Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲

pyb

Membre
  • Compteur de contenus

    2 336
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de pyb

Contact Methods

  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    maine et loire

Visiteurs récents du profil

17 528 visualisations du profil
  1. eh oui tout le monde ne travaille pas de la meme facon malheureusement il faut composer avec , j'ai vu cela souvent aux ammonites sue une platiere ceux qui passent qu'une fois ( ou pas ) jette leurs déblais devant , c'est un peu énervant mais pas le choix.
  2. parceque tu crois que les trilos sautent dans le sac a dos , sauf affleurement horizontale les couches il faut aller les chercher.
  3. il faut décaper!!
  4. une Cadoceras serait peut-être une piste à suivre (??) éffectivement je n'en voie guère d'autres . D'ailleurs, sur celle-ci, je crois deviner l'ouverture ("lappets"), je rêve ou pas ? non , non , c'est bien réel
  5. au vue des lignes de sutures ce n'est pas un nautile
  6. intérressant.
  7. rien n'est impossible de temps a autre dans échantillonnage il y une bete qui dépasse toutes les autres . j'en possede au moins deux complete 90 et 100 mm , la tienne de 100 mm est quasi complete et dans la note de mangold ( 1970) il y en a une de complete mesurant 83 mm et une autre presque complete de 90 mm , des lors l'ammonite montré plus haut de 130 mm encore cloisonnée ( comme je l'ai écrit ) rajouté un demi tour ( c'est un minimum ) d'une hauteur d'a peu pres 40 mm ( c'est ce que j'ai mesuré a l'écran nous donne une ammonite complete de 170 mm , des lors ce serait le plus grand morphoceras connue .
  8. si callovien sur ,comme ca c'est réglé ce ne seras pas du genre morphoceras , de toute maniere cette ammonite n'y ressemblait pas du tout , et ce ne seras pas non plus un kosmoceras jason.
  9. bonjour la premiere ammonite n'est un morphoceras bien trop grand qui plus est cloisonnée et la section ne correspond pas , cependant pourrait etre une ammonite bathonienne . les trois autres images sont bien attribuable au genre kosmoceras .
  10. en ce qui concerne doué la fontaine il n'y a plus grand chose a trouver quasi plus d'activité dans les carrieres , par contre en tre montaigu et le lac de grand lieux il y a du tertiaire , mais je sais trop ou , de meme que du coté de chalans
  11. patience et nettoyage a la main aiguille , grattoir , brosse laiton font de tres bon résultats , sinon pour la sableuse ( j'ai dut déja l'écrire plusieurs fois ) la limaille de fer serait un bon compromis , c'est ce qu'utilise les allemands pour le bajo de france et de segenthal mais qu'on le veuille ou non une sableuse attaqueras toujours un petit peu le test , alors pour revenir a la tienne il est fort possible quelle soit de trop petite granulométrie pour passer de la limaille de fer , qui n'éxiste pas ( enfin je n'en ai pas encore trouvé ) en 25,50,70 microns.
  12. le pseudo test me semble quand meme un peu abrasé
  13. tout est dit ou presque le bloc est évidemment un montage d'ammonite de l'albien de madagascar sur guangue d'orgine ou pas , quand a la piece n°6 nodule oxfordien de la drome ? , ou une ammonite du jurassique sup du népal?
  14. exact 3,5 - 4 , c'est écrit 7 sur ma boite je ne sait pas pourquoi .
  15. afin de réutilser le sable il faut le tamiser , et trouvé un tamis n'est guere chose aisé il en éxiste dans le commerce en inox et ca coute une blinde , j'ai réussi en en trouvé un petit bout de grille de 70 microns ( de la récupe ) que l'on m'a soudé par point sur une collerette de tuyaux diametre 200 et ca le fait ,j'en ai un un peut plus gros pour dégrossir . sinon la bille de verre je n'ai pas essayer mais il parait que ca marche , mais ca dépendra de la matiere a dégagée . pour les dureté échelle de mons loxyde d'alumine est trop agressif = corindon 7 le verre 6 ou 7 dolomie 3,5-4 fluorite 4 magnésite 4;4;5 mais ca colmate dans le silo ( il faut le passé au micro onde pour enlever l'humidité ) baryte 2,5- 3;5 laiton 4 fer entre 4 et 5 l(idéale est de la limaille de fer , mais j'en avais cherché a une époque et en 50-70 microns a priori cela n'éxiste pas . sinon les trilobites de l'oklaoma sont néttoyés avec du bicarbonate de sodium . en générale comme le calcaire et les pseudotest calcitique sont du carbonate de calcium il ne faudrait guere dépasser 4 en dureté de matériaux projetés , mais cela dépend également de la préssion de travail .