Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2017

Michel de Champigny

Membre
  • Compteur de contenus

    843
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Michel de Champigny

  • Date de naissance 26/06/1958

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Morigny-Champigny
  • Intérêts
    Minéralogie- Géologie- Papillons-Orchidées-Alpinisme-Tennis de table

Visiteurs récents du profil

3 244 visualisations du profil
  1. Le soufre brûle facilement avec une flamme bleue en donnant du SO2 qui a une odeur des plus caractéristique et suffocante. Le SO2 étant un désinfectant puissant, cette propriété est utilisée pour stériliser les tonneaux avant d'y mettre du vin (on brûle du soufre dans le tonneau). En fondant, le soufre jaune devient rouge orangé. C'est facile à réaliser mais il faut faire attention de ne pas l'enflammer. On trouve du soufre dans toutes les jardineries. Mélanger avec de la limaille de fer, ça s'enflamme facilement en donnant du sulfure de fer. Si on ajoute de l'acide chlorhydrique dilué sur le résultat de la fusion, on fait du H2S: très bonne odeur d’œufs pourris ! Tant qu'on arrive à sentir l'odeur, pas trop de danger, mais si on ne sent plus rien, ça devient très dangereux. Bonne chimie amusante Michel
  2. C'est exact, elle se conserve beaucoup mieux sinon elle sèche et devient dure comme du bois. Néanmoins, même au frigo, une fois ouvert, les petits tubes ne se conservent pas très longtemps. Par ailleurs, si on ne l'essuie pas correctement, le bouchon tend à se coller et la colle se solidifie dans le tube applicateur et après bonjour pour réouvrir le tube. Les gros flacons de Loctite liquide pour cela sont mieux.
  3. Bonjour, On trouve (ou trouvait car l'époque où j'y suis allé est lointaine) des roches avec du silex (parfois avec de belles géodes de calcédoine) vers St Martin-de- Londres au nord de Montpellier en allant vers Ganges. Voir la carte géol au 1/50000. Bonne recherche Michel
  4. Les cyanoacrylates sont le composant majeur de certaines colles de la marque Loctite, type super glu. On se sert aussi beaucoup de Loctite pour bloquer des vis filletées (sous forme d'un liquide vert).
  5. Et enfin du CBN dont une grosse mémère qui depuis au moins 15 ans n'a pas trop bougé, elle s'est juste un peu terni (trouvé à l'époque dans un énorme bloc provenant de la falaise). Des exemples parmi d'autres. En fait les deux gisements sont effectivement complémentaires, mais on y trouve globalement à peu près les mêmes faciès. Les sapins de Dannes sont quand même plus gros.
  6. Bonjour, Comme promis quelques photos d'échantillons de Dannes et du CBN. Que des trouvailles persos. D'abord Dannes: 2 photos de CBN. Les CBN sont en général plus oxydés. La deuxième est sympa: je ne suis pas un grand amateur de fossile, mais j'aime bien ces éponges transformées en pyrite/marcassite 2 autres de Dannes
  7. As-tu déjà vu de l'alu rouillé ? Tout le monde n'est pas en Maurienne: toutes les usines métallurgiques ne sont pas des fonderies d'aluminium (c'est d'ailleurs aussi le cas en Maurienne).
  8. Volontier, mais pas avant demain au mieux, sinon samedi. Pas le temps avant et surtout pas les échantillons à dispo instantanément.
  9. Oui, j'en ai. Il faudrait que je fasse quelques photos. C'est vrai que les sapins sont fragiles. On trouvait aussi à Dannes des échantillons très ressemblants à ceux du Cap BN.
  10. Oh oui !, mais il y avait car la carrière est fermée. Des marcassites superbes à mon avis plus belles et surtout plus stables qu'au Cap Blanc Nez. Les zones à belles marcassites "sapin" étaient très localisées. L'exploitation de la carrière se faisait essentiellement par scrapper avec des pentes très douces. Il fallait donc trouver les zones à marcassite, creuser pour sortir des blocs et ensuite un gros travail de dégagement pour faire apparaître les sapins. Le mieux était l'acide acétique car moins violent que HCl, mais c'était très long. Cdlt Michel
  11. Bonsoir, Une petite de Villecun (perso, je ne m'en lasse pas tellement c'est original comme minéralogie dans les vacuoles du basalte). Treillis de chalcotrichite entièrement silicifié et malachite 5,4 x 4,1 mm
  12. Bravo ! Bien vu !
  13. C'est joli "acquisitionner" et ce n'est pas bête quand on pense à acquisition. Malheureusement, ça ne fonctionne pas. Peut être dans la prochaine édition du dictionnaire quand nos chers académiciens seront revenus à la lettre A...
  14. Le loto mauriennais: dans une urne, 4000 boules avec sur chacune un nom de minéral. On fait tourner l'ensemble et on ouvre une trappe. La boule qui tombe donne le nom du minéral que l'on ne connait pas. Finalement on a une chance sur 4000 de tomber juste, c'est beaucoup plus que celle de trouver les 5 bons numéros du Loto !
  15. Quartz et chalcopyrite. Il ne manque plus que la galène et on a un filon BPGC (Blende, Pyrite, Galène et Chalcopyrite) ! Par contre de l'or on n'en voit point, du moins à l’œil nu !