Bonjour,
Pas trop eu le temps de revenir par les temps qui courent .
J'ai re-regardé la pièce d'aragonite et @3frangin a raison, pour cette pièce c'est plutôt Espagnole, malgré qu'il y en eu depuis peu, disons sur ces dernières années tout récent, quelques découvertes Marocaines sur gangue et sous deux formes.
La première aciculaire en aiguilles incolores, formant des bouquets simples ou en groupements.
La deuxième pseudo-hexagonal maclé, blanche à incolore également.
Les deux formes sur gangue, mais pas identique à la gangue de la pièce à @phoscorite.
La localité de ces aragonites, c'est Mamsa dans la région de Fès.
Concernant la teinte blanche des aragonites, ce n'est pas due à une exposition trop longtemps en surface, aux intempéries.
C'est juste due à la composition de l'encaissant, des argiles.... les teintes peuvent être grises, mauves, oranges, rouges voir un mélange de deux teintes.... Dès que j'aurai un peu plus de temps, je posterai dans la rubrique "minéraux du Maroc" une aragonite blanche avec des rares zones, teintées d'orange, une pièce dont j'ai fini de dégager les argiles, après son voyage jusqu'à chez moi.
Ces argiles qui englobaient complètement la pièce en son millieu, ont ainsi protégé les cristaux pendant le voyage.
Concernant la baryte @Mu̍negu pourriez-vous mettre une ou deux photos de vos barytes, pour voir comment elles se présentent pour comparer, je regarde de mon côté pour celles de Cabrières que j'ai depuis des lustres, car sur la baryte de @phoscorite il y a un détail qui me fait dire Cabrières, connaissant celles les Porres, je suis comme @AMEDE que c'est bizarre.
Pour finir, merci @phoscorite d'après les dernières photos des baguettes, probablement des diopsides, faires des tests, dureté, densité, trait...
Sur ce, BONNES FÊTES à tous, à bientôt pour d'autres aventures......