Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


JLOUI

Membre
  • Compteur de contenus

    1 829
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

5 598 visualisations du profil
  1. Aucune idée, je demande parce que j'ai une fluo violette dans le même genre (encore que....) qui était donnée comme provenant du Sichuan mais qui, à mon avis, provient de Weishan (Yunnan). Bref, les provenance chinoise, c'est souvent un casse tête !
  2. Les anglicismes en géologie

    LOL --> MDR Au fait, le pseudo là ça va pas ! Faut traduire ou quitter la France ! --> 50 millions d'années à venir ou alors 下一个5000万年 ??? Pour en revenir au sujet, je pense que c'est moche mais obligatoire jusqu'à ce que l'on finisse par écrire en bigmac.
  3. Les anglicismes en géologie

    Sérieusement, c'est quoi ce commentaire de gros beauf ? Faudrait au moins essayer de comprendre les enjeux derrière le fait d'écrire en anglais. Cocorico ! On va écrire en français et comme ça on aura le privilège d'être isolés du monde scientifique. Bah putain, si c'est ça aimer la France.... ça promet ! Pour reprendre ta dernière phrase, si tu n'aimes pas l'anglais et les anglicismes, et bien personne ne t'oblige à lire ces textes, mais bordel respecte ceux qui aiment ! Pareil pour mon post.... Marrant comme ce genre d'argument peut être retourné.....
  4. Les anglicismes en géologie

    A terme, tout finira par être en anglais et c'est tant mieux ! Ecrire en anglais permet l'universalité du savoir. Pour les lecteurs, autant qu'ils apprennent la terminologie anglaise, ils ont tout à y gagner puisque ça leur donnera accès aux milliers/millions de travaux étrangers. Je trouverais ça vraiment mal placé de vouloir défendre la langue française dans ce genre de domaines.... mal placé mais aussi dangereux puisque cela reviendrait à s'isoler et donc à se suicider scientifiquement. Par contre, oui les anglicismes dans un texte français, c'est moche ! Tout français ou tout anglais me semble plus logique. Mais bon, les thèses françaises doivent être rédigées en français (même les thèses en civilisation britannique ), alors bon le mélange des termes n'est qu'un moyen de respecter les normes en vigueur tout en gardant une ouverture sur l'international. Compromis à 2 balles en somme.... mais je trouve ça plutôt rassurant -et normal- que les jeunes chercheurs soient à fond sur les termes anglais puisqu'ils ont vocation à lire et à écrire dans cette langue ! Oui enfin... vouloir qu'une thèse soit accessible aux profanes ? mouarf ! Faut pas en demander trop non plus. Par définition c'est un travail qui s'adresse aux initiés. Pour les profanes, il y a justement des ouvrages de vulgarisation et/ou des manuels destinés aux étudiants de licence qui sont donc plus accessibles. Autre chose. Le jargon, ça parait barbare et pompeux mais c'est pas juste pour le fun que ça existe. Le but est d'avoir des termes précis pour savoir exactement de quoi on parle. Beaucoup de choses pourraient être simplifiées pour être accessibles aux profanes mais en simplifiant on perd souvent la subtilité et la précision du propos. Mais, évidemment, certaines subtilités ne sont pas perceptibles par les profanes... et pour cause ! Après, oui, certaines personnes sont plus claires que d'autres mais là on parle de style, pas d'anglicismes. Encore une autre chose. Rater une soutenance ? Ne rêvons pas, cela n'arrive jamais ou presque. Ou alors on peut parler de soutenance ratée quand la soutenance se passe plus mal que prévu (critiques très dures, candidat qui a du mal à se défendre, etc..). Une fois l'autorisation de soutenir accordée, la soutenance est une simple formalité, un rite de passage. L'auteur se serait peut être pris quelques remarques, pas beaucoup plus.
  5. http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/11/22/01008-20171122ARTFIG00323-un-americain-construit-sa-propre-fusee-pour-prouver-que-la-terre-est-plate.php
  6. Nouvelle découverte (intéressante)!

    Au moins, tu as trouvé une pièce de 1 centime ! Rien n'est perdu.
  7. Trouvé en Octobre!

    Heuuuu...... Je ne sais pas vraiment comment prendre le message précédent.... Second degré ? Enfin, on sait jamais, alors bon..... les expertises "colorimétriques et colorithermométrique a carbuvalvuloparenchymaozoïque inversé", c'est du vent, des images retouchées avec Photoshop, voire même avec Paint..... Evidemment qu'il n'y a aucun résidu de chaleur...... on a d'un côté LucAss qui est soit un troll, soit un abr**i de première et, de l'autre, Kayou, le spécialiste maison des retouches photos qui fait de l'humour.
  8. Trouvé en Octobre!

    Quoique, le coup du machin qui raye le diamant mais pas du beurre, ça doit s'expliquer par son origine interstellaire. La colorimétrie m'a convaincu. MhAiThauRihteuH 100 aUx Qu'1 d'aOüt PocIbLe Je commence à prendre gout aux interventions de l'ami LucASS
  9. Besoins d’avis achat œuf Dino

    Petite question: ça passe à la douane ce genre de choses ? Enfin, dans l'hypothèse où le colis est contrôlé. Ce sont quand même des objets dont la provenance illégale est évidente.
  10. Les deux insultes c'est politicien et BHL ou alors BHL compte double ? xD
  11. La lithothérapie

    Compliqué oui, mais facile d'accès car on peut choisir ce qu'on croit !!!! Selon les goûts, selon les jours, selon le temps Et puis la science c'est aussi accepter que parfois il n'y a pas de réponse ou alors que la réponse amène davantage de questions. Avec les croyance, il y a toujours une super réponse unique et définitive qui calme les angoisses et répond à toutes nos questions, c'est en ça que c'est facile.
  12. pierres violettes

    Inutile de trop se focaliser sur cette intervention, la personne raconte généralement n'importe quoi avec des affirmations "au pif" .... Pour déterminer ce que c'est le mieux ça reste les tests indiqués plus haut et de nouvelles photos plus nettes avec des couleurs proches de la réalité.