Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

Michel de Champigny

Membre
  • Compteur de contenus

    878
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Michel de Champigny

  • Date de naissance 26/06/1958

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Morigny-Champigny
  • Intérêts
    Minéralogie- Géologie- Papillons-Orchidées-Alpinisme-Tennis de table

Visiteurs récents du profil

3 344 visualisations du profil
  1. A une époque où le principe de précaution ne primait pas sur tout, j'ai eu comme beaucoup un coffret du Petit Chimiste. Il y avait tout pour fabriquer du sulfure de fer (limaille de fer et fleur de soufre: on mélange les 2 et on enflamme le tout, c'est joli). Ensuite le mode d'emploi disait de mettre de l'acide chlorhydrique sur le sulfure en appelant ça les boules puantes. Une fois, j'en avais fait tellement que j'ai failli y rester dans la cuisine de mes parents. Heureusement qu'ils étaient là pour ouvrir la fenêtre et aérer. De bons souvenirs finalement, aujourd'hui impossibles. Cdlt Michel
  2. Je confirme à 100% ce que dit Kayou. J'en ai un cageot ramassé l'été dernier sur les rejets de la mine.
  3. C'était une boîte avec un revolver ?
  4. Prendre un petit morceau et le chauffer avec un briquet. L'odeur est caractéristique, mais un peu suffocante, ne pas insister trop longtemps (formation de SO2 qui sert de désinfectant, notamment dans les tonneaux de vin). Le soufre ne sent pas l’œuf pourri, c'est l'hydrogène sulfureux, H2S, qui le sent et c'est un gaz très toxique à forte concentration. En fait, tant qu'on sent, il n'y a pas trop de danger à condition bien sûr ne pas rester trop longtemps dans la zone, mais quand on ne sent plus rien, c'est là que ça devient très dangereux. Le soufre par contre ne présente aucun risque (c'est un des composants importants de certains acides aminés, donc des protéines).
  5. Comme ça, à vue de nez: pyromorphite, cérusite, galène. Mais c'est toujours pareil: LES TESTS avec notamment la densité.
  6. Une petite remarque sur le prix des cailloux: les minéraux bulgares (qui remplacent maintenant les minéraux roumains mais avec des paragenèses apparemment moins diversifiées) m'ont semblé à des prix très raisonnables et négociables pour de très jolies choses. Je n'en ai pas acheté car je ne les collectionne pas, mais peut être que ça viendra... Pour Key stone, j'aurai plutôt tendance à dire: pierre d'intérêt majeur (donc oublier la grosse réduction !) comme pour "key point" qui veut dire le point le plus important. Mais je peux me tromper. Cdlt Michel
  7. Bravo Frédéric, tu n'as pas perdu la main. Ça fait plaisir de te revoir car force est de constater qu'en ton absence ces postes tombent dans une profonde léthargie. J'espère que tu vas mieux et que tu vas pouvoir recommencer à nous faire rêver avec tes réalisations. Amicalement Michel PS: Pourras-tu aller à SMAM ?
  8. Bonjour, Ça pourrait être des oxydes de Mn.
  9. Tout est écrit là:
  10. Oeil de tigre
  11. L'intérêt que peut y voir un géologue dans un contexte précis n'est pas forcément le même que celui d'un pur amateur qui n'y verra qu'un vulgaire bout de quartz moche et couvert de rouille. Tel qu'on le voit là c'est effectivement ce qu'il semble être. Après seules des analyses pourraient dire que le revêtement jaune est autre chose que de la rouille et des carnets de notes pourraient dire dans quel contexte intéressant ce morceau a été ramassé.
  12. C'est sans doute très bien et représente un gros coup de chance de trouver ça par hasard sur la Mer de Glace et en bon état, mais on ne voit pas grand chose !
  13. Tu aimes la calcite visiblement
  14. Fabuleux !!!!! Un nouvel académicien savoyard est né avec un nouveau verbe: souviendre.
  15. Ça peut éventuellement dépendre de tes opinions politiques, mais en fait le mieux est de lire l'étiquette !