Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

JLOUI

Membre
  • Compteur de contenus

    2581
  • Inscription

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

10288 visualisations du profil

JLOUI's Achievements

  1. Va falloir m'expliquer comment le fait de toucher des aides d'état permet d'être indépendant..... Par définition, si on touche des aides d'état, on est pas indépendant.... on est dépendant de l'Etat ! (financièrement au moins!). L'indépendance c'est de ne dépendre que de ses clients (et encore, on est forcément dépendant de ses clients!). Après, l'indépendance n'est pas vraiment un sujet pour une revue de minéralogie. Le refus des aides d'Etat c'est d'ailleurs ce qui a conduit le règne minéral à sa fin... La seule véritable question c'est de savoir si la communauté va suivre en s'abonnant à la revue.
  2. C'est une bonne question... je n'en sais malheuresement rien. Ici ça serait plutôt des gouttes de produit corrosif mais, à nouveau, ça ne collerait pas avec la teinte dans la masse. Même si la matrice est poreuse, il me semble très complexe d'arriver à faire des taches aussi uniformes dans la masse. L'arrière est identique à l'avant. Je vais tester à l'acide sur l'arrière.
  3. Bonjour à tous, J'ai acheté cette tranche polie sur eBay à un vendeur chinois parce que je la trouvais esthétique. Au-delà de la minéralogie, je l'ai plutôt prise comme un objet de déco. Je suis toutefois preneur si vous avez une idée de la nature de la roche et éventuellement des minéraux qui la composent. Le vendeur a seulement été capable de me dire que cela venait du Brésil. C'est un début mais, honnêtement, je ne sais pas si l'information est fiable. Les taches bleues et vertes ressemblent à des taches d'encre. Elles sont toutefois insolubles dans l'eau et l'acétone. La tranche (qui a été stabilisée par le vendeur avec quelque chose qui doit être proche du paraloid B72) semble d'ailleurs confirmer que la coloration est présente dans la masse. Cela me fait penser au "K2" qui a inondé le marché il y a quelques années. Les photos (19x16x0,8cm) : Des idées ? Edit : pour une discussion sur le "K2" : https://www.mindat.org/mesg-304299.html (en anglais)
  4. Excellente nouvelle ! Avec Cedrick, on sait que ça va être sérieux (et avec beaucoup d'Aveyron ! ) !!! Bravo pour le boulot et merci de relever ce défi.
  5. Effectivement, ça a une bonne tête d'uranifère (vandenbrandeite peut-être pour le vert foncé? avec malachite vert clair et kasolite pour le jaune/orangé ?, ce qui serait une paragénèse classique pour le Congo). Les petites zones fluo du dessous font bien penser à un mineral coloré par l'ion uranyle (groupe de l'autunite probable vu la cristallisation enfin de ce que l'on voit).
  6. Mindat indique que toutes les analyses concluent à la présence d'hematite. Otto indique que toutes les analyses concluent à la présence de lepidocrocite. Ce n'est pas un problème de mise à jour de base de données.
  7. Mindat dit le contraire ? https://www.mindat.org/min-2379.html
  8. D'accord avec phoscorite, une pièce très intéressante et esthétique aussi !
  9. Oui, ça a vraiment une tête de galène.... Et 5 ans plus tard, c'était peut être pas utile de répondre...
  10. Bah déjà tu parles de plexigum, ce qui n'a rien à voir avec le paraloid.... Passons. S'il y a formation d'un voile blanc c'est que ton sujet n'était pas si sec. Il est possible de concentrer le paraloid de manière très importante, même jusqu'à lobtention d'une pate qui seche en formant des dépots translucides. Pareillement, un flacon de paraloid laissé ouvert va juste se concentrer jusqu'à formation d'une couche solide transparente.
  11. Rien à voir. Le paraloid concentré forme juste des couches épaisses. La formation d'un voile blanc est uniquement liée à la présence d'eau. C'est documenté et j'en ai fait les frais plus d'une fois. Une solution peut être de tremper la pièce dans l'acétone pur avant d'appliquer le paraloid. Cela permet de chasser l'humidité (à condition qu'il n'y en ai pas trop quand même...) et, par la suite, si la pièce est imbibée d'acétone, le paraloid pénétrera plus profondément.
  12. 👏 Magnifique !
  13. !!! Magnifique ! @otto lidenbrock, si vous voulez vous en séparer un jour, je serai là ! Bonne soirée.
  14. La torbernite ne réagit pas aux UV.... Lorsqu'elle réagit c'est qu'il y a une epitaxie d'autunite.
×
×
  • Créer...