Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


pyb

Membre
  • Compteur de contenus

    2 383
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    maine et loire

Visiteurs récents du profil

18 049 visualisations du profil
  1. Comment décaper une ammonite

    bonjour , c'est intérréssant car je ne suis pas chimiste , dorénavant je diluerais avec de l'eau , mais j'ai 25l d'acétique saturé a utiliser avant , par contre l'amis qui m'a donné cette préparation ma dégagé une ammonite du callvien tres encroutée le résultat est extra , je me sert de cette préparation surtout pour des ombilic d'ammonite , quelques gouttes toutes la nuit , je controle et je recommence par contre pour une plus grosse piece il faut protéger les parties dégagées avec du plexigum afin d'évité de réattaquer le pseudo test calcitique , je suis content de ces résultat because action lente .
  2. Comment décaper une ammonite

    d'une maniere générale pour les ammonites il faut oublier un dégagement intégrale a l'acide , ce dernier intervient juste éventuellement pour la petite touche final ex: encroutement calcaire tres fin ,éxit le chlorydrique préféré l'acétique dilué et, ou saturé en calcaire ( mettre un morceau de calcaire dans le flacon jusqua non ébulition ce qui permet d'avoir une action lente sur la gangue et non sur la calcite ) cela vaut bien évidemment pour une ammonite avec un pseudo test calcifié , a proscrire si c'est un moule interne calcaire , le koh fonctionne pour des gangue a teneur argileuse puisque ce dernier les déflocules , ils faut faire des éssais , fonctionne pour du villers sur mer par exemple mais la encore il faut un pseudo test calcifié , donc a mon sens les meilleurs dégagements sont des dégagements manuel , certes il faut etre patient , et avoir du matériel x marteaux , x burins , aiguilles montées , brosses laiton , sableuse etc .... , mais le résultat en vaut la chandelle
  3. oui un dans le facies marin et un autre dans le saumatre a potamides
  4. bonjour , ce genre est présent ( tres rare) dans le bartonien de loire atlantique.
  5. Identification ammonite

    sugrossouvria envisageable callovien cote d'or ou poitou ?
  6. dents de quel animal

    ca y est ca me revient , le guillaume qui avait un éclat de burin planté dans le tibia au maroc , ca va ? pour les puits c'est vous qui étiez les spécialistes , j'étais juste passé deux jours , rien trouvé mais bon souvenir. sinon pour faire des trous cela doit tenter lles fouilleurs éffectivement , mais a la campagne c'est compliqué.
  7. dents de quel animal

    les plaines environnantes sont normallement du jurassique dans cette région , mais pourquoi pas une enclave ( lentille ) du tertiaire , il faudrait que je regarde sur la carte géol.
  8. Vos plus beaux Trilobites

    guichen sans doute , pour ne pas le nommer
  9. dents de quel animal

    quel région approximativement car la vendée c'est grand , il y a du miocene du coté de treize septiers , du coté de challans , mais ce n'est pas le centre . sinon dent de mastodonte .
  10. un autre et dernier échinoderme

    on arrette pas l'action de l'acide avec de l'eau ( cela ne fait que le dilué ) , on le neutralise avec une base.
  11. rhynchonelle de "la Clape"

    ca c'est du second degré , attention certains ne comprennent pas
  12. pour la nature du minéral , éffectuer des test bien évidemment , quand a une dent fossile bien évidemment aussi non , cela se voie comme le nez au milieux de la figure ou une dent au milieux de la bouche au choix , et julien ( au code postal) croit ce que dise les spécialistes , meme si quelques fois il pratique le second degré
  13. mon gros bébé

    le hasard fait quelques fois bien les choses , mais dans le cas présent ca ne ressemble absolument pas a l'ammonite montrée plus haut .
  14. peut etre un remplissage ferrugineux d'une fissure ou d'un terrier ?