Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Otto,
Il y a eu des échantillons à or natif dans le minerai à Champvert et il me semble bien en avoir vu quand P. Fitte m'avait fait visiter sa collection. Les échantilons de la bretelle de Chéni n'ont pas tous fini en lingots et mes camarades gaulois n'étaient pas trop enclins à laisser des trucs à or libre de cette taille sur les haldes. G. Bouclet trouve régulièrement des microparticules d'or sur les cavaliers (Ce qui n'était pas franchement ce qu'on pensait avant), elles sont très petites.
Amitiés
Serge
Ça fait pas Maine, par contre des trucs bizarres sur Chatel, spécialement du côté de Prompsat, ça pourrait.
C'est vrai que l'avis de Toph serait précieux.
Serge
Les "rubis" ne sont pas du tout dans le même contexte et au même endroit.
Serge
Coucou ! comment tu sais que c'est un échantillon d'aurière ?
Merci, Serge
En fait l'IA serait plus utile pour le traitement des données que pour l'identification. Pour l'identification, elle peut être efficace si on lui donne analyse chimique, lame mince (et encore, vu les propriétés qu'on doit vérifier, ça fait un paquet de manips), elle peut quelque chose, sur photo c'est illusoire. Pour rappel la diorite orbiculaire de Corse est un gabbro, vu la composition du plagioclase, mais sur une photo, c'est blanc nacré.
Serge
Oui la löllingite est assez fréquente à Vaulry, par contre j'ai l'habitude de l'avoir au microscope donc j'en ai jamais eu de massive, guère plus que le mispickel.
Serge
Les pépites bretonnes, j'ai l'impression qu'elles ont fleuri ces dernières années... Pour beaucoup c'est des ors sur quartz, mais il me semble qu'il y en a une vraie (mais pas sur qu'elle soit au Museum).
Serge
Vu que les roches magmatiques ont leurs noms lié à la composition du plagioclase et que cette dernière ne se voit pas à l'oeil, c'est totalement illusoire de s'en remettre à un logiciel d'identification sur photo.
Serge
J'aurais tendance à penser comme toi, même si je ne suis pas dans le milieu. Le déroulement du vol ne me parait pas avoir besoin d'une cyber attaque.
Serge
Valeur patrimoniale, c'est indubitable. Valeur pour la recherche, c'est jamais que de l'or venant de gisements identifiés dont il existe d'autres échantillons ailleurs.
Ce qui me scotche, c'est qu'il ne sembla pas y avoir d'alarme ? Au moins quand on a monté l'exposition de prestige, on disposait du coffre fort. Je ne me souvient pas pourquoi il est inutilisé, mais il me semble qu'il y a une raison.
N’empêche que sur une expo qui coute quand même un peu en design muséologique, ça la fout mal de ne pas avoir un alarme qui fonctionne, au moins à Limoges elle a sonné, au Muséum compte tenu du temps passé à chauffer la vitre blindée, il y a fort à parier que ça aurait été compliqué.
Serge