Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

jojo38

Membre
  • Compteur de contenus

    5765
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région Grenobloise
  • Intérêts
    Recherche de minéraux sur le terrain, collectionne d'abord les minéraux de chez moi et Alpins Français, ensuite ceux trouvés lors de mes déplacements hors Isère, pour tous les autres, Français ou étrangers, c'est au coup de coeur, je n'ai pas une collection avec un thème particulier, collectionne également quelques fossiles, trouvés ou autres mais toujours selectionnés comme pour les minéraux.
    Dans ma collection je n’ai pas de préférence pour une dimension, cela va du (Thumbnail) à la taille d’une main (Cabinet), voir taille Musée uniquement pour certaines trouvailles personnelles.
    Ne collectionne pas de microminéraux sauf cas vraiment exceptionnels lors de trouvailles perso, mais je suis admirateur de ce genre de collection et surtout des belles photos qui vont avec les échantillons.

Visiteurs récents du profil

22175 visualisations du profil
  1. Bonjour Pierre-Tristan, à mon avis si cette personne a travaillé au BRGM à l'époque et s'en être affirmatif, il est fort possible que cette seconde pièce provienne également de Madagascar Après, pour essayer d'en savoir un peu plus, internet pourrait éventuellement en prenant votre temps, fournir de la documentation sur ces exploitations Malgaches, si ça peut vous aider pour faire avancer le schmilblick....
  2. Alors là pour la provenance ça va pas être simple, il y a deux possibilités soit dans Le Minas Gérais au Brésil ou un site Malgache? Si ces échantillons proviennent d'une ancienne collection, la personne a-t-elle séjourné à Madagascar ou travaillé sur des sites miniers là-bas à l'époque? Consernant cette pièce de "muscovite sur biotite" le mica sombre "biotite" peut être en réalité de la phlogopite ferreuse. Le nom "biotite" est souvent employé pour nommer les micas sombres riche en fer.
  3. Bonjour, La photo n'est pas top mais malgré cela, la pièce provient bien de La Gardette, l'éclat ne trompe pas. Prendre les photos avec un numérique sous position macro, en extérieur lumière du jour, actuellement c'est l'idéal il n'y a pas de soleil, donc pas d'ombres sur les photos..
  4. Bonjour @Pierre-Tristan DOMERG @AMEDE Sur le Net, on trouve bien ce genre de pièces mais, hormis Madagascar pas plus de précisions pour la plupart, c'est bien dommage pour les collectionneurs, c'est comme si chez nous on aurait des quartz à vendre avec la provenance de : France !! Il y a quand même de rares exceptions indiquant la localité d’Ampandrandava ! En parcourant sur le Net, j'ai trouvé ce qui suit: Extrait d'un mémoire DEA Génie Minéral Les gisements de micas à Madagascar d'ANDRIAMAMPIANINA Jocelyn Dora Contexte géologique du gisement La nature géologique des sous-sol de la commune de Beraketa est caractérisée par la présence des roches ultramétamorphique du système Androyen. Dans le secteur d’Ampandrandava , on constate la présence des trois groupes de ce système à savoir. Ø Le groupe d’Ampandrandava Le « faisceau d’Ampandrandava » est une séquence pétrographique constituée par des couches de pyroxénites minéralisées et qui sont rigoureusement interstratifiées dans une série à caractère géosynclinal formée de leptynite granitoïde, de gneiss à sillimanite avec intercalation de quartzites, pyroxénites et cipolins. Les pyroxénites sont formées essentiellement de diopside plus ou moins ferrifère avec associations fréquentes d’apatite, de scapolite, de calcite et de trémolite. Ø Le groupe de Tranomaro On y rencontre des leptynites avec une grande abondance de werneritites, pyroxénites werneritiques, pyroxénites associées à des cipolins et à des quartzites. A l’extrême Sud-Est, à l’Est de Tranomaro, le groupe est le siège d’une granitisation stratoïde avec transformation des schistes cristallins en granite et/ou en charnokite constituant les chaines anosyennes Ø Le groupe de Fort Dauphin Formé essentiellement de leptynite à cordiérite et grenat, il borde en longue bande à l’Est il a comme limite la grande fracture de Ranontsara. En zone pluvieuse ce groupe contenant des leptynites alumineuses voit ces dernières transformées en bauxite (Manantenina). A l’Ouest, on le rencontre en plusieurs bandes anticlinales avec alignement sur la ligne Ambovombe- Ihosy-Sakay. Enfin la RN 7 le recoupe à l’hauteur d’Ihosy (carrière de l’Ihosy et montée de l’Ihorombe). Les dépôts minéralisés en mica phlogopite sont en relation étroite avec les déformations mécaniques subies par la roche-mère qui les renferme; leur importance varie en fonction des caractères quantitatifs et de la forme géométrique de celle-ci. Dans le cas d’Ampandrandava, les couches de pyroxénite sont interstratifiées dans une série plissée en accordéon. Dans ce type de plissement, on constate un épaississement des charnières et un aplatissement des flancs.
