Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

JLOUI

Membre
  • Compteur de contenus

    2577
  • Inscription

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

10242 visualisations du profil

JLOUI's Achievements

  1. Effectivement, ça a une bonne tête d'uranifère (vandenbrandeite peut-être pour le vert foncé? avec malachite vert clair et kasolite pour le jaune/orangé ?, ce qui serait une paragénèse classique pour le Congo). Les petites zones fluo du dessous font bien penser à un mineral coloré par l'ion uranyle (groupe de l'autunite probable vu la cristallisation enfin de ce que l'on voit).
  2. Mindat indique que toutes les analyses concluent à la présence d'hematite. Otto indique que toutes les analyses concluent à la présence de lepidocrocite. Ce n'est pas un problème de mise à jour de base de données.
  3. Mindat dit le contraire ? https://www.mindat.org/min-2379.html
  4. D'accord avec phoscorite, une pièce très intéressante et esthétique aussi !
  5. Oui, ça a vraiment une tête de galène.... Et 5 ans plus tard, c'était peut être pas utile de répondre...
  6. Bah déjà tu parles de plexigum, ce qui n'a rien à voir avec le paraloid.... Passons. S'il y a formation d'un voile blanc c'est que ton sujet n'était pas si sec. Il est possible de concentrer le paraloid de manière très importante, même jusqu'à lobtention d'une pate qui seche en formant des dépots translucides. Pareillement, un flacon de paraloid laissé ouvert va juste se concentrer jusqu'à formation d'une couche solide transparente.
  7. Rien à voir. Le paraloid concentré forme juste des couches épaisses. La formation d'un voile blanc est uniquement liée à la présence d'eau. C'est documenté et j'en ai fait les frais plus d'une fois. Une solution peut être de tremper la pièce dans l'acétone pur avant d'appliquer le paraloid. Cela permet de chasser l'humidité (à condition qu'il n'y en ai pas trop quand même...) et, par la suite, si la pièce est imbibée d'acétone, le paraloid pénétrera plus profondément.
  8. 👏 Magnifique !
  9. !!! Magnifique ! @otto lidenbrock, si vous voulez vous en séparer un jour, je serai là ! Bonne soirée.
  10. La torbernite ne réagit pas aux UV.... Lorsqu'elle réagit c'est qu'il y a une epitaxie d'autunite.
  11. Très sympa, un petit polissage et le spécimen serait parfait !
  12. JLOUI

    ChatGPT4

    Cela dépend essentiellement de la nature des données à exploiter. Pour les scanner, c'est une image à exploiter, l'IA excelle dans ce domaine. Pour le bancaire/bourse, ce sont des chiffres, pareil l'IA dépasse largement l'Homme dans ce domaine. Pour la géologie.... l'image ne suffit pas, il faut des données physiques (dureté, densité, indice de réfraction, clivage, ...) et de contexte. L'IA, aussi performante soit-elle ne pourra pas déduire ces données d'une photographie. Et s'il faut alimenter l'IA avec ces données, .... l'IA ne sert plus à grand chose, non ?
  13. Le minéral vert est de forme tabulaire (forme de tablettes carrées ou rectangulaires) ? Une peu comme l'image ci-dessous (voir le plan rapproché) : https://www.les-mineraux.fr/product/quartz-rouge-et-torbernite-entraygues-sur-truyere-aveyron-2/ Si oui, je partirais bien sur une torbernite sur quartz (Entrayges sur Truyères ? mais de cette taille ça pourrait provenir de plein d'endroits). Dans ce cas, quelques précautions à prendre puisque la torbernite est un minéral d'uranium : bien se laver les mains après manipulation et éviter de respirer/manger les éventuelles poussières. Ces conseils sont valables pour tous les minéraux (beaucoup contiennent des substances pas top pour la santé si on les respire/ingère). Toutefois, pas de panique, vu la pièce, il n'y a pas vraiment de risque, juste un peu de bon sens et ça ira 🙂 Niveau radiation ça doit être anecdotique et il faut juste éviter d'en manger/respirer ! Et oui, fluorite (dur de donner une provenance) pour la première et celestite (Malgache très probable) pour la troisième.
  14. La 2 fait un peu torbernite sur quartz, non ? C'est vraiment vert ou c'est un effet d'optique ?
×
×
  • Créer...