Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

gryph58

Membre
  • Compteur de contenus

    2 391
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de gryph58

  • Date de naissance 28/01/1965

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Sud Morvan
  • Intérêts
    Les fossiles avec un ptit faible pour les brachiopodes et aussi les minéraux.
    Les cailloux en général donc, qu'ils soient jolis ou juste curieux et particulièrement leur recherche sur le terrain.

Visiteurs récents du profil

8 152 visualisations du profil
  1. gryph58

    Vos plus beau dégagements

    Oui dents extrêmement rares puisque en connaissant le site depuis une douzaine d'années et en y passant en moyenne tous les deux mois je n'y ai trouvé que 2 dents d'Asteracanthus et 1 de requin. Je suppose donc que la présence d'aiguillon y est possible mais je n'en ai jamais trouvé. Pour la terre le creusement du trou remontant à au moins 15 ans ça va être impossible de la retrouver. De toutes façon vu la conservation des ammonites exclusivement sous forme de moule interne très friable ça n'en vaut pas la peine. Comme tu commence à t'en rendre compte les ammonites sont moches sur ce site. Pareil pour les bivalves et les gastéropodes. J'y vais régulièrement pour les brachios car avec le ravinement de la pluie ils ressortent. Eux sont très bien conservés et il y a plus d'une dizaine d'espèces. Possible que quelqu'un d'autre connaisse le site pourtant je n'y ai jamais vu de grattage ni de trou. Un jour les gendarmes sont passé voir ce que je faisais là. Lorsqu'ils ont vu que je ne faisais aucun dégât ils m'ont dit que je pouvais continuer mais si quelqu'un creuse on va se faire interdire le ramassage. C'est dommage surtout pour ne rien trouver de mieux qu'en surface. Pour récolter de belles ammonites il y a des tas d'endroits beaucoup mieux que celui ci ! Ton dégagement a bien avancé. Même si le résultat n'est pas top ça te permet de t'entrainer. Essaie quand même de moins piquer les fossiles parce que là on dirait que l'ammonite est bouffée par les vers.
  2. gryph58

    Vos plus beau dégagements

    Dremel oui si tu en as un sinon en passant la pointe du percu à plat ça marche aussi mais c'est plus long. Comment as tu fais pour trouver de si grosses bêtes sur le premier site comme le morceau de la première photo et celle ci ?: http://www.geoforum.fr/topic/37346-erymnoceras-coronatum/?do=findComment&comment=643497 J'espère que tu as seulement fais du ramassage de surface comme je te l'avais précisé et que tu n'as pas gratté et encore moins creusé parce que si c'est le cas le coin va très vite devenir interdit.
  3. Rectification. J'ai vérifié cet après midi. Sur le panneau routier qui indique ce hameau c'est La Boulas alors que sur la carte IGN c'est bien La Boula sans s. J'avais dis ça de mémoire mais elle n'est pas infaillible, désolée.
  4. gryph58

    fossiles or not fossiles

    +1 Non pas brachiopode. Plutôt ammonite pour les deux.
  5. gryph58

    Vos plus beau dégagements

    Bonjour Arthur, S'il s'agit d'un des deux endroits que je t'ai fais connaitre et où nous étions allé ensemble avec ta mère c'est purement du Callovien même si la carte géol dit Callovien pour le sous sol et Oxfordien en surface. Je n'y ai toujours trouvé que de la faune du Callovien. Les brachiopodes et les bélemnites sont très bien conservés mais les ammonites sont toujours fragiles et l'ombilic rarement complet sur les sites de cette région . Pour ce qui est des dégagements effacer les traces de percuteur serait mieux.
  6. Bonsoir Prixite. Je n'y étais pas allé depuis longtemps avant de faire ce passage rapide (pour cause d'attaque de moustiques) début juin. Là bas rien n'a changé. C'est en réduisant une pièce que j'ai découvert ces barytes.
  7. Excellente cette histoire de scène de crime avec traces dans la boue !
  8. Je connais ce chemin mais cette pièce là provient du talus le long de la route. Oui Otto c'est bien La Boula sans s que ce soit sur la carte IGN ou sur le panneau le long de la route. Superbe la cristallisation de cette autunite. Pour continuer sur Chizeuil des micros (à peine1mm) barytes type volnyne recouvertes d'une pellicule de goethite irisée. Désolée pour la netteté des photos mais c'est super dur à photographier. En plus d'être tout petit ça brille et c'est plein de reflets !
  9. Bien vu Otto ! Normal que ça ressemble à de La Boula puisque Plein Faite se situe entre La Boula et Argentolle.
  10. gryph58

    Animal ou végétal?

    S'ils sont à l'abri des chocs et des intempéries il devraient bien se conserver. L'air de la pièce où ils sont rangés ne devrait pas les dégrader.
  11. Merci Sacha, Un peu de rouge c'est joli aussi. Quartz hématoïde à taches. Trouvé le mois dernier à Plein Faite (71).
  12. gryph58

    Fossile de crâne de dinosaure

    Bonjour, Un caillou à trous mais pas un fossile.
  13. Bonne idée ce nouveau sujet. Juste une ptite photo de deux escargots de Bourgogne en train de se faire des bisous baveux pour illustrer ce qui vient d'être dit. Vous l'aurez deviner vert comme ça ce n'est pas une photo récente ! ( région de Mâcon mai 2014) Ici il y a longtemps qu'on n'a pas vu le moindre gastéropode tellement c'est sec !
  14. Très sympa la torbernite de Las ! Ce n'est pas une provenance qu'on voit souvent. De la fluo violette aussi mais d'un site beauuuuucoup plus connu quelques petits octaèdres polysynthétiques de fluo de Maine - Reclesne.
  15. gryph58

    Animal ou végétal?

    D'accord avec toi pour bryozoaires et joliment conservés ceux de la dernière photo !
×