Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


pyb

Membre
  • Compteur de contenus

    2 320
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de pyb

  • Date de naissance

Contact Methods

  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    maine et loire

Visiteurs récents du profil

17 357 visualisations du profil
  1. et pourtant lorsque l'on était petit , nos maman avait ce genre de chose ovoide dans la boite a pharmacie , est ce que c"était éfficace la est la question ? , je ne m'en souvient plus
  2. si c'est pas ton truc , prends des suppots ( second degré on sait jamais ) j'en ai trouvé dans le cénomanien de doué la fontaine , comprimé comme une oppelia de chez toi.
  3. il y a des nautiles qui ont ces formes lionel dans le crétacée , mais forcément les lignes de sutures l'élimine de suite .
  4. Pouvez vous m'en dire plus sur ce qui le différencie d'une ammonite forme générale , ainsi que lignes de sutures tres simplifiées ( bien qu'il y a des sutures simples chez certains groupes d'ammonites ) Est ce compatible avec sa provenance, même si elle est approximative? il y a des nautiles dans tout les niveaux du trias a l'actuel.
  5. yes , qui plus est un peu écrabouillé
  6. ce n'est pas probable , c'est sur.
  7. c'est pour cela que j'écrit si , sans tenir compte de jurassique sup , ceci dit étrange du jurassque sous cette forme minérale , qui plus est sable et tron silicifié.
  8. c'est pas grave , ca arrive je ne pense pas gangue trop blanche pour la zone a anceps de st laon , celle de la zone a anceps est un peut plus claire mais ooloithes plus fine et plus nombreuses , il y a bien du supérieur mais la conservation des ammonites n'est pas ainsi , donc tres probablement une autre provenance , quand a hecticoceras c'est un peut un genre qui vient souvent a l'esprit il y a d'autres genres proches , mais il faudrait une révision des oppelidae , ou hecticoceratinae , et je ne pense pas que ce soit pour demain.
  9. si bajocien pictonia bajocensis envisageable
  10. oui , ce ne seras pas une ammonite du genre harpoceras , tout ce que je peut dire , que c'est une ammonite callovienne peut etre du moyen ou du supérieur au vue de la gangue, peut etre du poitou ou de montreuil bellay ? le coté vernis n'aide pas , donc sans trop se tromper sous famille des hecticoceratinae , allez plus loin doit etre possible , mais des précisions stratigraphique sont un plus , cela permet d'éliminer des genres , quelques fois sans renseignements une ammonites est tres facilement déterminables et quelques fois non , et on ne détermine pas a vue parce que ca ressemble, pas toujours évident et beaucoup d'erreur sur la toile .
  11. Macrocephalites est beaucoup plus involute. ca dépend des especes Stephanoceras du Callovien ce genre n'est pas du callovien , plutot bajocien
  12. bonjour oursin du genre scutella
  13. sans précision géographique cela ne réduit pas le champ d'investigation , cependant cette ammonite pourrait ressembler a : dhosaites , mayaites ( obesus) du callovien malgache
  14. Grammoceratidae, a priori oui , par contre pas de la verpillere la gangue n'est pas la meme