance simplement en disant que la lithothérapie peut effectivement avoir un effet bénéfique sur la santé... comme tout placebo. Le seul problème c'est que, contrairement aux placebos, cette pratique entretien l'ignorance. Autre nuance : je comprends tout à fait que les vendeurs soient obligés de jouer le jeu dans une certaine mesure pour survivre. Mais qu'ils jouent le jeu en faisant des diagnostics, en conseillant telle ou telle pierre pour ''guérir'', là je pense que ça va trop loin. Pour en avoir également discuté en bourse, la démarche correcte est, pour moi, de proposer des pierres roulées et autres et de se contenter de donner au client ce qu'il demande sans tenter de rentrer dans son jeu en attribuant des bienfaits aux minéraux.
  7. Salut, Pas de problème C'est juste que les réponses au pif de certains, ça commence à devenir une habitude ... Sinon, oui, le soufre est inflammable. Donc si on le met au feu, ça va brûler. Et si on le mélange avec du salpêtre et du charbon ça fait de la poudre noire qui explose. Sans le mettre au feu et sans en faire un explosif, aucun risque. Encore que.... visiblement le dégagement d'acide sulfurique a tendance à bouffer certains minéraux comme la pyrite. Donc prudence en vitrine ! Pour l'identifier, le visuel et/ou l'odeur devrait largement suffire, inutile de cramer ce pauvre caillou. edit: oui, le soufre peut surement avoir des couleurs un peu différentes si des impuretés sont mélangées. Mais, encore une fois, à l'odeur c'est facile à reconnaître. Et une photo de soufre tunisien : https://www.mindat.org/photo-673382.html
  8. J'irais bien dans le sens du déchet/scorie. Sur la coupe fraîche on voit clairement les bulles.
  9. Oula .... les gens .... Bon, déjà, sur les allumettes ce n'est pas du soufre. La tête d'une allumette est composée d'un mélange de de sulfure d’antimoine, de dioxyde de manganèse et de chlorate de potassium. Le grattoir est quant à lui composé de phosphore rouge et de poudre de verre. Ensuite, le soufre à l'état naturel ça ne s'enflamme pas tout seul, ça n'explose pas et ça ressemble à ça (jaune, pas rouge) : Ici, pas de soufre. Le mauriennais, arrête de raconter des conneries, ça devient lourd. On te l'a déjà dit, si tu ne sais pas ce que c'est, tais-toi. Tu veux aider, c'est bien. Mais balancer des choses au pif ça n'aide personne. Pour une identification, il va falloir passer par les tests de base :
  10. Bonjour, Comme ça, avec les photos, ça ne fait pas vraiment silex. Le mieux ça serait d'aller les trouver, selon les régions on en trouve à la pelle ! edit: Désolé, je n'avais pas lu la fin du message.
  11. Marrant, moi j'ai connu la loctite par un ami plombier qui me l'a conseillée, du coup, quand on en parle, la loctite désigne le truc pour les raccords.
  12. Bah alors, les réponses déjà données n'étaient pas satisfaisantes ?
  13. Ok, je ne savais pas que ça existait ! Euh... en fait, en regardant sur le site loctite, on ne parle peut-être pas de la même chose ! Loctite fait plein de colles diverses et variées. Moi je parlais de la colle anaérobie pour raccords de plomberie (loctite 577, un produit vraiment magique quand on galère avec le teflon et la filasse...). Dans ma tête c'est ça la loctite. Mais toi tu parlais peut-être de la super glue ? En tout cas, tu m'as donné une idée ! A l'occasion, je testerai de recoller un minéral (opaque) avec la loctite 577, une fois que ça prend c'est vraiment solide ! En fait, en plomberie, il faut souvent un poste à l’acétylène pour espérer défaire le raccord.
  14. Tiens, la loctite, j'avais jamais pensé à utiliser ça ! Par contre, il faut faire attention, une fois que ça prend, c'est du solide ! Autre chose, si la fluo est transparente, ce n'est peut être pas la bonne solution, la loctite est de couleur jaune-brun, ça risque de faire pas très beau (à moins qu'on parle d'une autre déclinaison transparente de la loctite?).
  15. On en voit pas souvent ! Très esthétique !