Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


gryph58

Membre
  • Compteur de contenus

    2 027
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de gryph58

  • Date de naissance 28/01/1965

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Sud Morvan
  • Intérêts
    Les fossiles avec un ptit faible pour les brachiopodes et aussi les minéraux.
    Les cailloux en général donc, qu'ils soient jolis ou juste curieux et particulièrement leur recherche sur le terrain.

Visiteurs récents du profil

7 183 visualisations du profil
  1. Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Woha superbes ces béryls !
  2. Silex: différents types et aspects

    Bonsoir Christophe, Joli ton silex avec un cortex veiné de rose mais ça n'est pas de la quincyte puisque la quincyte se trouve exclusivement à Quincy dans le département du Cher. http://www.saga-geol.asso.fr/Documents/Saga_316_Quincite.pdf
  3. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Quelle couleur ! De quoi faire un vrai bijou ! Tu vas faire de la concurrence à esor6 !
  4. Sortie oursins

    Bonjour, Merci à tous pour vos avis. Comme je l'ai dis sur la page précédente c'est du Coniacien et donc d'après ce chouette doc (merci jjnom) je suppose que cela correspondrait avec la province Anglo-Parisienne puisque ces oursins proviennent de la région de Fécamp. Pour des dégagements plus poussés ce sera quand je pourrais donc pas avant quelques semaines.
  5. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Super joli le premier avec les deux cristaux accolés ! Bravo au fiston !
  6. Sortie oursins

    Génial ! à vous trois pour vos identifications. Pour le second Micraster je dégagerais l'autre face dès que j'aurais le temps.
  7. Juste du verre pris dans la Pierre?

    Bonjour, Maintenant c'est loin. Vois tu des bulles dans le verre ou sa gangue ?
  8. Bonsoir à tous et merci pour vos interventions, mr42 j'avoue n'avoir fais aucun test mais je crois sur parole Philippe qui connais très bien le secteur et qui m'a dit dolomite en forme de selle de cheval.
  9. Bonjour les casseurs de cailloux, Petites découvertes de fin octobre dans le 49. Dolomite classique. La dolomite rouge est encore plus belle. Même la gangue est jolie surtout qu'avec la bruine ce jour là les couleurs étaient plus vives. Taillées et polies ça devrait donner de bons résultats. Elles sont sympas aussi en vert les roches du secteur.
  10. Brachiopodes - demande d'indentification

    Bonjour, +1 pour Luc et la première de cette série probablement Luc aussi. (un n° sur les photos ça aide à savoir de laquelle on parle ) +1 pour Cyclothyris. (Cyclothyris difformis ?) Je n'en suis pas certaine mais l'inconnu de Villers me fais penser aux Sellithyris subsella (ou terebratula subsella) que j'ai trouvé à Octeville. http://svt.ac-rouen.fr/geologie/fossiles/verif_hbn.php?vignette=ter-sub1.jpg&table=fossiles http://svt.ac-rouen.fr/geologie/fossiles/selectfossil_vignet_bd.php3
  11. Sortie oursins

    C'est petit et je n'ai pas regardé à la loupe mais il semble que non pas de perforation.
  12. Celle là c'est une découverte faite par Philippe que je remercie pour cette belle sortie et les autres.
  13. Sortie oursins

    Ouaip, ça aide à comprendre les traces fossiles !
  14. Rhynchonelle sanary sur mer

    Pour les autres de gauche je ne sais pas, je ne connais pas assez bien les brachiopodes de cet étage. Celle de droite est assez caractéristique pour être assez facilement reconnue. Peut être aussi Homoeorhynchia pour la seconde de droite (il y existe d'autres Homoeorhynchia que la cynocephala). Sais tu si le terrain où tu les as récolté est que du Toarcien inf, que du sup ou si les 2 sont présent ? En général pour identifier des brachios en plus de la vue de la commissure frontale comme tu l'as fais des photos de profil et de dessus sont utiles pour ne pas dire indispensables. Bon courage pour tes recherches.