Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Xavier DBD

Membre
  • Content Count

    3
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour Le marron ce doit être du à la réaction de mon appareil photos ( téléphone portable) , car sinon le dépôt métallique est plutôt "gris anthracite avec des reflets brillants tel un parechoc chromé dés qu'il doit renvoyer la lumière. Sa surface ressembler à un enchevêtrement de petites plaques avec des cassures certes individuellement rectilignes mais désordonnées les unes par rapport aux autres. Entre ce dépôt ( entre 5 et 10mm)et la partie "marbre noir dur" il semble exister une strate de grain plus fin, isothrope ( granuleuse sans structure différenciée) à l'allure compactée, d'environ 3 à 5mm que je nomme "couche intermédiaire". On dirait que la cristallisation métallique prend naissance sur cette base intermédiaire. Je vais retenter d'autres photos en extérieur ( selon météo) , et voir à me procurer le tel de l'association Limousine. Salutations.
  2. Bonjour, La partie métallique laisse une trace grise claire. La partie intermédiaire laisse une trace grise plus foncée. La partie noire, très dure, ne laisse aucune trace. Les cristaux jaunes semble sans forme bien définies ( on dirait qu'il ont étés écrassés ) Il y a quelques cristaux , très discrets de couleur violette sur les deux faces ( je ne pense pas qu'on les vois correctement sur les photos). Acide: je ne suis pas équipé, ...désolé. J'ajoute de nouvelle photos, réalisées sous lumière de bureau ( car dehors il y a plus de nuages que de soleil), et ne pourrai guère faire mieux niveau focus et "tremblements" de l'opérateur,.... Salutations.
  3. Bonjour Je réside sur la Haute-Vienne et viens d'hériter d'une toute petite collection de minéraux ayant appartenu à une ancienne institutrice qui aurait eu 89 ans cette année et était une habitiée des voyages scolaires en Auvergne. Elle résidait sur le nord du département ( cf activité des mines de Jouac, Lussac les Eglises, ....) ou elle a aussi collecté des minéraux. Certains éléments de sa collection sont clairement étiquettés avec noms et localisation. Pour d'autres les faciès sont assez caractéristiques pour être simplement identifiés ( Oeil de Tigre, Purpurite, Muscovite, Borax, Craie , Montmorillonite, Fluorine,.. par exemple,..),..mais il m'en reste certains qui demeurent un mystère. Pour ma part je collectionne également les minéraux depuis assez longtemps, mais sans en maitriser les clefs de détermination et la terminologie. J'ai donc besoin d'aide et n'est à ce jour que le Grand Livre des Minéraux de GRUND pour m'aider... Notamment cette collection contient un fraguement de roche: * 100x500x20mm environ * très lourd au jugé * recto avec cristallisation brillante "métallique" et incrustation "jaune _orangés" sur couche intermédiaire grise mâte. * recto sombre (noir) avec des reflets violacés à la lumière du jour * latéral: Noir marbré blanc Franckéite ? (il y a des gisements en Auvergne) Mon but est aussi de savoir si j'expose ma famille à des risques chimique ( présence d'Antimoine dans la composition) , radiologique ( rayons X),... en mettant cette pièce en exposition dans l'espace de vie .... Espérant vous retour experts .... Salutations.
×
×
  • Create New...