  5. Bonjour @Pierre-Tristan DOMERG Je pencherais aussi pour du mica phlogopite, un vieux caillou et une matrice de calcite.... ça pourrait bien provenir d'Ampandrandava à Madagascar, recherche sur le Net. à suivre....
  6. @Beix c'est bien une pièce locale les sifflets en terminaison, à La Madeleine ce n'est pas le même facies et pas hyalin comme ça, plutôt légèrement fumé gris ou fumé en brun +/- suivant le secteur ou des chloriteux verts à bruns, également chloriteux fumé gris. Du côté du secteur homme de beurre, on peut rencontrer des hyalins, associés aux anatases métaliques, adulaires et pyrite limonitisée en petites pièces sympas. C'est une pièce des années 90 également.
  7. Ah d'accord, je me disais bien, qu'il y avait une erreur . Tu parles du quartz qui manque de nettoyage sur l'autre sujet : "les macles vos plus beaux minéraux et cristaux maclés" Là aussi, il y a confusion.....
  8. Bonjour @Beix C'est Sylvain Desfarge C'est un Col de la Madeleine la première pièce? Curieux pour la provenance
  9. Bonjour @tomtom38 Maintenant avec ces photos complémentaires, c'est tout autre. Les premières c'était trompeur, on avait l'impression de voir des inclusions, mais rien de cela. Ce sont les dépôts de limonite par transparence qui donne cet effet d'inclusion. Cette pièce de la Mine à Giraud, demande à être passée dans un bain d'HCL, pour enlever définitivement cette limonite, ça lui donnera plus de cachet.
  10. Bonjour @tomtom38 Il n'y a pas de macle sur ce groupe, les cristaux sont trop ouverts et ne sont pas sur le même plan. Je ne pense pas un La gardette avec ces inclusions, pourrait-on avoir une photo arrière.
  11. Aragonite légèrement colorée sur certains prismes, provenant des environs de la ville de Tazouta, (13 x 11 cm) sous diverses vues
  12. Bonjour et Bonne Année 2026, Comme promis, j'ai regardé les pièces de l'Hérault et j'ai pris pour comparer dans les diverses formes du site, le facies sur la pièce à @phoscorite qui se situe en bas entre le gros groupe lamellaire et la cristallisation verticale. Je vous laisse l'appréciation. ( 7x6 cm ) avec la limonite locale ( 6 x 3,5 cm ) ( 7 x 6 cm ) à la mine des Porres, la cristallisation est plus épaisse, incolore à translucide avec des nuances bleutées à grises, parfois gemme.
  13. Bonjour, Pas trop eu le temps de revenir par les temps qui courent . J'ai re-regardé la pièce d'aragonite et @3frangin a raison, pour cette pièce c'est plutôt Espagnole, malgré qu'il y en eu depuis peu, disons sur ces dernières années tout récent, quelques découvertes Marocaines sur gangue et sous deux formes. La première aciculaire en aiguilles incolores, formant des bouquets simples ou en groupements. La deuxième pseudo-hexagonal maclé, blanche à incolore également. Les deux formes sur gangue, mais pas identique à la gangue de la pièce à @phoscorite. La localité de ces aragonites, c'est Mamsa dans la région de Fès. Concernant la teinte blanche des aragonites, ce n'est pas due à une exposition trop longtemps en surface, aux intempéries. C'est juste due à la composition de l'encaissant, des argiles.... les teintes peuvent être grises, mauves, oranges, rouges voir un mélange de deux teintes.... Dès que j'aurai un peu plus de temps, je posterai dans la rubrique "minéraux du Maroc" une aragonite blanche avec des rares zones, teintées d'orange, une pièce dont j'ai fini de dégager les argiles, après son voyage jusqu'à chez moi. Ces argiles qui englobaient complètement la pièce en son millieu, ont ainsi protégé les cristaux pendant le voyage. Concernant la baryte @Mu̍negu pourriez-vous mettre une ou deux photos de vos barytes, pour voir comment elles se présentent pour comparer, je regarde de mon côté pour celles de Cabrières que j'ai depuis des lustres, car sur la baryte de @phoscorite il y a un détail qui me fait dire Cabrières, connaissant celles les Porres, je suis comme @AMEDE que c'est bizarre. Pour finir, merci @phoscorite d'après les dernières photos des baguettes, probablement des diopsides, faires des tests, dureté, densité, trait... Sur ce, BONNES FÊTES à tous, à bientôt pour d'autres aventures......
  14. Bonjour, L'Aragonite provient de la localité de Tazouta, Sefrou au Maroc. La baryte, c'est Font d'Arques, Cabrières, Hérault. La dolomite et quartz, c'est bien du Luzenac, Ariège. La dernière une photo plus nette.
  15. Merci pour cette photo, pour moi c'est plutôt Touissit-Bou Beker. Des pièces anciennes qui circulaient dans les années fin 80 et 90. La mienne date fin 80. J'ai eu des groupes comme ça épais.
×
×
  • Créer...