Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2017

Michel de Champigny

Membre
  • Compteur de contenus

    801
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Michel de Champigny

  • Date de naissance 26/06/1958

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Morigny-Champigny
  • Intérêts
    Minéralogie- Géologie- Papillons-Orchidées-Alpinisme-Tennis de table

Visiteurs récents du profil

3 117 visualisations du profil
  1. Une petite d'avant Pâques. Dimension de la géode: environ 2cm x 2cm C'est un peu flou et mal cadré, désolé, j'essaierai de faire mieux plus tard.
  2. Bonjour, Trouvé il y a 10 jours: Marbré d'azurite, hémimorphite, chrysocolle... sur baryte ''bindheimitisée'' et bournonite massive altérée (bien sûr à la sauce "marteau et burin" !) 6cm x 5cm Les Cèdres Montdardier Bon appétit !
  3. Palme fossile de Cro-Magnon nain à la lumière d'une fenêtre ouverte ! Comment voulez-vous qu'avec une photo d'une aussi mauvaise qualité on puisse vous aider ?
  4. Il fait toujours aussi beau temps ! J'y étais il y a 8 jours. Tir toujours en attente. Quelques trouvailles sympa dans un gros bloc de baryte/dolomite en haut de la carrière sur un stock de blocs près de la citerne d'eau. Le nettoyage au super 95 fonctionne bien mais rend les cailloux odorants ! J'espère qu'avec le temps tous ces COV vont se volatiliser (comme leur nom l'indique).
  5. Smithsonite, chalcanthite, gypse (?) sur fond lointain d'azurite. Figures de dissolution ayant formé des trous D= 4,4 x 3,3 mm Bou Bekker Maroc
  6. Quelques nouvelles bricoles de Villecun. Les chiffres dans le nom des photos indiquent les dimensions en 1/10 de mm (88 = 8,8mm)
  7. Il semble bien qu'il s'agisse de molybdénite...
  8. La molybdénite se raye à l'ongle et se clive très facilement.
  9. Alors je ne sais pas ce que c'est. La molybdénite a une dureté de 1 à 1,5 et la galène environ 2,5. Pour le 3 donc certainement hémimorphite
  10. Bonjour, Le 3 peut aussi être de l'aragonite cuprifère. Il faudrait faire un test avec HCl. Le 26: Molybdénite ? Il faudrait faire un test de dureté et de clivage. Le 18: Malachite Le 16: Atacamite (Chili)
  11. Merci Rodgers pour ce commentaire. En fait je suis aussi bien conscient que j'exagère un peu et abuse. C'est vrai que c'est agaçant, mais aussi amusant et on peut certainement accorder une excuse de l'âge (si ce n'est pas le cas, pour l'âge s'entend, alors c'est vraiment gravissime !) Cordialement Michel PS: je ne suis pas sûr à 100% pour la wulfénite, il faudrait vérifier la densité. Pour le 256, je penserais à de la célestite (avec soufre)
  12. 253: Wulfénite Mexique 255: Dioptase sur chrysocolle 251: Willemite, franklinite, Franklin - New Jersey (à regarder aux UV, très beau)
  13. 261: Skuttérudte massive avec cobalto calcite ? 263: dolomite, tétraédrite et/ou chalcopyrite 262: Calcite, quartz, Roumanie ? 259: Bornite massive idem pour le reste
  14. Peux-tu couper ces nouilles avec un sécateur ? Les trilabes: nouvelle espèce de fossiles décrite en Maurienne Les Amnonites: pas mal également, une spécialité de l’obstétrique (on dirait plutôt amniologues) ? A la chasse aux minéraux en Maurienne, un fossile traîne. Et hop ! Dans la besace à cailloux. Vraiment, comme disait Audiard, tu oses tout !