Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


L'Ourso

Membre
  • Compteur de contenus

    293
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Limousin
  • Intérêts
    Systématique Limousine.

Visiteurs récents du profil

3 770 visualisations du profil
  1. ya plus qu'à tester la bombe au cobalt ou l'accélérateur.
  2. A Panazol : concours de la plus belle aigue-marine. Aigue-marine de Peyrat le Chateau, encore plus rare que celles des monts d'Ambazac.
  3. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Les analyses de Jean-Marie Boisson ont aussi donné zeunerite au Pécout. A l'oeil impossible de faire la différence, mais au vu des dernières analyses il y a de plus fortes chance que cela soit une zeunerite. Une zeunérite de la Vilatte-haute, même géode que celle analysée par N. Meisser.
  4. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Excellent Otto ! Belle présentation. La base de labels du mineralogical record est d'enfer.
  5. Pour la première fois une voiture de limousins fait le déplacement en précurseur. J'espère que cela va être bien et qu'on pourra faire un bon retour aux camarades. D'aprés certains il paraîtrait qu'on peut trouver des minéraux limousins de ce coté ci du Massif Central. A voir.
  6. Un des béryls gemmes présentés à l'exposition. C'est limousin, mais d'une autre provenance que les célèbres héliodores des monts d'Ambazac : pegmatites de Chateauneuf la forêt.
  7. L'exposition à la médiathèque de Panazol est en place. 4 vitrines de minéraux des pegmatites limousines (mont d'Ambazac, Chalus, Vassivière, Chateauneuf la foret, Saint Hilaire les Courbes, etc.), plus une vitrine sur les pegmatites françaises et une autre sur les étrangères. ... et quelques héliodores et phosphates rares du coin (la série des alluaudites, hétérosite, triplite, etc. Entrée gratuite
  8. Minéraux nord haute vienne

    Il y a aussi la moraesite d'Arnac la poste, mais je n'ai jamais réussi à retrouver les tranchées ; Moulin Barret pour les recherches BRGM avec galène, arsenopyrite et blende et aussi les sites Cogéma, Jouac et autres, mais d'accés interdit. Une bonne basse reste infoterre, tout y est. Il faut juste afficher la couche des dossiers du sous-sol.
  9. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Salut Serge. Recoupage de virage, en 1993 si je me souviens bien. L'affleurement est toujours en place, mais sous les genets. Grande tranchée au débouché de Pérols. Il y a peut être plus de pegmatites que l'on croit sur le Millevaches. Belles apatites. C'est pas courant des bien exprimées de cette taille.
  10. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Un peu de pegmatite, béryl de Pérols sur Vézère en Corrèze
  11. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Pas mal ça Mica. Cela commence a être une sacré taille de nos jours.
  12. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Il n'y en pas beaucoup des bien formés. Ils sont toujours petits et un peu roulés et très souvent cassés. Ce que montre Otto c'est du top comme nous on voudrait bien trouver. Néanmoins, il en traine toujours un peu sur les bourses d'échange. Tu peux venir nous voir, sinon on essaiera de penser à toi. Il faut bien se rappeler que, malgré ce post la minéralogie limousine est certes intéressante, mais parcimonieuse par rapport au volume extrait d'autres régions. Belle cacoxénite la Pioche !
  13. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Très beaux et intéressants rutiles. Difficilement trouvables de cette taille aujourd'hui, mais Recoing cite un rutile de 10 cm lors des travaux BRGM dans les années 60. Aprés le glanage dans les champs, une autre méthode, le cassage des galets de rivière, rutile de Coussac Bonneval, largeur du galet 5 cm. Bon, c'est nettement moins impressionnant. Rutile, Coussac Bonneval, Haute-Vienne, Limousin, France.
  14. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    En micro il y en a des tres beaux, mais de quelques milimetres helas. Voir le hors serie de la SGL.