Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin de confirmation d'origine


Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai fais un gros rangement dans mes cagettes et j'ai ressorti des minéraux dont je n'ai plus l'origine.

Je pence en plus qu'il s'agit de pieces typiques et françaises.

Merci de me donner vos avis

La première, azurite d'un gisement du sud Cap Garone je crois ???

La seconde j'ai trouvé smithsonite de chessy les mines ???

La troisième doit être un truc breton j'en ai vu des exemples maclés en étoile sur géo mais ne retrouve plus...

La dernière, une sidérite avec des empreintes négatives cubiques au dos gisement du sud aussi d'après moi. Vu quelque chose de semblable avec association très belle...

post-2641-1227891920_thumb.jpg

post-2641-1227891940_thumb.jpg

post-2641-1227891963_thumb.jpg

post-2641-1227892053_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Airbus, donc pas smithsonite pour la 2 ???

Pour la staurotide voici une autre vue

Précision : la sidérite est sur sphalérite

post-2641-1227892817_thumb.jpg

POUR LA WAVELLITE .... A PEU PRES SUR 98% mais peut etre va t on me contredire :super:

STAUROTIDE ....UN PEU MOINS maintenant; je ne vois aucun soupçon de macle ??? peut etre un morceau de jaspe ; si tu en as d'autres du meme genre replace une photo

SIDERITE sans doute ...sans trop m'avancer ...peut etre Peyrebrune Tarn ???

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ;)

donc peyrebrune Tarn pour la sidérite c'était bien ça que j'avais vu sur géo

Pour la staurotide, je n'ai pas dis qu'il y avait macle sur mes échantillons mais que j'avais vu des exemples maclés. Par contre, je pence bien que c'est une staurotide bretone mais libre à vous de me contredire. Par contre pas d'autres photos, j'ai un APN qui ne se connecte plus à mon pc donc photo au compte goute.....

Pour la wavelite je vais éssayer de fair un zoom sur la zonne cristallisée et vous poste la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation d'origine ? c'est bien parce que c'est toi !

"La première, azurite d'un gisement du sud Cap Garonne je crois ??? Oui ! à 95 %

La seconde j'ai trouvé smithsonite de chessy les mines ??? Je partage l'avis du Frangin3 et de Michel

La troisième doit être un truc breton j'en ai vu des exemples maclés en étoile sur géo mais ne retrouve plus... Fais-nous une photo montrant la section des cristaux, STP

La dernière, une sidérite avec des empreintes négatives cubiques au dos gisement du sud aussi d'après moi. Vu quelque chose de semblable avec association très belle... D'un gisement avec fluo… mais, lequel ? 3Frangin et Michel pourraient avoir raison…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 3 frangin, je ne suis pas d'accord sur la wavelite de la photo, les cristaux ne sont pas terminé de la même façon et la gangue n'est pas la même non plus, il n'y a pas non plus la même zonation de couleur. Donc origine toujours incertaine....

Passe au dithio la wavellite ? Pour pas faire de baitises.

Pour papyfred, la section du cristal de staurotide est en forme de lozange aplati et des que je peux je fais de mélleurs photos.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...