Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Bannières. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

JLOUI

Membre
  • Compteur de contenus

    1 732
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de JLOUI

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Uranifères, mais pas seulement !

Visiteurs récents du profil

5 193 visualisations du profil
  1. La perfection celle là
  2. Hé oui, l'acide est surtout utilisé pour nettoyer les minéraux en attaquant les différents dépôts qui sont dessus. En général l'acide n'attaque pas le quartz (sauf le très dangereux HF...). Et si l'acide attaquait le quartz, il ne le ferait certainement pas briller, bien au contraire ! Pour polir de petits morceaux de quartz, il faut un tonneau à polir ou ''tumbler'' en anglais. Sinon, à l'abrasif, soit à la main, soit avec une ponceuse. Edit: sur la calcite, pas d'acide !!!!!! sinon la pièce sera flinguée !!! Encore une fois, avant de tenter des trucs au pif, ça serait mieux de se renseigner, sinon c'est la catastrophe !
  3. C'est un peu dangereux de commencer à se servir d'un acide sans même savoir comment l'utiliser, non ? Avant de tenter au pif, il vaut mieux se renseigner pour identifier la technique qui va marcher. Quelle est la ''pierre'' à faire briller ? Selon la réponse, les conseils seront différents. --> photos !
  4. Pyrite ? Galène ? Et pourquoi pas un truc artificiel ? Ça a l'aspect général d'une galène mais il y a un je ne sais quoi qui me dérange.... Avec la réaction à l'aimant en plus ...... ça exclut tant la galène que la pyrite et là je ne vois pas trop ce que ça peut être.
  5. En recherche, le mieux c'est de partir des sources les plus récentes et, à partir des références citées, remonter de fil en aiguille jusqu'aux sources plus anciennes. Fastidieux mais efficace. Démarche bien évidemment à compléter avec une recherche directe sur les différentes bases de données scientifiques et là c'est pas ce qu'il manque ! Voire, recherche directe en feuilletant des revues à la BU (hardcore je l'avoue ! mais parfois on a de bonnes surprises). Une grande partie du travail de chercheur c'est précisément de savoir maîtriser les ressources documentaires (les trouver et les sélectionner). Ça a l'air simple comme ça mais c'est en réalité la pierre angulaire de tout travail de recherche digne de ce nom. Personnellement, quand des étudiants assez avancés (cycle M) me demandent ce genre de renseignements, je refuse toujours (à la limite je conseille un article pour commencer mais c'est tout). Trop facile sinon... C'est en cherchant qu'on devient chercheur . Les raccourcis c'est pratique mais au final ça n'apprend rien. La recherche, avant d'être un résultat, est une démarche.
  6. Photos ! S'il s'agit de gros cristaux chinois, un coup de brosse à dent avec du dentifrice donne de bons résultats et permet de redonner de la brillance. S'il s'agit d'une petite gerbe de cristaux roumains, ça va être plus compliqué.
  7. Bonjour, C'est simple, il faut faire des tests ! Calcite --> réaction avec HCL Lussatite --> silice dont pas de réaction avec HCL
  8. sed perseverare trollicum ?
  9. T'as la peau bien sèche.
  10. Je pense que chamy faisait référence à la facilité d'accéder au site, pas à la présence de minéraux...